Women standing by a lake
centre for cancer prevention and support

Realizing our vision

Progress has been steady in diagnosing and treating cancer, but not enough investment is going toward the two ends of the cancer control continuum – preventing cancer before it happens and supporting those with cancer and those who survive. There is also a gap that exists between creation of research evidence and applying new innovations to cancer prevention and support programs and services. Our new Centre for Cancer Prevention and Support aims to take discoveries from the lab to life faster so that Canadians can benefit from these advances sooner.
Image rendering of the Centre for cancer prevention and support building.

Our New Home

The home base of the Centre for Cancer Prevention and Support (CCPS) is a new 70,000 square foot purpose-built facility in the heart of Vancouver’s health district and adjacent to provincial cancer treatment facilities. As a national hub of research and innovation for cancer prevention and support services, the CCPS building is a mixed-use space that will bring together researchers, clinical support service providers, innovators, Canadian Cancer Society staff as well as out-of-town cancer patients staying at the patient lodge while receiving treatment. Amenity space within CCPS includes a demonstration kitchen, a gym, a meditation room and a rooftop garden.

Image rendering of the Centre for cancer prevention and support building.

Core strategic pillars

We will realize our vision of purposefully moving research into action faster and making cancer programs and services more accessible to Canadians through four core strategic pillars:
Discovery

About 4 in 10 cancer cases can be prevented through healthy living and policies that protect the health of Canadians. Yet nearly 1 in 2 Canadians are expected to be diagnosed with cancer in their lifetime. While cancer survival rates are higher than ever before, more than 70% of cancer survivors experience significant physical and emotional challenges after treatment. We need to do better.

With CCPS comes a commitment to continue to invest in reducing the incidence of cancer and improving the quality of life for people with cancer. We will address these unmet needs by:

  • Continuing to fund gaps in cancer prevention and survivorship research together with our partners
  • Building capacity with the scientific community to apply research findings to innovations that result in practice and policy change

Learn more about the 7 cancer survivorship grant teams recently funded  to implement new cancer support programs and services for people living with cancer.  

Translation

When it comes to moving new and innovative health care practices forward, Canada has been referred to as a country of pilot projects. Seldom are proven interventions moved into funded programs and rarely are the outcomes of pilot projects transferred across regions. As a national organization, we are well-suited to help bridge this gap.

CCPS will accelerate the uptake of research findings by:

  • Working with partners to develop cancer prevention and survivorship networks that include researchers, clinicians, patients, caregivers, innovators, policy makers and community partners
  • Providing knowledge translation support to research teams, sharing research findings and identifying best practices ready for spread and scale

Interested in joining our cancer prevention or cancer survivorship research network? Contact us today

Mobilization

It takes an average of 17 years for research breakthroughs to be implemented. There has historically been a lack of connection between those who produce evidence and those who use it. We need to do better so that Canadians have improved access to innovative cancer prevention and support programs and services that improve both their physical and mental health.

CCPS can help to better connect health evidence generation and use by:

  • Providing researchers with the infrastructure needed to pilot new cancer prevention and support programs, both in-person and virtual
  • Evaluating programs and assessing for potential scale and spread
  • Connecting researchers to implementation partners
Innovation

Canada has developed world-leading expertise in scientific and technological innovations that need to be harnessed to improve preventive and supportive cancer care.

CCPS is taking bold steps to ignite and accelerate innovation in the cancer world by:

  • Partnering with organizations focused on leveraging scientific and technological innovations to commercialize new products and services that can be used by the cancer system to improve health outcomes of Canadians.

Femmes au bord d'un lac

Réaliser notre vision

Les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitement du cancer sont constants, mais les investissements ne sont pas suffisants pour couvrir la totalité des actions contre le cancer : prévenir le cancer avant qu’il n’apparaisse et soutenir les personnes qui en sont atteintes et celles qui y survivent. Il existe aussi un fossé entre la création de données probantes sur la recherche et l’application d’innovations dans les programmes et services de soutien et de prévention du cancer. Notre nouveau Centre de soutien et de prévention du cancer vise à faire passer plus rapidement les découvertes du laboratoire à la réalité afin que les Canadiens puissent profiter plus tôt des avancées.
Rendu d'image du centre de prévention et de soutien du cancer.

