Saving lives through prevention

Creating a world where no Canadian fears cancer doesn’t just mean extending survival and improving quality of life. It also means investing in research to better prevent cancer so that fewer people hear the words “you have cancer.”

In 2019, the ComPARe study, funded by our Partner Prevention Research Grant, found that about 4 in 10 cancer cases can be prevented through healthy living and policies that protect the health of Canadians. The study also provided valuable information on the most significant preventable causes of cancer to help inform and target future prevention research and policies.

Here are just a few of the ways CCS-funded research on cancer prevention has had an impact on saving lives:

CCS-funded research has uncovered a treatment to help reduce the risk of breast cancer in high-risk women. 

Breast cancer is the most commonly diagnosed cancer in Canadian women, affecting 1 in 8 women in her lifetime. In a practice-changing study published in 2011, the CCS-funded Canadian Cancer Trials Group showed that the hormone therapy exemestane significantly reduced the occurrence of invasive breast cancer in postmenopausal women who were at increased risk for developing the disease. People who took exemestane were 65% less likely to develop breast cancer compared to those who received a placebo.

Thanks to this research, postmenopausal women now have more options to reduce their risk of developing breast cancer.

Infection with the human papillomavirus (HPV) increases the risk of more than 6 different cancers, including cervical and head and neck cancers. Thanks to research, we now have vaccines to protect against HPV infection and prevent these cancers, including virtually all cases of cervical cancer.

Shortly after provinces started implementing HPV vaccination programs for school-aged girls, CCS-funded researcher Dr Aisha Lofters and her team began following a cohort of students in Ontario to study the early effects of the vaccine. They found that HPV vaccination reduced the risk of precancerous cervical growths by more than 40%, clearly demonstrating the early benefits of HPV vaccination. Today, we know from the ComPARe study that virtually all cases of cervical cancer can be prevented with HPV vaccination.

Work by researchers Dr Jeffrey Hoch and Dr Wanrudee Isaranuwatchai at the CCS-funded Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control also demonstrated the cost-effectiveness of HPV vaccination in boys to prevent head and neck and other cancers. This evidence led to the expansion of public-funded HPV vaccination programs to children of all genders so that more cancers can be prevented.

Research made possible by CCS has led to progress in reducing rates of smoking tobacco, the leading cause of cancer in Canada responsible for 3 in 10 cancer deaths. Globally, tobacco use accounts for 1 in 4 cancer deaths. CCS-funded researchers Dr Geoffrey Fong and Dr David Hammond are world leaders in research on tobacco control. Their work on warning labels on cigarette packages and effective tobacco control policies has paved the way for stronger policies aimed at reducing tobacco use and saving lives around the world.

Most people who smoke tobacco start in adolescence or young adulthood, which is why we invested in critical research to understand smoking behaviour in youth and protect their health.

  • The CCS-funded Nicotine Dependence in Teens study has been following cohorts of high school students since 1999 to understand why teens start smoking. Using data from this study, lead researcher Dr Jennifer O’Loughin and her team developed a short survey that doctors can use to identify youth who are likely to start smoking in the next year. This tool is helping doctors and families intervene early to prevent addiction before it starts.
  • CCS-funded researchers Dr Steve Manske and Dr Leia Minaker found that over half of Canadian youth tobacco users use flavoured tobacco products. Their findings were used by federal and provincial governments in their decisions to ban and restrict the sale of flavoured tobacco products, protecting the health of young people across the country.
  • The earlier a person stops smoking tobacco, the greater the health benefits down the road. However, most smoking cessation programs are targeted towards older adults. With CCS support, Dr Bruce Baskerville and Dr Rebecca Haines-Saah created programs specifically designed to help young smokers quit. These programs use social media and apps to engage directly with young people, improving the odds of success.

CCS-supported research is shedding light on ways to reduce the burden of ovarian cancer, which is both hard to detect and hard to treat. 

