Subventions Défi

La Société canadienne du cancer (SCC) est fière de lancer un nouveau programme de financement pour encourager la recherche sur le cancer dans l’ensemble du Canada.

Faits saillants du programme

Le programme des Subventions Défi de la SCC appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui revêt de l’importance pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie ou qui sont à risque de l’être.

Dates limites

Date limite pour l’inscription du résumé 
28 juillet 2021
Date limite pour la demande intégrale
22 septembre 2021
Annonce des résultats

janvier 2022

Date de début prevue
1er janvier 2022

Contexte

La Société canadienne du cancer (SCC) est fière de lancer un nouveau programme de financement pour encourager la recherche sur le cancer dans l’ensemble du Canada. Nous sommes conscients que la dernière année a posé des défis exceptionnels à tous, mais elle a aussi donné l’occasion à l’équipe de la recherche de la SCC de revoir et d’actualiser sa mission en élaborant une nouvelle stratégie de recherche dont nous poursuivons la mise au point. Alors que nous finalisons nos plans pour l’avenir, nous voulons nous assurer de continuer à soutenir le rétablissement de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada.

Nous ne savons pas encore si les Subventions Défi seront offertes de façon régulière ni si nos programmes déjà établis (Subventions pour l’innovation, Subventions d’une innovation à un impact et Subventions pour un impact) reprendront comme d’habitude. Comme nous visons l’excellence en matière d’inclusion et afin de souscrire à notre stratégie de recherche en développement, nous gardons en tête que ces programmes pourraient être révisés et améliorés pour s’inscrire dans notre mandat en constante évolution. En outre, nous devons accroître la résilience de nos programmes face aux répercussions inattendues de la pandémie de COVID-19. Nous apporterons des clarifications dès que nous en saurons plus.
 

Description du programme

Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui revêt de l’importance pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie ou qui sont à risque de l’être. Que leurs recherches entraînent des résultats qui auront des retombées immédiates (comme un changement concernant les outils, les traitements, les programmes, les politiques ou les pratiques) ou à long terme (comme une découverte importante concernant la biologie ou l’étiologie du cancer susceptible de se traduire en applications concrètes pour améliorer les résultats), les candidats doivent clairement énoncer la contribution attendue du projet qu’ils proposent pour surmonter le défi auquel ils décident de s’attaquer, en plus de fournir une estimation de l’échéancier menant à sa réussite.

Des données préliminaires/justificatives sont requises et les candidats doivent expliquer comment les fonds reçus serviront à trouver une solution au défi retenu, à la fois durant la période de la subvention et après, pour consolider la portée du projet si ses buts sont atteints. Les candidats décriront comment les connaissances acquises grâce aux subventions seront partagées ou exploitées (en prévoyant les prochaines étapes); les stratégies allant au-delà des publications et des présentations sont fortement encouragées (p. ex. : stratégies mobilisant de façon précoce les cliniciens et autres praticiens ou les utilisateurs finaux pour assurer l’utilité des connaissances). Les candidats devront aussi intégrer le sexe, le genre et d’autres facteurs liés à l’identité (p. ex., race, origine ethnique) et leur intersectionnalité dans la conception de la recherche, la méthodologie, l’analyse, l’interprétation et de la diffusion des résultats, lorsqu’il est pertinent de le faire.

Les demandes touchant les quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont encouragées. La diversité de stade de carrière, de région géographique, de genre et d’autres dimensions sera considérée lors du processus d’évaluation. Les demandes seront notées en fonction de l’excellence en matière d’inclusion en recherche et de la pertinence par rapport au cancer, plus particulièrement la probabilité qu’un projet apporte (ultimement) une solution à un problème lié au cancer.

La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes de recherche. Nous invitons tous les candidats admissibles de divers horizons à soumettre une demande pour nos occasions de financement.

Les demandes se concentrant sur le cancer du sein et le cancer de la prostate sont encouragées. 

Fonds disponibles

Le financement sera octroyé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires admissibles et le matériel associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.
Budget total
environ 15,75 millions de dollars
Période de 3 ans 
jusqu’à 150 000 $ par année
Materiel
15 % du budget 

Renseignements additionnels

Sept comités d’examen par des pairs se réuniront pour évaluer les demandes intégrales. Les candidats seront invités à suggérer leur premier et leur second choix de comité dans le cadre de l’inscription du résumé et du processus de demande. Toutefois, la SCC se réserve le droit de soumettre une demande à tout comité possédant l’expertise nécessaire pour l’évaluer.

