Canadian Cancer Society

Research

Learn more about our research philosophy, funding opportunities, and how our research is changing the lives of Canadians affected by cancer.

Our approach

At the Canadian Cancer Society, we’re committed to funding research that will change the future of cancer. We fund the most promising research across all cancer types, so we can give all Canadians hope – no matter where they are in their cancer experience. Learn more about our research philosophy, what we are supporting and how we select which projects to fund.

Our research impact

We have a rich legacy of advancing research that has helped more Canadians live with and survive cancer. Discover how our research has changed our understanding of cancer and the ways we’re supporting the next generation of researchers. Plus, get the latest research news and read stories of researchers and real people who have benefited from our work. 

Une photo de deux personnes se tenant la main
Centre for Cancer Prevention and Support 
Building on our legacy of cancer research, we are continuing to advance our mission and move our research findings into action. Our work at the new Centre for Cancer Prevention and Support will improve access to new types of cancer prevention and support programs and help Canadians take control of cancer.
Close-up of a microscope

For researchers

Thanks to the support of our donors and partners, we’re able to invest in a broad portfolio of research to maximize our impact for people affected by cancer. Learn more about our funding opportunities, ranging from awards for new researchers to individual and team grants and large national programs. 

Close-up of a microscope
Scientist looking under a microscope in a lab

Understanding cancer research

Researchers focus on many areas of study to understand how cancer develops and how to prevent and treat it. Find out how laboratory, clinical, population, health services and personalized medicine research all help us better understand cancer, and how to tell if a research study’s findings are reliable.  

Scientist looking under a microscope in a lab
A couple on a couch looking at a laptop together

Cancer statistics

Cancer is the leading cause of death in Canada and poses an enormous burden on the health of Canadians and our healthcare system. Explore trends in new cancer cases and cancer deaths in Canadian Cancer Statistics products, which provide the most up-to-date statistics on cancer in Canada.

A couple on a couch looking at a laptop together

Société canadienne du cancer

Notre recherche

Informez-vous sur notre philosophie en matière de recherche, nos possibilités de financement, et la façon dont nos recherches changent la vie des Canadiens atteints de cancer.
Trois adultes et un enfant souriant dehors

Notre recherche

À la Société canadienne du cancer, nous finançons les recherches qui changeront l’avenir du cancer, les recherches les plus prometteuses sur tous les types de cancer afin de donner de l’espoir à tous les Canadiens. Découvrez notre philosophie en matière de recherche et comment nous choisissons les projets de recherche que nous soutenons

Trois adultes et un enfant souriant dehors

Notre impact sur la recherche

Nos recherches ont aidé de nombreux Canadiens à composer avec le cancer ou à y survivre. Découvrez de quelle façon elles ont changé notre compréhension du cancer et comment nous soutenons la prochaine génération de chercheurs. Jetez un œil aux recherches récentes et lisez les témoignages des chercheurs et des gens qui ont bénéficié de notre travail.

Deux personnes se tenant la main
Centre de soutien et de prévention du cancer

Grâce à nos recherches sur le cancer, nous poursuivons notre mission et mettons en pratique le résultat de nos recherches. Notre nouveau Centre de soutien et de prévention du cancer offrira un meilleur accès à de nouveaux services de soutien et de prévention et aidera les Canadiens à prendre le contrôle de la maladie.

Remplissage d’éprouvettes près d’un microscope dans un laboratoire

Pour les chercheurs

Grâce au soutien de nos donateurs et de nos partenaires, nous pouvons investir dans plusieurs secteurs de recherche et maximiser notre impact sur les personnes atteintes de cancer. Apprenez-en plus sur nos possibilités de financement : bourses pour les nouveaux chercheurs, subventions individuelles et d’équipe et programmes nationaux importants.

Remplissage d’éprouvettes près d’un microscope dans un laboratoire
Deux personnes regardant ensemble un ordinateur portable

Comprendre la recherche sur le cancer

Les chercheurs axent leurs recherches dans plusieurs domaines pour comprendre le développement d’un cancer et la façon de le traiter et de le prévenir. Voyez comment les recherches cliniques, en laboratoire, sur la population, sur les services de santé et la médecine personnalisée les aident et comment la fiabilité des résultats d’une recherche est déterminée.

Deux personnes regardant ensemble un ordinateur portable
Personnes âgées regardant un téléphone portable et agitant les mains

Statistiques sur le cancer

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et représente un énorme fardeau pour la santé des Canadiens et le système de santé. Explorez les tendances relatives aux nouveaux cas de cancer et aux décès par cancer dans notre rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, où figurent les données les plus récentes sur le cancer au pays.

Personnes âgées regardant un téléphone portable et agitant les mains