Our research philosophy

A single idea can change cancer forever.

Progress is born out of thinking boldly, doing things differently, taking chances. This is how we give Canadians hope for a life that is bigger than cancer.

We have a rich legacy of supporting discoveries that have improved how we prevent, diagnose, treat and live with and beyond cancer. Because of research advances, 63% of Canadians diagnosed with cancer are expected to survive 5 years or more compared to only 25% in the 1940s.

But we’re just at the tip of the iceberg. To achieve improved outcomes for the 1 in 2 Canadians who will be diagnosed with cancer in their lifetime, we must accelerate change. We must invest in innovation. We must be forward-thinking.

Cancer isn’t a single disease with a single cause. It’s more than 100 different, shape-shifting diseases. There isn’t one target. There are multiple moving targets.

That’s why we fund research across the cancer experience and across all cancer types. It’s why we invest in grants focused on innovation and impact, prevention, survivorship and translating knowledge to action. It’s why we support junior investigators, multidisciplinary teams and leaders in their fields. We can’t afford to be narrowly focused. There’s simply too much at stake.

With your help, we will continue to strengthen and expand research potential through bold new ideas and emerging technologies. We will continue to build capacity across the country and bring researchers together by fostering partnerships and collaborations. We will continue to learn from the experiences of people affected by cancer. Above all else, we will continue to accelerate research to effect change nationwide, for all Canadians, in all communities.

Together we can ensure research transforms the future of cancer.

How we select the best research

Your donations allow us to support outstanding cancer research across Canada.

To select the most promising projects with the greatest potential for impact, we use a peer review process that relies on the expertise of leading cancer researchers from Canada and abroad. In the first step of this process, researchers submit funding applications that describe their projects and the potential they have  to transform the status quo through prevention, earlier detection, improved treatments and access to high quality accessible care. Each application is then reviewed by a panel of experts with in-depth knowledge of the field and then presented to our Advisory Council on Research for funding recommendations.

Every year, we receive hundreds of applications from researchers across the country but are only able to fund a portion of these. This means that many high-quality projects and their potentially life-saving ideas don’t receive funding.

Help us do more. Donate today to accelerate research advances and change the future of cancer.

Infographic describing our expert review process in 2019

Notre philosophie en matière de recherche

Une seule idée peut à jamais changer le cancer.

Le progrès naît de l’audace, de la capacité à faire les choses différemment, à prendre des risques. Voilà comment nous donnons aux Canadiens l’espoir d’une vie qui est plus grande que le cancer.

Nous avons soutenu un grand nombre de découvertes qui ont permis d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer, de même que la vie pendant et après la maladie. Grâce aux progrès accomplis, 63 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer devraient y survivre cinq ans ou plus, alors que dans les années 1940 ce pourcentage était de seulement 25 %.

Ce n’est toutefois que la pointe de l’iceberg. Afin d’obtenir de meilleurs résultats pour un Canadien sur deux qui recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, nous devons accélérer le changement. Nous devons investir dans l’innovation. Nous devons être visionnaires.

Le cancer n’est pas une maladie unique dont la cause est unique. Ce sont plus de 100 maladies différentes qui changent de forme. Il n’y a pas qu’une cible. Il y a de multiples cibles en mouvement.

C’est pourquoi nous finançons des recherches portant sur l’ensemble de l’expérience du cancer et sur tous les types de cancers. C’est pourquoi nous investissons dans des subventions axées sur l’innovation et son incidence, sur la prévention, la survie et la mise en pratique des connaissances. C’est pourquoi nous soutenons les chercheurs débutants, les équipes multidisciplinaires et les leaders dans leur domaine. Nous ne pouvons nous permettre d’avoir une vision étroite. L’enjeu est tout simplement trop important.

Avec votre aide, nous continuerons à renforcer et à développer le potentiel de la recherche grâce à de nouvelles idées audacieuses et à des technologies émergentes. Nous continuerons à renforcer les capacités dans tout le pays et à rassembler les chercheurs en favorisant les partenariats et les collaborations. Nous continuerons à apprendre de l’expérience des personnes atteintes de cancer. Et surtout, nous continuerons d’accélérer la recherche afin d’apporter des changements à l’échelle nationale, pour tous les Canadiens, dans toutes les communautés.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la recherche transforme l’avenir du cancer.

Notre processus de sélection des meilleurs projets de recherche

Vos dons nous permettent de soutenir des projets de recherche exceptionnels sur le cancer à travers le pays.

Pour sélectionner les projets les plus prometteurs ayant le plus grand potentiel d’impact, nous utilisons un processus d’évaluation par les pairs qui s’appuie sur l’expertise d’éminents chercheurs en cancérologie provenant du Canada et de l’étranger. Dans le cadre de la première étape de ce processus, les chercheurs soumettent des demandes de subvention qui décrivent leurs projets et le potentiel qu’ils ont de transformer le statu quo par la prévention, un dépistage plus précoce, des traitements améliorés et l’accès à des soins accessibles de haute qualité. Chaque demande est ensuite évaluée par un groupe d’experts ayant une connaissance approfondie du domaine, puis présentée à notre Conseil consultatif sur la recherche qui formule des recommandations de financement.

Chaque année, nous recevons des centaines de demandes de chercheurs de tout le pays, mais nous ne pouvons en financer qu’une partie. Cela signifie que de nombreux projets de grande qualité et leurs idées qui pourraient sauver des vies ne reçoivent pas de financement.

Aidez-nous à en faire plus. Faites un don aujourd’hui pour accélérer les progrès de la recherche et changer l’avenir du cancer.

Infographie décrivant notre processus d'examen par des experts en 2019