Two hands holding
advocacy

Palliative care

Gaps in care

Critically ill Canadians are falling through the cracks when it comes to palliative care. Canada’s patchwork of palliative care services is costly and inconsistent, which is bad for patients and for the sustainability of our healthcare system. Find out more in the report entitled: Right to Care: Palliative care for all Canadians.

What is palliative care?

Palliative care focuses on the quality of life of people who have a progressive, life-altering illness. It includes pain and symptoms management, skilled psychosocial, emotional and spiritual support and comfortable living conditions with the appropriate level of care – at home, in hospice, in hospital or in any other setting of the person’s choice.

Palliative care is a critical component of the cancer continuum of care and healthcare overall. Palliative care should be provided early, introduced progressively and with other therapies, using a multidisciplinary team approach. End-of-life care is a component of palliative care that focuses on the specific needs of someone who is dying.

The importance of palliative care?

The impact of palliative care has been studied extensively. Research shows that palliative care:

improves quality of life and satisfaction with care for people with cancer and their family caregivers

means less use of hospital emergency departments at the end of life

increases the likelihood that people with cancer will die in a setting of their choice

Palliative care has been shown to be particularly effective when delivered early, before the last stages of life. However, the quality and availability of palliative care differs between and within provinces and territories. Accessibility and availability of care is not consistent even in large cities and can be even scarcer in rural and remote areas. Even when palliative care services are available, not all Canadians know about these services or how to access them.

While palliative care is often thought of as an option that is only available for people who are nearing the end of their life, palliative care can and should be delivered throughout the cancer journey.

Current advocacy in palliative care

The Canadian Cancer Society has been advocating for better access to palliative care for Canadians for many years. In this time, various initiatives have been put forward at the federal level to better support Canadians with cancer and their caregivers. Progress has been significant, but gaps still remain.

We are calling on the federal government to focus on the Minister of Health’s mandate letter commitment to make home care and palliative care more available across the country; specifically, to fund all priorities of the Palliative Care Framework in Canada, including:

Palliative care education and training for health care providers and caregivers

Measures to support palliative care providers and caregivers

Research and the collection of data on palliative care

Measures to facilitate equitable access to palliative care across Canada, with a focus on underserved populations

The Canadian Cancer Society calls on provincial and territorial governments to enact legislation to develop frameworks in their respective jurisdiction to enhance the delivery of palliative care.

Our position

Canadians should have access to affordable, high-quality palliative care, regardless of where they live and where they choose to receive care.

The Canadian Cancer Society recognizes that facing life-threatening illness, especially in relation to pain and suffering, can cause great concern and severe hardship for people. We promote and support the need for improved development and delivery of early, active, competent and compassionate palliative care, which includes: expert pain management; skilled psychosocial, emotional and spiritual support; and comfortable living conditions with the appropriate level of care – whether at home, in a hospital or any other settings of the person’s choice. The Canadian Cancer Society believes that all Canadians should be able to choose the best care for them throughout their cancer journey.

CCS’s efforts remain focused on ensuring that people dying from cancer patients spend their final days with dignity, free of pain and in a setting of their choice.

Palliative care in Quebec

In addition to the work we are doing federally, the Canadian Cancer Society is advocating to the Quebec government on a number of important issues that will help improve palliative care in the province.

Improve data collection to better measure and ensure access to palliative care and end-of-life care

CCS wants to ensure the government is collecting data on patients’ and caregivers’ access to palliative care and is using that data to invest where there are gaps in the palliative care system. Palliative care differs greatly from one institution to another and from one region to another. CCS believes the Government of Quebec should establish a set of indicators to measure Québecois’ access to palliative care and use the data to ensure all Québecois have equitable access to palliative care.

Earlier access to palliative care for people living with cancer

Too often, people with advanced cancer are transferred to palliative care late in their cancer journey. CCS would like palliative care to be offered at the earliest possible point during the treatment of people with cancer. Palliative care benefits everybody when introduced early.

Access to palliative care where people with cancer want it

CCS is calling on the Government of Quebec to invest in ensuring Québecois have a choice in the setting in which they receive in palliative care. If given the choice, most Québecois would prefer to die at home. Yet the majority of the palliative care beds are found in hospitals. CCS is calling on the Government of Quebec to invest in more palliative care beds outside of hospitals as well as greater palliative care to be offered at home and made available throughout the province. This increase in palliative care must be accompanied by more support and respite for caregivers, and coverage of medications and equipment as in hospitals.

