A father with his two young daughters wearing hijabs
Société canadienne du cancer

À quoi servent vos dons

Vous contribuez à créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer.
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer dans les communautés à travers le pays. Grâce à vos dons, nous pouvons financer les projets de recherche les plus prometteurs, offrir un réseau d’aide aux Canadiens atteints de cancer et inciter les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Vous financez les meilleurs projets de recherche sur le cancer au Canada

Grâce à vous et à d'autres Canadiens, la SCC a investi plus de 1,4 milliard de dollars dans la recherche sur le cancer depuis les années 1940. À cette époque, seulement 25 % des Canadiens atteints de cancer survivaient au moins cinq ans après le diagnostic. Aujourd’hui, le taux de survie après cinq ans est de 63 %. Cette amélioration s’explique par les progrès réalisés en matière de détection précoce et le recours à des méthodes plus précises et moins dommageables en chirurgie, en radiothérapie et en pharmacothérapie. Les chercheurs financés par la SCC travaillent sans relâche pour réduire l’impact du cancer sur les Canadiens, et ce, à chaque étape de la maladie.

En 2019, nous avons grâce à vous investi 40,7 millions de dollars dans des projets de recherche parmi les plus prometteurs au Canada. Ensemble, nous avons soutenu 207 chercheurs principaux et appuyé 297 projets et subventions de recherche.

Vous aidez les personnes touchées par le cancer et leurs proches aidants

Grâce à vos dons, la SCC est la source d’information et de soutien la plus fiable pour les Canadiens. En 2019, forts de l’appui de donateurs tels que vous, nous avons pu consacrer 56,5 millions de dollars à notre réseau d’aide national pour veiller à ce que personne n’ait à faire face au cancer seul. Votre contribution nous a permis :
d’offrir une communauté et du soutien à plus de 287 000 personnes par l’entremise de nos programmes de soutien par les pairs tels que ParlonsCancer.ca;
d’aider des milliers de personnes à se rendre à leurs traitements contre le cancer, qu’il s’agisse de leur offrir une aide au transport ou une chambre confortable dans l’une de nos maisons d’hébergement accueillantes;
d’éduquer et d’outiller 19,2 millions de personnes en leur fournissant des renseignements crédibles et fiables sur cancer.ca;
de distribuer plus de 3100 prothèses capillaires, chapeaux et prothèses pour aider les personnes atteintes de cancer à se sentir plus à l’aise et plus confiantes après leur traitement.
Merci de votre appui soutenu pendant la pandémie de COVID-19 alors que nous avons dû redéfinir nos programmes de soutien et trouver de nouvelles façons de communiquer et d’interagir afin d’assurer la sécurité de tous.

Vous aidez à prévenir le cancer

Environ quatre cancers sur dix peuvent être évités grâce à un mode de vie sain et à des politiques qui protègent la santé des Canadiens. Les tests de dépistage aident à détecter le cancer avant l’apparition des symptômes et aident même à prévenir la maladie en constatant des changements à votre corps qui pourraient se transformer en cancer si non traités. Grâce à votre soutien, nous pouvons faire connaître ces messages susceptibles de sauver des vies à un plus grand nombre de Canadiens.

Pour en savoir plus, consultez C'est ma vie!!, un outil interactif qui incite les Canadiens à agir pour réduire leur risque de cancer par de simples changements à leur mode de vie.


Merci de nous aider à protéger la santé de l’ensemble des Canadiens.

En 2019, nous avons ainsi pu consacrer 3,7 millions de dollars à des activités de défense de l’intérêt public, dont une campagne ayant débouché sur l’adoption d’une réglementation fédérale interdisant les publicités sur la cigarette électronique dans des lieux accessibles aux mineurs, et une initiative visant à créer l’emballage neutre le plus efficace au monde pour les produits du tabac.
Ensemble, nous sommes plus forts que le cancer
En vous joignant à nous, nous pourrons agir contre le cancer.