What we are advocating for right now

Ensure public health measures are the priority in tobacco settlement negotiations

Provinces have filed lawsuits against tobacco companies seeking more than $500 billion in compensation for tobacco-related health care costs.  Settlement negotiations are now under way.  It is essential that provinces make public health measures to reduce tobacco use the priority in negotiations.

Implement an annual cost recovery fee on the tobacco industry

The tobacco industry has caused the tobacco epidemic and should pay for government costs to respond to the epidemic. This is based on the polluter pays principle and holding the tobacco industry accountable. The US has had a tobacco fee in place since 2009, which is recovering US $712 million annually. Federally, Canada has implemented a similar fee on the cannabis industry, which is set to recover $112 million annually by 2022. If there can be a federal cost recovery fee on the cannabis industry, we believe that a cost recovery fee on the tobacco industry is also feasible.

A cost recovery fee would generate $66 million in incremental annual government revenue, which could be used for government priorities.

Increase tobacco taxes

Increasing the price of cigarettes is the most effective way to encourage smokers to quit and to prevent youth from starting to use tobacco. A price increase of 10% will generally result in a decrease in consumption of 4%. The federal government should implement a tobacco tax increase, providing both public health and public revenue benefits.

Renew health warnings for all tobacco products

Cigarette package health warnings in Canada have improved over time:

  • In 1989, regulations required a series of 4 text warnings covering 20% of the package front and back.
  • In 1994, regulations required text warnings in black and white to cover the top 35% of the package front and back.
  • In 2001, Canada became the first country to require picture warnings and the first country to mandate 50% of the package front and back.
  • In 2012, picture warnings were required to cover 75% of the package front and back. CCS strongly supports these warnings.

Canada’s warnings are now among the best in the world, but many product categories are not covered by these regulations. As a next step, the health minister should renew warnings for all other tobacco products. Warnings for roll-your-own tobacco, smokeless tobacco, cigars and pipe tobacco have not been changed since 2001. Well-designed health warnings are effective at increasing awareness and decreasing tobacco use.

Read more about current tobacco package warnings in Canada.

CCS's report on cigarette package health warnings

Since 2008, the Canadian Cancer Society has published Cigarette Package Health Warnings: International Status Report approximately every 2 years. The report examines the use of cigarette package warnings by countries around the world and ranks countries based on warning size and if picture warnings are required.  

The 2018 report is available in English, French, Spanish, Arabic, Chinese, Russian and Portuguese. You can access any of these versions at the Campaign for Tobacco-Free Kids website.

Ban all flavoured tobacco products

Tobacco products in fruit, candy, and other flavours strongly appeal to youth. CCS is calling on the health minister to ban flavours in all tobacco products, following the example of an increasing number of provinces and building on existing federal regulations including the ban on menthol cigarettes in 2017.

100% smoke-free university and college campuses

In Canada, there is tremendous momentum towards making university and college campuses 100% smoke-free, including outdoors. Policies for 100% smoke free campuses not only provide protection from second-hand smoke, but also discourage tobacco use among youth. Many campus policies also apply to smoking of anything, including cannabis, as well as use of e-cigarettes and any tobacco product. Read more in University and College 100% Smoke-Free Campuses in Canada: National Status Report.

Tobacco control Ontario

Every province and territory in Canada has different restrictions on tobacco use, sale and advertising. In Ontario, there is a lot the government can do to help protect against the harms of tobacco and to address the rising rates of youth vaping, including:

Implement a cost recovery fee on the tobacco industry

CCS is calling on the Government of Ontario to help hold the tobacco industry accountable for the damaging health effects of tobacco use by introducing a cost recovery fee on the tobacco industry. The fee should fund the Smoke-Free Ontario Strategy. This approach is similar to the U.S. Food and Drug Administration tobacco strategy fee (in place since 2009) and the Canadian federal cannabis annual regulatory fee. Manitoba, Quebec, and New Brunswick each have a provincial cost recovery mechanism in place for cannabis.

According to a 2019 Ipsos poll, 92% of Ontarians support making the tobacco industry pay for programs to reduce smoking. The fee would generate approximately $44 million in annual revenue for the Ontario government. Tobacco companies would pay a fee based on their market share.  

