Une jeune famille à l’extérieur avec leur enfant
Dons planifiés et dons exemplaires

Planification successorale et dons testamentaires

Construire un patrimoine philanthropique

Un don planifié à la Société canadienne du cancer est un moyen astucieux et réfléchi d’appuyer notre mission, qui est de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer. En faisant un tel don aujourd’hui, vous joignez une communauté sans cesse croissante qui permet de sauver des vies et d’en améliorer la qualité pour les Canadiens qui recevront un diagnostic de cancer, soit une personne sur deux.

Jean-Martin Bailly, Gestionnaire, Dons planifiés et successions
514 667-7096
jmbailly@quebec.cancer.ca

Un grand-père et son petit-fils marchant ensemble avec un ballon de basket

Dons par testament

Faire un don testamentaire est chose facile et vous permet de garder le plein contrôle de vos actifs.
Un grand-père et son petit-fils marchant ensemble avec un ballon de basket
Des enfants devant leurs parents sur un chemin boisé.

Dons de valeurs mobilières

En soutenant la Société canadienne du cancer par un don de valeurs mobilières, vous éliminez l’obligation de payer de l’impôt sur les gains en capital qui vous incomberait si vous vendiez les valeurs mobilières en question et en donniez le fruit de la vente.
Des enfants devant leurs parents sur un chemin boisé.

Dons d’assurance vie

Le don d’une assurance vie constitue un héritage philanthropique significatif. Vous pouvez donner une nouvelle police d’assurance ou transférer une police existante. Vous pouvez désigner la Société canadienne du cancer comme propriétaire et bénéficiaire, ou nous désigner comme bénéficiaires de votre police d’assurance et en demeurer propriétaire.

Comme il existe un éventail d’options pour faire don d’une assurance vie, les avantages fiscaux pour don de bienfaisance varient eux aussi en fonction de chaque avenue possible.

Si vous songez à faire don d’une assurance vie, communiquez avec votre courtier d’assurance et avec la Société canadienne du cancer pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dons de REER ou de FERR

Vous pouvez désigner la Société canadienne du cancer bénéficiaire d’un REER, d’un FERR ou d’un CELI. Pour ce faire, vous pouvez le préciser par une clause à cet effet dans votre testament et aviser votre institution financière où se trouvent ces placements et ainsi faire don d’une partie ou de la totalité de l’un de ces véhicules financiers. Un reçu pour don de bienfaisance aidera à compenser l’impôt à payer.

Dons de biens, fiducies et rentes

Vous pouvez faire don de biens immobiliers, d’œuvres d’art, de bijoux ou d’autres biens à la Société canadienne du cancer. Veuillez prendre note qu’avant d’accepter ces dons et de vous remettre un reçu pour don de bienfaisance, nous aurons besoin d’une évaluation des biens réalisée par un professionnel en la matière. Il existe aussi des moyens de faire don d’un bien à un organisme de bienfaisance et d’en conserver le droit d’utilisation de votre vivant.

Ce que nous faisons

À la Société canadienne du cancer, nous sommes déterminés à sauver des vies et à améliorer la vie des personnes touchées par le cancer. Voilà pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de prévenir le cancer, de le détecter tôt et de le traiter avec plus de succès. C’est pourquoi nous sommes toujours prêts à offrir aide et soutien aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, afin qu’elles puissent profiter pleinement de la vie. Ce qui nous distingue des autres organismes de bienfaisance liés au cancer? Notre approche globale de la maladie. Nous sommes également le seul organisme de bienfaisance national qui appuie les Canadiens vivant avec toutes les formes de cancer, partout au pays.

Avertissement :

Le contenu proposé ici vise à fournir des renseignements généraux et ne doit pas être considéré comme des conseils juridiques ou d’autre nature. Consultez d’abord votre conseiller juridique ou financier.