Subventions pour la recherche sur le cancer de l’atlantique 

Les chercheurs des provinces de l’Atlantique sont invités à soumettre des demandes de subvention de fonctionnement mettant l’accent sur la recherche sur le cancer (y compris la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations).

Dates limites

Date limite pour la demande intégrale

23 juin 2021

Annonce des résultats
fin octobre 2021
Date de début prévue 
1er novembre 2021

Avec l’appui de

JDI Excellence In Cancer Research Fund Logo

Contexte

Le Canada atlantique enregistre l’incidence de cancer (par 100 000 habitants) la plus élevée au Canada. En 2020, la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé une campagne pour amasser 20 millions de dollars afin de financer des programmes de prévention, de soutien et de recherche dans cette région.

Cette possibilité de subvention est rendue possible grâce au Fonds d’excellence en recherche sur le cancer de J.D. Irving, Limitée. En plus de gérer les subventions, le Fonds appuiera les stagiaires inscrits au Beatrice Hunter Cancer Research Institute’s (BHCRI) Training program (CRTP) (programme de formation de l’institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter). Plus de 250 stagiaires ont participé au CRTP au cours des 20 dernières années et la majorité des diplômés ont ensuite poursuivi une carrière fructueuse en science et en médecine au Canada ainsi qu’à l’étranger. On encourage les candidats à en apprendre davantage sur le CRTP en consultant le site Web du BHCRI.

Cet investissement conjoint du Fonds d’excellence en recherche sur le cancer de J.D. Irving, Limitée accroîtra les capacités de la recherche sur le cancer dans l’ensemble du Canada atlantique et permettra de former la prochaine génération de chercheurs en oncologie, créant ainsi un bassin grandissant de nouveaux talents et favorisant des découvertes locales en recherche sur le cancer qui auront des retombées d’une grande portée.
 

Description du programme

La SCC lance un appel spécial de demandes de subventions de fonctionnement se concentrant sur la recherche sur le cancer au Canada atlantique. Les demandes provenant de tous les domaines de la recherche sur le cancer (p. ex., recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations) sont les bienvenues.

Les chercheurs principaux doivent occuper un poste universitaire stable dans une université canadienne située dans l’une des provinces de l’Atlantique : le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse ou l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les fonds de recherche remis dans le cadre de ce concours doivent être investis et demeurer au sein du Canada atlantique.

La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l'excellence en matière d'inclusion dans ses programmes de financement. Nous invitons tous les candidats admissibles de divers horizons à postuler à nos occasions de financement.

Fonds disponibles

L’enveloppe de financement complète du concours des subventions pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique est actuellement de 2,1 millions de dollars. D’autres dons au Fonds d’excellence en recherche sur le cancer de J.D. Irving, Limitée pourraient accroître cette somme.

Les candidatures allant jusqu’à 100 000 $ par année pendant 3 ans seront acceptées. On prévoit donc qu’au moins 7 subventions seront accordées dans le cadre de ce concours. Les demandes retenues doivent se situer dans la fourchette de financement des prix décernés par la SCC (> 3,5). Ces subventions ne sont pas renouvelables

Le financement sera octroyé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires admissibles et le matériel associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.

Budget total
jusqu’à 2,1 M$
Période de 3 ans 
jusqu’à 100 000 $ par année
Renouvelable
Non
Materiel
15 % du budget 
* D’autres dons pourraient accroître cette somme.

Renseignements additionnels

Deux comités d’évaluation par les pairs seront réunis pour évaluer les demandes intégrales : un comité en recherche biomédicale et en recherche clinique ainsi qu’un autre en recherche sur les services de santé et en recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations. Les comités d’évaluation par les pairs seront composés de scientifiques diversifiés (de genre, de région géographique, de stade de carrière et de race différents) et possédant une expertise pertinente aux candidatures reçues ainsi que de représentants des patients, des survivants et des aidants qui évalueront la pertinence des candidatures pour le cancer et les personnes atteintes de cette maladie. 