Raise the tobacco tax

Ontario has the second lowest tobacco tax rate in Canada. Tobacco taxes are widely acknowledged to be the most effective tool to reduce smoking rates, particularly among youth. Higher cigarette prices discourage non-smokers from starting and former smokers from taking it up again. Unfortunately, Ontario has the second lowest tobacco tax rate in Canada. CCS continues to advocate for the Ontario government to increase the tobacco tax to be on par with the other provinces in Canada.

Implement a tax on e-cigarette products

E-Cigarette use among young people has increased dramatically. Data from the Canadian Student Tobacco, Alcohol, and Drugs Survey indicates that youth vaping has doubled over a two-year period and tripled over a four-year period (2014-2019). Just as tobacco taxes are a highly effective means of preventing and reducing tobacco use among youth, the same is true for e-cigarettes. Youth have less disposable income and are more price-sensitive consumers.

The Canadian Cancer Society urges the Government of Ontario to address the dramatic increase in youth e-cigarette use by implementing a tax on e-cigarettes. In addition, a tax can serve as a revenue tool to fund programs to increase youth knowledge regarding the risks of vaping and as well as other initiatives to reduce youth use of e-cigarettes. 

British Columbia, Alberta, Nova Scotia and Newfoundland have announced taxes on vaping products. We urge Ontario to follow suit.

Raise the minimum age for the sale of tobacco and e-cigarette products to 21

Currently in Ontario, the minimum age for tobacco and e-cigarettes is 19. A study completed by the Institute of Medicine found that increasing the minimum age from 18 to 21 across the US would reduce youth smoking by 25% among 15-17-year-olds and by 15% among 18-19-year-olds by making these products harder to access. CCS is calling on the Ontario government to raise the minimum age for the sale of tobacco and e-cigarette products to 21, as it is in Prince Edward Island and across the United States in at least 18 states and 480 municipalities.

Encourage smoke-free movies

The Canadian Cancer Society is a long-time member of the Ontario Coalition for Smoke-Free Movies (OCSFM). As noted in the Ontario Tobacco Research Unit’s report, Youth Exposure to Tobacco in Movies in Ontario, Canada: 2002-2018, “A meta-analysis pooled five US studies to obtain an overall population attributable risk estimate of 37% (95% CI: 25%-52%) for adolescent smoking due to exposure to tobacco imagery in movies, meaning that 37% of youth smokers in the population are recruited to smoking due to seeing smoking in movies.” OCSFM calls on the Ontario government to include tobacco and e-cigarette use as a consideration in determining a movie’s rating, in order to deter children and teens from seeing smoking images or product placements for tobacco products and to discourage the film industry from including these products in their movies. To learn more, go to www.smokefreemovies.ca

Les causes que nous défendons en ce moment

Veiller à ce que les mesures de santé publique soient la priorité dans les négociations en vue d’un règlement avec les fabricants de tabac

Les provinces ont intenté des poursuites contre les fabricants de tabac afin d’obtenir une indemnisation de plus de 500 milliards de dollars pour les coûts des soins de santé liés au tabagisme. Des négociations sont en cours en vue d’un règlement. Il est essentiel que les provinces accordent la priorité à des mesures de santé publique visant à réduire le tabagisme dans ces négociations.

Frais annuels de recouvrement des coûts à l’industrie du tabac

Il payer ce qu’il en coûte au gouvernement pour y réagir. Ces frais sont basés sur le principe du pollueur-payeur et font porter la responsabilité à l’industrie du tabac. Les États-Unis imposent de tels frais depuis 2009, ce qui lui permet de récupérer tous les ans 712 millions de dollars américains. Au Canada, le gouvernement fédéral a instauré des frais semblables pour l’industrie du cannabis dans le but de récupérer 112 millions de dollars par année à partir de 2022. Si le gouvernement fédéral peut imposer des frais de recouvrement des coûts à l’industrie du cannabis, nous croyons qu’il est également possible d’instaurer un droit de recouvrement des coûts à l’industrie du tabac. 

En imposant des frais de recouvrement des coûts, le gouvernement pourrait obtenir des revenus additionnels de 66 millions de dollars par année, qu’il pourrait utiliser pour s’occuper d’autres priorités. 

Augmentation des taxes sur le tabac

L’augmentation du prix des cigarettes est l’un des moyens les plus efficaces d’inciter les fumeurs à renoncer au tabac et d’empêcher les jeunes de commencer à fumer. En général, une hausse de 10 % du prix se traduit par une baisse de la consommation de 4 %. Le gouvernement fédéral devrait augmenter les taxes sur le tabac, ce qui serait profitable à la fois pour la santé de la population et pour le trésor public.

