Une femme souriant qui porte un chemisier rose.

Soutenez les personnes atteintes d'un cancer du sein au pays

En ce Mois de la sensibilisation au cancer du sein, contribuez à créer un avenir sans cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes, et même si celles-ci vivent plus longtemps qu’auparavant après un tel diagnostic, il s’agit encore de la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes. En ce mois d’octobre, à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, vous pouvez faire une différence dans la vie des personnes qui en sont atteintes.

Le soutien à la cause du cancer du sein change des vies

Une mère étreignant son fils d’environ 10 ans.

Le cancer a tout changé pour la famille de Meghan. Son fils Liam a reçu un diagnostic de cancer à l’âge de huit ans, puis, deux ans plus tard, le médecin de Meghan a prononcé des mots qu’elle ne pensait jamais entendre : « Vous avez un cancer du sein ».

Liam a été le premier à lui faire un câlin et à la réconforter. Mais, Meghan se demandait comment elle traverserait une autre expérience de cancer. Elle savait qu’elle avait besoin du soutien d’autres femmes qui comprendraient ce qu’elle vivait.

Meghan s’est donc tournée vers ParlonsCancer.ca, le forum de discussion de la Société canadienne du cancer. Les femmes qui avaient vécu une expérience similaire à la sienne ont répondu à ses questions et elle a pu s’appuyer sur elles pour l’aider à garder espoir au moment où elle en avait le plus besoin.

La SCC offre aux personnes qui doivent composer avec le cancer et à leurs familles des programmes de soutien empreints de compassion afin de réduire leur anxiété et leur sentiment d’isolement, et de l’information utile pour les guider et les outiller.

Une grand-maman, sa fille et sa petite-fille qui se sourient.

Faites un don

Aidez à financer des projets de recherche novateurs qui nous aideront à mieux détecter, diagnostiquer et traiter les personnes atteintes d’un cancer du sein et à nous assurer que ces personnes, leurs familles et leurs proches aidants, obtiennent le soutien dont ils ont besoin.

Une grand-maman, sa fille et sa petite-fille qui se sourient.
Une grand-maman, sa fille et sa petite-fille en train de cuisiner dans la cuisine.

Amassez des fonds

Organisez une activité de collecte de fonds en ligne pour aider à changer la vie des personnes atteintes d’un cancer du sein.

Une grand-maman, sa fille et sa petite-fille en train de cuisiner dans la cuisine.
Une mère enlaçant sa fille adulte.

Magasinez les cadeaux de la SCC

Offrez un cadeau réconfortant comme le Projet Ruban rose pour vous souvenir ou rendre hommage à un être cher et donnez de l’espoir aux personnes touchées par un cancer du sein.

Une mère enlaçant sa fille adulte.

Les chercheurs dans le domaine du cancer du sein réalisent des progrès

Grâce aux recherches que vous rendez possibles, presque neuf femmes sur dix survivront au moins cinq ans après leur diagnostic, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Dr Morag Park

Dr Morag Park

Morag Park, Ph. D., chercheuse financée par la SCC, figure parmi les chercheurs sur le cancer du sein les plus influents au monde. Ses recherches portent sur le cancer du sein triple négatif, un type de cancer agressif et difficile à traiter. Avec son équipe, elle élabore des modèles 3D de tumeurs du sein triples négatives en laboratoire afin d’étudier et de tester différents traitements.

Grâce à vous, les chercheurs comme Morag Park changent le traitement du cancer du sein, améliorent les résultats et sauvent des vies.

Dr Morag Park
Dr Darryl Leong

Dr Darryl Leong

Le Dr Darryl Leong mène un essai clinique financé par la SCC pour tester une nouvelle façon d’améliorer la santé cardiaque des personnes atteintes d’un cancer du sein.

Des médicaments fréquemment utilisés pour traiter le cancer du sein, comme l’Herceptin, peuvent sauver des vies, mais ils peuvent également endommager le cœur et entraîner des effets nuisibles à long terme, obligeant parfois certains patients à cesser leur traitement qui pourrait leur sauver la vie. Le Dr Leong et son équipe tentent d’établir si les médicaments pour le cœur peuvent aider à inverser les effets secondaires nuisibles de l’Herceptin afin que moins de personnes aient à abandonner leurs traitements contre le cancer. 


Dr Darryl Leong
Un ruban rose virtuel en l’honneur de Louise Martin.

En ce Mois de la sensibilisation au cancer du sein, faites un don pour aider à créer un avenir où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer du sein.

Lorsque vous faites un don, vous pouvez également créer un ruban rose numérique, un insigne virtuel que vous pouvez imprimer et partager sur vos réseaux sociaux pour vous souvenir d’un être cher touché par le cancer du sein ou lui rendre hommage.

Un ruban rose virtuel en l’honneur de Louise Martin.