Les comités d’évaluation par les pairs seront composés de scientifiques diversifiés (de genre, de région géographique, de stade de carrière et de race différents) et possédant une expertise pertinente aux candidatures qui leur seront soumises ainsi que de représentants des patients, des survivants et des aidants qui évalueront la pertinence des demandes par rapport au cancer (reportez-vous aux critères ci-dessous pour en savoir plus). 

 

Comité

Description

Codes CSC

C1 : Mécanismes du risque, de l’apparition et de l’évolution

Recherche visant à comprendre les mécanismes du risque, de l’apparition et de la propagation du cancer

1.1-1.5, 2.1-2.4

C2 : Biomarqueurs moléculaires

Recherche visant à découvrir et à évaluer des biomarqueurs (diagnostiques, pronostiques et prédictifs) liés au cancer, y compris en milieu clinique et en contexte d’application

4.1-4.4

C3 : Imagerie et technologie

Recherche visant à concevoir de nouvelles techniques d’imagerie ou autres technologies (p. ex. : intelligence artificielle, apprentissage machine, nanotechnologies, robotique, dispositifs portables, etc.) ou à les améliorer, y compris en milieu clinique et en contexte d’application, en vue d’améliorer la détection, le pronostic ou la surveillance du cancer

4.1-4.4

C4 : Traitement

Recherche visant à découvrir et à élaborer (ou utiliser différemment) de nouvelles stratégies de traitement du cancer (p. ex. : agents thérapeutiques, radiothérapie et chirurgie), y compris en milieu clinique

5.1-5.7

C5 : Prévention

Recherche axée sur la prévention primaire du cancer (incluant des études interventionnelles et observationnelles)

3.1-3.6

C6 : Soins de soutien

Recherche axée sur des résultats liés au cancer centrés sur le patient, les besoins psychosociaux et physiques des personnes atteintes de cancer ainsi que les soins palliatifs et les soins de fin de vie

6.1, 6.6, 6.9

C7 : Services et politiques de santé

Recherche visant à améliorer la prestation de services de santé liés au cancer, y compris la qualité, l’efficacité, la rentabilité, l’accès équitable, la collecte et l’analyse de données, le dépistage, la surveillance et les politiques

6.2-6.5, 6.7

L’inscription des résumés est obligatoire et guidera la composition des comités d’examen. Un maximum d’une demande par chercheur principal est permis pour ce concours (les candidats peuvent apparaître comme cochercheurs principaux sur plusieurs demandes).

L’inscription de résumé comprend :

  1. Renseignements sur les demandeurs (chercheur principal, cochercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, patients/survivants/aidants, utilisateurs des connaissances, etc.)
  2. Résumé scientifique (et résumé non confidentiel)
  3. Mots-clés
  4. Recommandation de comité
  5. Évaluateurs suggérés
  6. Renseignements pour le suivi de la recherche

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide d’inscription de résumé. Les changements substantiels qui modifient grandement les objectifs généraux et les buts de la proposition faisant l’objet de l’inscription de résumé ne sont pas permis.

Les éléments suivants sont requis dans la demande intégrale :

  1. Résumé public
  2. Déclaration énonçant clairement le défi lié au cancer qui sera abordé (ou partiellement abordé) dans le cadre de la subvention Description des progrès à réaliser durant la période de la subvention ainsi que des prochaines étapes si les buts du projet sont atteints (incluant une estimation de l’échéancier menant à son impact) et explication de l’importance du projet pour les personnes qui sont touchées par le cancer ou qui sont à risque de l’être
  3. Résumé scientifique (et résumé non confidentiel)
  4. Proposition scientifique détaillée (environ 5 pages de texte à simple interligne) comprenant l’objectif global et les buts du projet, les données justificatives, le concept expérimental, la méthodologie et les analyses (y compris les stratégies de rechange); il est permis d’inclure 2 pages additionnelles de figures, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende
  5. Activités d’application des connaissances et de mobilisation (les stratégies allant au-delà des publications et des présentations sont fortement encouragées)
  6. Considérations relatives au sexe, au genre et à d’autres dimensions de la diversité ainsi qu’à leur intersectionnalité
  7. Renseignements sur les membres de l’équipe, expliquant notamment quels membres de l’équipe de recherche seront responsables de chacun des aspects du projet ainsi que le motif de leur participation au projet (requis), et description de l’environnement dans lequel se déroulera la recherche; la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion  dans la composition de l’équipe de recherche doit être évidente
  8. Budget détaillé accompagné d’une justification motivant les fournitures, le personnel et le matériel demandés dans le cadre du projet de recherche; ces renseignements doivent comprendre le nombre de personnes requis pour mener à bien le projet, une description de leur expérience ou de leur niveau d’éducation ainsi que le temps que chacune investira dans le projet; les chercheurs devront également indiquer à quelles provinces iront les fonds accordés au projet