Despite its name, most ovarian cancers actually start in the fallopian tube that connects the ovary to the uterus. Dr Gillian Hanley and Dr David Huntsman found that surgery to remove the fallopian tubes, and therefore reduce the risk of ovarian cancer, was safe and did not result in more complications compared to routine gynecological operations. This surgical practice change has been endorsed by the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada and similar organizations around the world. It has the potential to save countless people from an ovarian cancer diagnosis.

Dr Joanne Kotsopoulos and her team studied women who had mutations in the BRCA gene, which puts them at a higher risk of developing ovarian cancer. They identified a number of different factors, such as breastfeeding and using oral contraceptives, that could help reduce cancer risk in these women, providing valuable information to help people manage their health.

Sauver des vies par la prévention

Créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer ne signifie pas seulement prolonger la survie et améliorer la qualité de vie. Cela signifie aussi investir dans la recherche pour mieux prévenir le cancer afin que moins de personnes entendent les mots suivants : « vous avez un cancer ».

En 2019, l’étude ComPARe, financée par notre Subvention de recherche sur la prévention en partenariat avec la SCC, a révélé que quatre cas de cancer sur dix peuvent être prévenus par l’adoption d’un mode de vie sain et de politiques qui protègent la santé des Canadiens. L’étude a également fourni de l’information précieuse sur les principales causes évitables de cancer afin de contribuer à éclairer et à cibler les futures recherches et politiques en matière de prévention.

Voici quelques-unes des façons dont la recherche sur la prévention du cancer subventionnée par la SCC a contribué à sauver des vies :

La recherche subventionnée par la SCC a permis de découvrir un traitement qui aide à réduire le risque de cancer du sein chez les femmes à haut risque.

Le cancer du sein touche une femme sur huit au cours de sa vie; c’est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes canadiennes. Dans une étude publiée en 2011 qui a changé les pratiques, le Groupe canadien des essais sur le cancer, subventionné par la SCC, a montré que l’hormonothérapie à base d’exémestane réduisait de manière significative l’occurrence du cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées qui couraient un risque accru de développer la maladie. Les femmes ayant pris de l’exémestane présentaient 65 % moins de risques de contracter un cancer du sein que celles ayant reçu un placebo.

Grâce à cette recherche, les femmes ménopausées disposent désormais de plus d’options pour réduire leur risque de développer un cancer du sein.

L’infection par le virus du papillome humain (VPH) augmente le risque de plus de six cancers différents, dont le cancer du col de l’utérus et les cancers de la tête et du cou. Grâce à la recherche, nous disposons aujourd’hui de vaccins qui protègent contre l’infection par le VPH et préviennent ces cancers, y compris pratiquement tous les cas de cancer du col de l’utérus.

Peu après que les provinces ont commencé à mettre en place des programmes de vaccination anti-VPH destinés aux filles d’âge scolaire, la Dre Aisha Lofters, chercheuse subventionnée par la SCC, et son équipe ont commencé à suivre une cohorte d’élèves en Ontario afin d’étudier les premiers effets du vaccin. Ces chercheurs ont constaté que la vaccination anti-VPH réduisait de plus de 40 % le risque d’excroissances précancéreuses du col de l’utérus, ce qui démontrait clairement les premiers avantages de ce vaccin. Aujourd’hui, nous savons, grâce à l’étude ComPARe, que pratiquement tous les cas de cancer du col de l’utérus peuvent être évités grâce à la vaccination anti-VPH. 

Les travaux des chercheurs Jeffrey Hoch, Ph. D., et Wanrudee Isaranuwatchai, Ph. D., du Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control, subventionné par la SCC, ont également démontré la rentabilité de la vaccination anti-VPH chez les garçons pour prévenir les cancers de la tête et du cou, ainsi que d’autres cancers. Ces données ont conduit à l’élargissement des programmes de vaccination anti-VPH, financés par les deniers publics, de manière à inclure tous les enfants, quel que soit leur sexe, afin de prévenir un plus grand nombre de cancers.