Renouvellement des mises en garde relatives à la santé pour tous les produits du tabac

Les mises en garde relatives à la santé sur les paquets de cigarettes au Canada se sont améliorées au fil du temps : 

  • En 1989, la réglementation exigeait une série de quatre textes de mise en garde couvrant 20 % de l’avant et de l’arrière de l’emballage.
  • En 1994, la réglementation exigeait des textes de mise en garde en noir et blanc couvrant 35 % de la partie supérieure à l’avant et à l’arrière de l’emballage.
  • En 2001, le Canada est devenu le premier pays à exiger des mises en garde illustrées et le premier pays à exiger que 50 % de l’avant et de l’arrière de l’emballage soient consacrés aux mises en garde.
  • En 2012, il a été exigé que les mises en garde illustrées couvrent 75 % de l’avant et de l’arrière de l’emballage. La SCC appuie fortement l’utilisation de ces mises en garde.

Les mises en garde du Canada sont maintenant parmi les meilleures au monde, mais ces règlements ne couvrent pas de nombreuses catégories de produits. Comme prochaine étape, la ministre de la Santé devrait renouveler les mises en garde pour tous les autres produits du tabac. Les mises en garde pour le tabac à rouler, le tabac sans fumée, les cigares et le tabac à pipe n’ont pas été modifiées depuis 2001. Des mises en garde bien conçues sont efficaces pour accroître la sensibilisation et pour réduire la consommation de tabac. 

Apprenez-en davantage sur les mises en garde actuelles sur les paquets de tabac au Canada

Rapport de la Société sur les mises en garde relatives à la santé

Depuis 2008, la Société publie tous les deux ans un document intitulé Mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes : Rapport international. Ce rapport fait état des pratiques internationales quant aux mises en garde sur les paquets de cigarettes et effectue un classement des pays en fonction de la taille des messages et de l’obligation d’inclure des illustrations.

Lisez le communiqué de presse que nous avons publié en lien avec le rapport 2018.

Le rapport 2018 est également publié en anglais, en espagnol, en arabe, en chinois, en russe et en portugais. On peut accéder à toutes ces versions sur le site Web de l’organisme Campaign for Tobacco-Free Kids.

Interdiction de tous les produits du tabac aromatisés

Les produits du tabac avec des arômes de fruits, de bonbons, de menthol et autres sont très attrayants pour les jeunes. La SCC demande à la ministre de la Santé d’interdire l’utilisation d’arômes dans tous les produits du tabac en suivant l’exemple d’un nombre croissant de provinces et en s’appuyant sur des règlements fédéraux existants, y compris l’interdiction des cigarettes mentholées en vigueur depuis le 2 octobre 2017.

Universités et collèges ayant des campus 100 % sans fumée

Au Canada, on constate actuellement un très fort mouvement vers la création de campus universitaires et collégiaux 100 % sans fumée, y compris à l’extérieur. Les politiques en faveur de campus 100 % sans fumée ne font pas qu’offrir une protection contre la fumée secondaire, elles dissuadent aussi les jeunes de s’adonner au tabagisme. Un grand nombre de campus disposent de politiques s’appliquant à toutes les formes de tabagisme, incluant la consommation de cannabis de même que l’usage de la cigarette électronique et de tout produit du tabac. Pour en savoir plus, lisez Universités et collèges ayant des campus 100 % sans fumée au Canada : Rapport de la situation nationale.

Lutte contre le tabagisme en Ontario

Dans chaque province et territoire du Canada, différentes restrictions sont en vigueur en matière d’usage, de vente et de promotion du tabac. En Ontario, le gouvernement peut prendre plusieurs mesures pour protéger la population contre les dangers liés au tabagisme et pour contrer l’augmentation du taux de vapotage chez les jeunes. En voici quelques-unes.

Imposition de droits de recouvrement des coûts à l’industrie du tabac

La SCC exhorte le gouvernement de l’Ontario à tenir l’industrie du tabac responsable des effets nuisibles du tabac sur la santé en imposant à celle-ci des droits de recouvrement des coûts. Ces droits devraient financer la Stratégie Ontario sans fumée. Cette approche est similaire à celle adoptée par la Food and Drug Administration aux États-Unis (droits perçus dans le cadre de la stratégie américaine de lutte contre le tabagisme, en vigueur depuis 2009) et par le gouvernement du Canada (droits annuels de recouvrement des coûts liés à la réglementation du cannabis). Les provinces du Manitoba, du Québec et du Nouveau-Brunswick ont pour leur part toutes mis en place un mécanisme de recouvrement des coûts liés au cannabis.

