Statistiques sur le cancer

Près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. On prévoit qu’environ 1 Canadien sur 4 mourra de la maladie, ce qui fait du cancer la principale cause de décès au Canada.

Les statistiques sur le cancer nous renseignent sur le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer ou qui meurent de cette maladie chaque année au Canada. Elles nous révèlent les tendances concernant les nouveaux cas de cancer et les décès qui y sont liés. Les statistiques sur le cancer nous indiquent également quelle est la probabilité de survivre à un diagnostic de cancer et quel pourcentage de personnes sont toujours en vie un certain nombre d’années après avoir reçu un diagnostic.

La surveillance du cancer désigne la collecte régulière et l’analyse de données sur le cancer en vue d’établir des statistiques sur le fardeau du cancer. Elle englobe le suivi des nouveaux cas de cancer, des décès, de la survie et de la prévalence, ainsi que de l’évolution de ces mesures avec le temps. La surveillance du cancer est essentielle pour comprendre et évaluer les efforts des actions contre le cancer.

Nous avons fait des progrès considérables en matière de diminution de l’incidence et de la mortalité. Aujourd’hui, nous en savons plus que jamais sur les causes du cancer, sur son évolution et sur les moyens les plus efficaces pour le prévenir et le traiter. Malgré les progrès réalisés, le nombre de nouveaux cas de cancer continue d’augmenter en raison de la croissance et du vieillissement de la population. On estime qu’entre 2015 et 2030, le nombre de nouveaux cas de cancer augmentera d’environ 40 %.

Le cancer représente un énorme fardeau pour la santé des Canadiens comme pour le système de santé. Les statistiques constituent une composante importante de la planification des soins de santé et de la mesure du succès des actions contre le cancer.

Une photo de couverture du rapport spécial 2020 de Statistiques canadiennes sur le cancer sur le cancer du poumon

Statistiques canadiennes sur le cancer

Les ressources des Statistiques canadiennes sur le cancer fournissent aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux décideurs et au grand public les plus récentes statistiques sur le cancer au Canada. Elles sont élaborées par le Comité directeur des statistiques canadiennes sur le cancer en collaboration avec la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, à partir de données tirées des registres du cancer des provinces et des territoires.


Une photo de couverture du rapport spécial 2020 de Statistiques canadiennes sur le cancer sur le cancer du poumon

Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer

Ces statistiques donnent un aperçu général du cancer au Canada, notamment de l’incidence, de la mortalité, des tendances des taux de cancer, de la probabilité d’en être atteint ou d’en mourir ainsi que des taux de survie.


10 personnes se tenant la main debout devant un drapeau canadien et un paysage urbain

Infographies sur les statistiques sur le cancer

Ces infographies présentent les principales données des ressources des Statistiques canadiennes sur le cancer et dressent le tableau complet du cancer au Canada


10 personnes se tenant la main debout devant un drapeau canadien et un paysage urbain

Combien de cancers sont causés par des facteurs de risque modifiables?

Nous en savons plus que jamais sur ce qui accroît le risque de cancer et sur les moyens de réduire le fardeau des facteurs de risque modifiables au Canada. Deux études financées par la SCC ont approfondi nos connaissances des effets de facteurs de risque de cancer au Canada liés au mode de vie, à l’environnement, au milieu de travail et aux agents infectieux.


Statistiques sur les cancers professionnels

L’étude sur le fardeau des cancers professionnels au Canada a estimé le fardeau des cancers dus à une exposition professionnelle au Canada. Elle s’est penchée sur les 13 facteurs de risque liés au travail qui contribuent le plus au fardeau des cancers professionnels au Canada. Ces facteurs de risque incluent l’amiante, les rayons UV du soleil, la fumée secondaire et le travail de nuit.


Statistiques sur la prévention

L’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer, Risque attribuable du cancer chez la population canadienne) a estimé le nombre et le pourcentage de cancers causés par plus de 20 facteurs de risque liés au mode de vie, à l’environnement et aux agents infectieux. Elle a aussi estimé comment le changement de la prévalence de ces facteurs de risque pourrait avoir une influence sur l’incidence future du cancer d’ici 2042.


Êtes-vous expert en statistiques sur le cancer?