Les critères d’évaluation des demandes intégrales comprendront quatre grandes catégories : stratégie de recherche, pertinence, équipe et environnement.

Stratégie de recherche (~ 50 %)

  • intérêt scientifique et justification convaincante prenant en compte l’examen critique et l’analyse des données préliminaires ou de la documentation publiée
  • faisabilité du projet, y compris la détermination des problèmes possibles et des stratégies envisagées pour y remédier, dont des solutions de rechange
  • buts adéquatement établis pour générer des données ou de l’information utiles qui serviront à appuyer une solution au défi retenu
  • sexe, genre et autres facteurs liés à l’identité (p. ex., race, origine ethnique) et leur intersectionnalité envisagés adéquatement dans le contexte de la conception de la recherche, de la méthodologie, de l’analyse, de l’interprétation et de la diffusion des résultats
  • caractère approprié de la durée du projet et de l’ampleur du soutien demandé

Pertinence (~ 25 %)

  • bonne description d’un défi lié au cancer clairement défini et des étapes appropriées pour s’y attaquer, à la fois pendant la période de la subvention et après
  • potentiel du projet d’entraîner des résultats qui auront (ultimement) de l’importance pour les personnes qui sont touchées par le cancer ou qui sont à risque de l’être
  • activités d’application des connaissances et de mobilisation qui s’harmonisent bien avec l’axe de la subvention et qui contribueront à surmonter le défi retenu

Équipe (~ 15 %)

  • qualifications et expertise pertinente des chercheurs et des autres membres de l’équipe (y compris les collaborateurs), en particulier celles contribuant au potentiel de résolution (ultimement) du défi retenu (veuillez noter que le stade de carrière des chercheurs sera pris en considération, en tenant compte de toute période d’interruption des activités professionnelles)
  • présence de membres appropriés dans l’équipe pour veiller à ce que les résultats soient pertinents pour les personnes qui sont atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être
  • prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la composition de l’équipe, les procédures de recrutement de même que les occasions de formation et de perfectionnement

Environnement (10 %)

  • qualité de l’environnement de recherche dans lequel les travaux seront effectués (matériel adéquat, ressources de mentorat, etc. accessibles pour favoriser la réussite du projet, en tenant compte des contributions des collaborateurs au besoin)
 
Il est entendu que des demandes semblables à celles présentées à la SCC peuvent également être soumises à d’autres agences en vue d’obtenir le soutien de subventions ou de programmes. Dans le cadre du présent concours, les demandes faites en double à la SCC et à d’autres organismes seront acceptées, mais un chevauchement du budget ne sera pas permis à l’étape du financement. La SCC permettra également les propositions admissibles dont le budget excède celui établi pour le présent concours. Dans ce cas, le financement de la SCC dépendra de l’acquisition de fonds pour le projet entier.

Les demandes des candidats qui soumettent aussi une candidature au concours des Subventions pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique seront également acceptées dans le cadre du programme des Subventions Défi. Dans l’éventualité où les deux demandes seraient retenues, la Subvention pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique sera rehaussée jusqu’au montant octroyé dans le cadre du programme des Subventions Défi (et on s’attendra à ce que la portée du projet soit accrue comme il convient). 

Pour faire une demande

Consultez les criteres d admissibilite et les exigences de la SCC

Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.

Passez en revue le guide de demande

Téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions décrivant, étape par étape, comment faire une demande pour cette subvention et pour prendre connaissance d’autres renseignements importants.

Faites une demande

Cliquez ici pour faire une demande pour cette occasion de financement.