Selon un sondage d’Ipsos mené en 2019, 92 % des Ontariens sont en faveur de la prise en charge par l’industrie du tabac des coûts des programmes de lutte contre le tabagisme. Les droits perçus rapporteraient environ 44 millions de dollars par année au gouvernement de l’Ontario. Les fabricants de tabac paieraient en fonction de leur part de marché.  

Augmentation de la taxe sur le tabac

Le taux de taxation du tabac en Ontario est le deuxième plus faible au Canada. Les taxes sur le tabac sont largement considérées comme l’outil le plus efficace de réduction du tabagisme, en particulier chez les jeunes. L’augmentation des prix des produits du tabac décourage les non-fumeurs à commencer à fumer et les anciens fumeurs à recommencer. Malheureusement, la taxe ontarienne sur le tabac est la deuxième moins élevée au pays. La SCC continue de recommander au gouvernement de l’Ontario d’augmenter la taxe sur le tabac à un taux comparable à celui des autres provinces canadiennes. 

Instauration d’une taxe sur les produits de vapotage

L’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes a augmenté de façon considérable. Selon les données de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE), le taux de vapotage chez les jeunes a doublé sur une période de deux ans et triplé sur une période de quatre ans (de 2014 à 2019). La taxe sur le tabac constitue un moyen très efficace de prévenir et de réduire le tabagisme chez les jeunes, et une taxe similaire sur les cigarettes électroniques aurait le même effet. Les jeunes ont un revenu disponible moins élevé et sont des consommateurs plus sensibles aux prix.

La Société canadienne du cancer exhorte le gouvernement de l’Ontario à s’attaquer à l’augmentation importante du taux de vapotage chez les jeunes en instaurant une taxe sur les cigarettes électroniques.  De plus, une telle taxe peut servir d’outil générateur de revenus pour financer des programmes visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés au vapotage ainsi qu’aux autres initiatives visant à réduire l’utilisation de la cigarette électronique. 

La Colombie-Britannique, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont toutes instauré une taxe sur les produits de vapotage. Nous invitons l’Ontario à leur emboîter le pas.

Rehaussement à 21 ans de l’âge légal pour acheter des produits du tabac et de vapotage

À l’heure actuelle en Ontario, l’âge légal pour acheter des produits de tabac et de vapotage est de 19 ans. Selon une étude menée par l’Institute of Medicine, le rehaussement de l’âge légal de 18 à 21 ans aux États-Unis réduirait le vapotage de 25 % chez les jeunes de 15 à 17 ans et de 15 % chez les jeunes de 18 et 19 ans étant donné que ces produits seraient plus difficiles d’accès. La SCC exhorte le gouvernement de l’Ontario à faire passer à 21 ans l’âge minimum pour acheter des produits du tabac et de vapotage, comme l’ont fait l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les États-Unis dans au moins 18 États et 480 municipalités.

Priorité aux films sans fumée

La Société canadienne du cancer est un membre de longue date de la Coalition ontarienne pour les films sans fumée. Comme l’indique le rapport de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario intitulé Youth Exposure to Tobacco in Movies in Ontario, Canada: 2002-2018, une méta-analyse de cinq études américaines a été effectuée pour obtenir un risque attribuable de 37 % dans la population générale (IC de 95 % : 25 % – 52 %) en lien avec le tabagisme chez les adolescents causé par l’exposition à des images de cigarettes dans les films. Cela signifie que 37 % des jeunes fumeurs dans la population sont incités à fumer en raison de ce qu’ils voient dans les films. La Coalition ontarienne pour les films sans fumée recommande au gouvernement de l’Ontario de tenir compte de l’usage du tabac et des cigarettes électroniques pour déterminer le classement d’un film, afin que les jeunes et les adolescents ne voient pas des images de cigarettes ou des publicités sur les produits du tabac ainsi que pour décourager l’industrie du cinéma d’inclure ces produits dans les films. Pour en savoir plus, visitez www.smokefreemovies.ca (en anglais seulement).