La recherche rendue possible par la SCC a permis de progresser dans la réduction des taux de tabagisme, principale cause de cancer au Canada, responsable de trois décès par cancer sur dix. À l’échelle mondiale, on attribue un décès par cancer sur quatre au tabagisme. Geoffrey Fong, Ph. D., et David Hammond, Ph. D., chercheurs subventionnés par la SCC, sont les leaders mondiaux de la recherche sur la lutte contre le tabagisme. Leurs travaux, sur les mises en garde figurant sur les paquets de cigarettes ainsi que sur les politiques efficaces de lutte antitabac, ont ouvert la voie à des politiques plus fermes visant à réduire le tabagisme et à sauver des vies dans le monde entier.

La plupart des gens qui fument du tabac commencent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. C’est pourquoi nous avons investi dans des recherches essentielles pour comprendre le comportement des jeunes en matière de tabagisme et protéger leur santé.

  • L’étude sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents (NICO), subventionnée par la SCC, suit des cohortes d’élèves du niveau secondaire depuis 1999 afin de comprendre pourquoi les adolescents commencent à fumer. À partir des données de cette étude, la chercheuse principale, Jennifer O’Loughin, Ph. D., et son équipe ont mis au point une courte enquête que les médecins peuvent utiliser pour repérer les jeunes qui sont susceptibles de commencer à fumer l’année suivante. Cet outil aide les médecins et les familles à intervenir tôt pour prévenir la dépendance avant qu’elle ne s’installe.
  • Steve Manske, D. Ed., et Leia Minaker, Ph. D., chercheurs subventionnés par la SCC, ont constaté que plus de la moitié des jeunes fumeurs canadiens consomment des produits du tabac aromatisés. Les gouvernements fédéral et provinciaux se sont appuyés sur ces conclusions dans leur décision d’interdire et de restreindre la vente de produits du tabac aromatisés, protégeant ainsi la santé des jeunes dans tout le pays.
  • Plus une personne arrête de fumer tôt, plus les bénéfices pour la santé seront importants. La plupart des programmes d’abandon du tabac s’adressent toutefois aux adultes plus âgés. Avec le soutien de la SCC, Bruce Baskerville, Ph.D. et Rebecca Haines-Saah, Ph. D., ont créé des programmes spécialement conçus pour aider les jeunes fumeurs à arrêter de fumer. Ces programmes utilisent les médias sociaux et les applications pour entrer directement en contact avec les jeunes, ce qui améliore les chances de réussite.

La recherche subventionnée par la SCC fait la lumière sur les moyens de réduire le fardeau du cancer de l’ovaire, qui est à la fois difficile à détecter et à traiter.

Malgré son nom, le cancer de l’ovaire commence le plus souvent dans la trompe de Fallope qui relie l’ovaire à l’utérus. Gillian Hanley, Ph.D. et le DDavid Huntsman ont constaté que l’ablation des trompes de Fallope, qui réduit le risque de cancer de l’ovaire, était sûre et n’entraînait pas plus de complications que les opérations gynécologiques classiques. Ce changement de pratique chirurgicale a été approuvé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et par des organismes similaires dans le monde entier. Il pourrait permettre à d’innombrables personnes de ne pas subir un diagnostic de cancer de l’ovaire.

La chercheuse Joanne Kotsopoulos, Ph. D., et son équipe ont étudié les femmes présentant des mutations dans le gène BRCA, ce qui les expose à un risque plus élevé de contracter un cancer de l’ovaire. Les chercheurs ont relevé un certain nombre de facteurs différents, tels que l’allaitement et l’utilisation de contraceptifs oraux, qui pourraient contribuer à réduire le risque de cancer chez ces femmes. Ils ont ainsi fourni de précieux renseignements pour aider les gens à gérer leur santé.