Ensure are healthcare providers have adequate palliative care education and training

High-quality palliative care cannot be delivered without adequate training and education. CCS urges the government to ensure all healthcare providers, including allied healthcare providers, receive appropriate education and training on the basic principles and practices of palliative care. Training and education on how to properly deliver palliative care will help ensure people with cancer receive the highest quality of care regardless of setting.

Invest in palliative and end-of-life research to improve patient outcomes

CCS believes that the Government of Quebec should invest in palliative care research to continue developing and evaluating effective practices. Research in palliative care and end-of-life allows for the development of a constantly evolving framework that can adapt to patient needs.

Two hands holding

Soins palliatifs

Lacunes dans le soins

Des Canadiens gravement malades sont laissés à eux-mêmes en matière de soins palliatifs. L’assemblage hétéroclite de soins offerts au Canada est coûteux et non uniforme, ce qui nuit aux personnes atteintes et à la viabilité de notre système de santé. Apprenez-en davantage sur le rapport s’intitulant Droit aux soins : Des soins palliatifs pour tous les Canadiens.

Que sont les soins palliatifs? 

Les soins palliatifs sont axés sur la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave et progressive. Ils comprennent le contrôle de la douleur et la gestion des symptômes; le soutien professionnel sur les plans psychosocial, émotionnel et spirituel; des conditions de vie assurant le confort et un niveau de soins approprié, que la personne atteinte choisisse d’être soignée à la maison, dans une maison de soins palliatifs, à l’hôpital ou ailleurs.

Les soins palliatifs sont un élément essentiel du continuum de soins du cancer et des soins de santé de façon générale. Les soins palliatifs devraient être mis en œuvre plus tôt et être déployés de façon progressive, en même temps que d’autres traitements, avec la participation d’une équipe multidisciplinaire. Les soins de fin de vie constituent un volet des soins palliatifs; ils portent sur les besoins particuliers des personnes dont le décès est imminent.

Importance des soins palliatifs

L’impact des soins palliatifs a fait l’objet d’études approfondies. Des recherches montrent que les soins palliatifs : 

améliorent la qualité de vie et la satisfaction à l’égard des soins pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants; 
réduisent l’utilisation des services d’urgence des hôpitaux par des personnes en fin de vie;
augmentent la probabilité que les personnes atteintes de cancer meurent dans le milieu de leur choix. 

Il est démontré que les soins palliatifs sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont prodigués tôt, avant les dernières étapes de la vie. Cependant, leur qualité et leur accessibilité varient d’une province et d’un territoire à l’autre. L’offre de soins palliatifs et leur accessibilité ne sont pas toujours équivalentes, même dans les grandes villes, et sont encore plus limitées dans les régions rurales et éloignées. De surcroît, lorsque des services de soins palliatifs sont disponibles, ce ne sont pas tous les Canadiens qui en connaissent l’existence ou qui savent comment y accéder.

Bien que les soins palliatifs soient souvent considérés comme une option réservée aux personnes en fin de vie, ils peuvent et devraient être fournis tout au long de l’expérience de cancer.

Revendications actuelles en matière de soins palliatifs

La Société canadienne du cancer revendique depuis de nombreuses années un meilleur accès aux soins palliatifs pour les Canadiens. À l’heure actuelle, diverses initiatives ont été mises de l’avant à l’échelon fédéral pour mieux soutenir les Canadiens atteints de cancer et leurs proches aidants. Les progrès ont été considérables, mais des lacunes subsistent.

Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre l’accent sur le soutien aux engagements pris dans la lettre de mandat de la ministre de la Santé visant à rendre les soins à domicile et les soins palliatifs plus accessibles partout au pays, en particulier pour financer toutes les priorités du Cadre sur les soins palliatifs au Canada, notamment les suivantes :  

la formation et l’éducation aux soins palliatifs pour les fournisseurs de soins de santé et les proches aidants  
les mesures visant à soutenir les fournisseurs de soins palliatifs  
la recherche et la collecte de données sur les soins palliatifs  
les mesures visant à favoriser l’accès équitable aux soins palliatifs dans l’ensemble du Canada, avec une attention spéciale aux populations mal desservies 

La Société canadienne du cancer demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’adopter des lois visant à élaborer des cadres dans leur territoire de compétence respectif afin d’améliorer la prestation des soins palliatifs.