Veuillez vous reporter au guide de demande pour consulter les directives précises.

Les éléments suivants sont requis dans la demande intégrale :

  1. Un résumé « public » (non scientifique).
  2. Une déclaration sur l’impact décrivant les retombées prévues de la recherche sur le cancer et sur les personnes qui en sont atteintes.
  3. Un résumé scientifique (et un résumé non confidentiel).
  4. Une proposition scientifique détaillée (maximum de 5 pages de texte à simple interligne) énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, le concept expérimental, les méthodes employées et les analyses effectuées. Il est permis d’inclure 2 pages de figures, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende.
  5. Des renseignements sur les chercheurs expliquant notamment quels membres de l’équipe de recherche seront responsables de chacun des aspects du projet, le motif de leur participation au projet, ainsi qu’une description de l’environnement dans lequel se déroulera la recherche sont requis.
  6. Un budget détaillé accompagné d’une justification concernant les fournitures, le personnel et le matériel demandés dans le cadre du projet de recherche. Ces renseignements doivent comprendre le nombre de personnes requis pour mener à bien le projet, une description de leur expérience ou de leur niveau d’éducation ainsi que le temps que chacune investira dans le projet.

Les critères d’évaluation des demandes intégrales comprendront quatre grandes catégories : stratégie de recherche, chercheurs, environnement et pertinence.

Stratégie de recherche

  • intérêt scientifique et justification convaincante prenant en compte l’examen critique et l’analyse des données préliminaires ou de la documentation publiée, selon le cas
  • faisabilité du projet, indiquant notamment les problèmes possibles et les stratégies envisagées pour y remédier, y compris des solutions de rechange
  • sexe, genre et autres facteurs liés à l’identité (p. ex., race, origine ethnique) et leur intersectionnalité envisagée dans le contexte de la conception de la recherche, de la méthodologie, de l’analyse, de l’interprétation et de la diffusion des résultats
  • caractère approprié de la durée du projet et de l’ampleur du soutien demandé

Chercheurs

  • qualifications et expertise pertinente des chercheurs
  • prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la composition des équipes, les procédures de recrutement et les occasions de formation et de perfectionnement

Environnement

  • qualité de l’environnement de recherche dans lequel les travaux seront effectués (le matériel adéquat, des ressources de mentorat, etc. sont-ils accessibles pour favoriser la réussite du projet?)

Pertinence

  • impact potentiel du projet sur le cancer et sur les personnes qui en sont atteintes

En plus des exigences habituelles en matière de rapports scientifiques et financiers, de reconnaissance du fournisseur de fonds, de politiques de la Société canadienne du cancer sur le libre accès et le financement lié au tabac, les candidats doivent également savoir que J.D. Irving, Limitée s’attend à ce que les chercheurs financés soient disposés à partager des mises à jour, par l’entremise de la SCC, sur leurs progrès pendant toute la durée de la subvention, par voie de communications écrites, verbales et autres (par exemple, des présentations vidéo).

Il est entendu que des demandes peuvent également être soumises à d’autres agences à des fins de soutien à des subventions ou programmes semblables à ceux présentés à la SCC. Dans le cadre du présent concours, les demandes faites en double à d’autres organismes seront acceptées, mais un chevauchement du budget ne sera pas permis à l’étape du financement.

Nous rappelons aux candidats de passer en revue la section Admissibilité, exigences et obligations  pour en savoir plus sur la présentation de l’information scientifique et financière, la mention reconnaissant le fournisseur de fonds, les politiques de la SCC sur le libre accès et le financement lié au tabac.
 

Pour faire une demande

Consultez les critères d’admissibilité et les exigences de la SCC

Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.

Faites une demande

Cliquez ici pour faire une demande pour cette occasion de financement. 

Passez en revue le guide de demande
Téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions décrivant, étape par étape, comment faire une demande pour cette subvention et pour prendre connaissance d’autres renseignements importants.