Our research is saving lives

Our investments in life-saving research have helped people reduce their risk of getting cancer and improved the ways we detect, diagnose and treat the disease.

The big hope of any cancer researcher is for their work to contribute to saving lives. Saving lives by helping people reduce their risk of getting cancer. Saving lives by catching cancer earlier when treatments are more likely to succeed. Saving lives by making treatments more effective and gentler. And saving lives by ensuring that everyone has equal access to high-quality care.

Thanks to our donors, Canadian Cancer Society-funded researchers are doing just that. We have a rich legacy of fueling discoveries that have improved how we prevent, diagnose and treat cancer.

Because of these advancements, 63% of Canadians diagnosed with cancer are expected to survive 5 years or more compared to 55% in the early 1990s.

But we know that there is still more work to do. With your support, we can continue to ensure that cancer research will have a transformative impact on the lives of people with cancer.

Prevention

The research we fund has increased our understanding of what causes cancer and how to prevent it. This knowledge leads to effective strategies to help people reduce their risk so that fewer Canadians hear the words “you have cancer.”

Early detection and diagnosis

Our funded research is helping catch cancers earlier and diagnoses them more accurately, so people receive the right treatment at the earliest opportunity, boosting the likelihood of treatment success and better outcomes.

Treatment

From practice-changing discoveries made 60 years ago to the cutting-edge treatments being developed today, CCS-funded researchers are leading the way in making cancer treatments safer and more effective.

Cancer care delivery

Our investments in research on cancer care delivery have helped make it more equitable and accessible so Canadians with cancer can receive the best care possible, no matter where they live or who they are.

Sauver des vies

Nos investissements dans la recherche qui sauve des vies ont aidé les gens à réduire leur risque de développer un cancer et amélioré les façons dont nous détectons, diagnostiquons et traitons la maladie.

Tout chercheur sur le cancer entretient l’espoir que son travail contribue à sauver des vies. Sauver des vies en aidant les gens à réduire leur risque de contracter un cancer. Sauver des vies en dépistant le cancer plus tôt, lorsque les traitements ont plus de chance de fonctionner. Sauver des vies en rendant les traitements plus efficaces et plus doux. Et sauver des vies en veillant à ce que tous aient un accès égal à des soins de haute qualité.

Grâce à nos donateurs, c’est exactement ce que font les chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer. Notre bilan est riche : nous avons contribué à de nombreuses découvertes qui ont permis d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer.

En raison de ces progrès, 63 % des Canadiens atteints d’un cancer devraient survivre cinq ans ou plus, alors que ce pourcentage était de 55 % au début des années 1990.

Nous savons toutefois que le travail n’est pas terminé. Avec votre soutien, nous pouvons continuer de veiller à ce que la recherche sur le cancer ait un impact transformateur sur la vie des personnes touchées par la maladie.

Prévention

La recherche que nous subventionnons a permis de mieux comprendre les causes du cancer et les moyens de le prévenir. Ces connaissances se traduisent par des stratégies efficaces pour aider les gens à réduire leurs risques afin que moins de Canadiens entendent les mots suivants : « vous avez un cancer ».

Dépistage et diagnostic précoces

Les recherches que nous subventionnons permettent de détecter les cancers plus tôt et de poser des diagnostics plus précis afin que les personnes reçoivent le bon traitement le plus tôt possible, ce qui augmente les chances de succès du traitement et améliore les résultats. 

Treatment

Des découvertes qui ont changé la pratique il y a 60 ans aux traitements novateurs mis au point aujourd’hui, les chercheurs subventionnés par la SCC montrent la voie à suivre dans les efforts visant à rendre les traitements contre le cancer plus sûrs et plus efficaces.

Cancer care delivery

Nos investissements dans la recherche sur la prestation des soins aux personnes atteintes de cancer ont contribué à améliorer l’équité des traitements et leur accessibilité afin que les Canadiens atteints de cette maladie puissent recevoir les meilleurs soins possible, peu importe où ils vivent ou qui ils sont.