Notre position

Les Canadiens devraient avoir accès à des soins palliatifs abordables et de haute qualité, peu importe leur lieu de résidence ou l’endroit où ils choisissent de recevoir des soins.

La Société canadienne du cancer reconnaît qu’une maladie potentiellement mortelle, surtout en raison de la douleur et de la souffrance qui en découlent, peut causer de profondes inquiétudes et d’énormes difficultés aux personnes qui y sont confrontées. Nous promouvons et appuyons la nécessité de développer et d’offrir des soins palliatifs de manière précoce, active, compétente et compatissante, ce qui comprend une prise en charge de la douleur par des spécialistes, un soutien psychosocial, affectif et spirituel par un personnel qualifié, et des conditions de vie assurant le confort et permettant un niveau de soins approprié, que ce soit à la maison, dans un hôpital ou dans tout autre milieu choisi par les personnes atteintes. La Société canadienne du cancer croit que tous les Canadiens devraient pouvoir choisir les soins qui leur conviennent le mieux tout au long de leur expérience de cancer.

Les efforts que déploie la SCC ont pour objectif de veiller à ce que les personnes qui meurent du cancer passent leurs derniers jours dans la dignité, sans douleur et dans le milieu de leur choix.

Soins palliatifs au Québec

Outre le travail qu’elle mène auprès du gouvernement fédéral, la Société canadienne du cancer défend auprès du gouvernement du Québec un certain nombre de questions importantes qui contribueront à améliorer les soins palliatifs dans la province.

Amélioration de la collecte des données pour mieux évaluer et garantir l’accès à des soins palliatifs et à des soins de fin de vie

La SCC veut veiller à ce que le gouvernement collecte des données sur l’accès des patients et des proches aidants à des soins palliatifs et à ce qu’il utilise ces données pour investir dans l’amélioration des lacunes du système de soins palliatifs. Les soins palliatifs diffèrent grandement d’un établissement à un autre et d’une région à une autre. Selon la SCC, le gouvernement du Québec devrait d’une part établir un ensemble d’indicateurs pour évaluer l’accès des Québécois à des soins palliatifs, et d’autre part utiliser les données recueillies pour s’assurer que tous les Québécois ont un accès équitable à ce type de soins.

Accès plus rapide à des soins palliatifs pour les personnes atteintes de cancer

Trop souvent, les personnes atteintes d’un cancer à un stade avancé sont transférées dans une unité de soins palliatifs à la fin de leur maladie. La SCC souhaiterait que des soins palliatifs soient offerts aux patients le plus tôt possible pendant leur traitement. Ces soins sont avantageux pour tous lorsqu’ils sont envisagés à un stade précoce de la maladie.

Accès à des soins palliatifs à l’endroit souhaité par les personnes atteintes de cancer

La SCC exhorte le gouvernement du Québec à investir dans les choix offerts aux Québécois en matière de soins palliatifs. Si on leur en donnait la possibilité, la plupart des Québécois préféreraient mourir à domicile. Or, la majorité des lits de soins intensifs se trouvent dans les hôpitaux. La SCC exhorte le gouvernement du Québec à investir dans un plus grand nombre de lits de soins palliatifs à l’extérieur des hôpitaux ainsi qu’à offrir davantage de soins palliatifs à domicile à l’échelle de la province. Outre cette mesure, un soutien et un répit accrus doivent être offerts aux proches aidants, et les médicaments et l’équipement doivent être couverts comme dans les hôpitaux.

Éducation et formation adéquates des fournisseurs de soins de santé en matière de soins palliatifs

Des soins palliatifs de haute qualité ne peuvent être dispensés sans une formation et une éducation adéquates. La SCC exhorte le gouvernement à veiller à ce que tous les fournisseurs de soins de santé, y compris les fournisseurs de soins paramédicaux, reçoivent l’éducation et la formation appropriées sur les principes de base et les pratiques de soins palliatifs, de manière à offrir ces soins convenablement et à s’assurer que les personnes atteintes de cancer aient accès aux meilleurs soins, peu importe le lieu.

Investissement dans la recherche en soins palliatifs et en soins de fin de vie afin d’améliorer les résultats pour les patients

La SCC est d’avis que le gouvernement du Québec devrait investir dans la recherche en soins palliatifs afin de continuer à renforcer et à évaluer les pratiques efficaces. La recherche en soins palliatifs et en soins de fin de vie contribue à améliorer un cadre en évolution constante pouvant être adapté aux besoins des patients.