Notre nouvelle maison

De nouvelles installations spécialisées de 70 000 pieds carrés situées au cœur du quartier de la santé de Vancouver et à proximité des installations provinciales de traitement du cancer constituent le port d’attache du Centre de soutien et de prévention du cancer (CSPC). En tant que centre national de recherche et d’innovation en matière de prévention du cancer et de services de soutien, le CSPC est un espace à usage mixte qui réunira des chercheurs, des fournisseurs de services de soutien clinique, des innovateurs, des employés de la Société canadienne du cancer et des personnes atteintes de cancer de l’extérieur de la ville séjournant à la maison d’hébergement et recevant des traitements. L’aire d’agrément du CSPC comprend une cuisine de démonstration, un centre de conditionnement physique, une salle de méditation et un jardin-terrasse.
Rendu d'image du centre de prévention et de soutien du cancer.

Principaux piliers stratégiques

Nous réaliserons notre vision, qui consiste à mettre en application plus rapidement les résultats de nos recherches et à rendre les programmes et services liés au cancer plus accessibles pour les Canadiens et Canadiennes, par l’entremise de quatre grands piliers stratégiques :

Découverte

Environ 4 cas de cancer sur 10 peuvent être évités grâce à un mode de vie sain et à des politiques qui protègent la santé des Canadiens. Pourtant, on prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Alors que le taux de survie au cancer est plus élevé que jamais, plus de 70 % des survivants du cancer éprouvent des difficultés physiques et émotionnelles importantes après leurs traitements. Nous devons faire mieux.

Le CSPC s’engage à continuer d’investir afin de réduire l’incidence du cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Pour réagir à ces besoins non comblés, le CSPC fera ce qui suit :

  • Continuer de financer avec ses partenaires les lacunes dans les recherches sur la prévention du cancer et la survie au cancer.
  • Renforcer les capacités avec la communauté scientifique afin d’améliorer les résultats des recherches aux innovations qui entraînent des changements dans les pratiques et dans les politiques.

Apprenez-en davantage sur les sept subventions d’équipe récemment accordées pour la recherche sur la survie au cancer visant à mettre en œuvre de nouveaux programmes et services de soutien pour les personnes atteintes du cancer.

Transfert

Lorsqu’il est question de la progression de nouvelles pratiques novatrices en matière de soins de santé, le Canada est considéré comme un pays de projets pilotes. Les interventions éprouvées sont rarement transférées dans des programmes financés et les résultats des projets pilotes sont rarement partagés entre les régions. En tant qu’organisation nationale, nous sommes bien placés pour aider à combler ce fossé.

Pour accélérer l’application des résultats des recherches, le CSPC fera ce qui suit :

  • Travailler avec des partenaires afin de développer des réseaux de prévention du cancer et de survie au cancer qui comprennent des chercheurs, des cliniciens, des personnes atteintes, des proches aidants, des innovateurs, des décideurs et des partenaires provenant de la communauté.
  • Fournir du soutien aux équipes de recherche pour le transfert de connaissances, partager les résultats de recherches et déterminer quelles meilleures pratiques peuvent être diffusées et renforcées.

Vous souhaitez vous joindre à notre réseau de recherche sur la prévention du cancer et la survie au cancer? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Mobilisation

Il faut en moyenne 17 ans pour mettre en application des percées dans le domaine de la recherche. Historiquement, les liens sont insuffisants entre les chercheurs qui apportent des données probantes et ceux qui les utilisent. Nous devons faire mieux pour que les Canadiens aient un accès accru à des programmes et à des services novateurs de soutien et de prévention du cancer qui améliorent leur santé physique et mentale.

Pour faciliter l’établissement de liens plus étroits entre l’apport et l’utilisation de données probantes sur la santé, le CSPC fera ce qui suit :

  • Fournir aux chercheurs l’infrastructure dont ils ont besoin pour mettre à l’essai de nouveaux programmes de soutien et de prévention du cancer, en personne et en ligne.
  • Évaluer des programmes et analyser les possibilités de diffusion et de renforcement.
  • Faciliter l’établissement de liens entre des chercheurs et des partenaires s’occupant de la mise en œuvre.
Innovation

Le Canada a développé une expertise de premier plan dans le domaine des innovations scientifiques et technologiques qui doivent être mises à profit pour améliorer le soutien et la prévention du cancer.

Pour stimuler et pour accélérer l’innovation dans le domaine du cancer, le CSPC prend des mesures audacieuses visant à :

  • Établir des partenariats avec des organismes axés sur l’exploitation des innovations scientifiques et technologiques afin de commercialiser de nouveaux produits et services pouvant être utilisés par le réseau du cancer dans le but d’améliorer la santé des Canadiens.