Healthy living

Why it matters

Besides not smoking, having a healthy body weight is one of the best things you can do to reduce your cancer risk. About 1 in 5 of all cancers can be prevented by eating well, being active and maintaining a healthy body weight.

Taking a comprehensive approach

The reasons for unhealthy lifestyles and the causes of obesity are complex and include social, economic, physiological, environmental and political factors. The reality is that no one policy option is going to change behaviours or solve the rising rates of overweight and obesity in Canada. It will take policy, education, programs, supports and research from all levels of government, industry and the public. Change is needed in the community, school, at work and at home over a continued period of time and at all stages of life.  

Action from all levels of government and across sectors is needed to make healthy food and physical activity choices easier for Canadians. 
 

Our position

The Canadian Cancer Society is committed to supporting public policy and programs that make it easier to keep a healthy weight, adopt a healthy diet and be physically active. A comprehensive approach to create supportive environments that make healthy decisions easier is required.

We want to emphasize the role of governments in helping shape policies that support healthy choices. The federal government specifically can play a strong leadership role in implementing policies and programs that will have an important population health impact. We also recognize that governments can’t do it alone. We need coordinated action across all levels of government and across a number of different sectors.

Improving nutrition labels

CCS is calling on Health Canada to adopt a front-of package nutrition labelling on packaged food.

A simple rating system will help bridge gaps in literacy and a standardized system would allow for comparison of nutrition information within and across food products. Health Canada should collaborate with Canadian researchers to understand the effectiveness of various front-of-package systems within the Canadian context and test any proposed front-of-package systems to know if they are easy to understand among a wide demographic of Canadians. A visual front-of-package system is an opportunity to bring research and policy makers together to find the best tool to further support Canadians with choosing what foods to purchase and knowing how much to eat.

It is important to have nutrition labels that are clear, informative and easy to understand. Front-of-package nutrition labels, along with continued education, will ensure that more Canadians understand the nutritional value of foods they are eating and can make informed decisions for their health.

Restricting marketing to kids

CCS is advocating to protect children and support parents to make healthy decisions for their families through marketing restrictions.

The time has come to protect children and support parents to make healthy decisions for their families. The Canadian Cancer Society is a proud supporting partner on the Stop Marketing to Kids Coalition and one of over 100 endorsers of the Ottawa Principles. The Ottawa Principles call for restriction of commercial marketing of all food and beverages to children and youth age 16 and under with the exception of non-commercial marketing for public education. They also include a set of definitions, scope, and principles to guide policy development.

Research has shown that food and beverage marketing has an impact on:

  • the foods children eat
  • their food preferences and beliefs
  • the foods they ask their parents to buy
  • rising rates of childhood obesity
  • increased risk factors for chronic diseases such as diabetes, heart disease, stroke and cancer

From a cancer risk perspective, this is concerning because if children who have obesity remain obese as adults, they are at increased risk for at least 11 different types of cancer.

Food and beverage companies bombard children with millions of irresistible messages every year, and we’re all living the unhealthy results. It’s time for Canadians to push back. Take action. Tell food and beverage companies our kids are not their business.

Join us in telling government to restrict the commercial marketing of foods and beverages to children and youth. Take your voice to Twitter and start a conversation today with #marketing2kids.

Mode de vie sain

Pourquoi c’est important 

En plus de vivre sans fumée, avoir un poids santé est l’un des meilleurs moyens que l’on puisse prendre pour réduire le risque d’être atteint de cancer. On peut prévenir environ un cas de cancer sur cinq en mangeant bien, en étant actif et en maintenant un poids santé. 

Adoption d’une approche globale 

Les raisons à l’origine d’habitudes de vie malsaines et les causes de l’obésité sont complexes, faisant intervenir des facteurs sociaux, économiques, physiologiques, environnementaux et politiques. La réalité, c’est qu’aucune option politique seule ne va changer les comportements ni contrer l’incidence croissante d’embonpoint et d’obésité au Canada. Il faudra des politiques, de l’éducation, des programmes, du soutien et de la recherche de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie et du public. Le changement est nécessaire dans la communauté, à l’école, au travail et à la maison pendant une période continue et à tous les stades de la vie. 

Des mesures de tous les ordres du gouvernement et de tous les secteurs sont requises afin que les aliments sains et l’activité physique deviennent des choix plus faciles pour les Canadiens. 

Notre position 

La Société canadienne du cancer (SCC) entend soutenir les politiques publiques et les programmes qui facilitent le maintien d’un poids santé, l’adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique d’activités physiques. Il faut une approche globale pour créer des environnements propices à la prise de décisions saines. 

Nous voulons insister sur le rôle des gouvernements dans l’élaboration de politiques qui encouragent des choix santé. Le gouvernement fédéral en particulier peut faire preuve d’un solide leadership en mettant en place des politiques et des programmes qui auront un impact important sur la santé de la population. Nous reconnaissons aussi que les gouvernements ne peuvent agir seuls. Il faut une action coordonnée à tous les ordres de gouvernements et dans plusieurs secteurs différents.

Amélioration des étiquettes sur la valeur nutritive 

La SCC demande à Santé Canada d’adopter l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage des aliments. 

Un système d’évaluation simple est nécessaire pour pallier le manque d’éducation et un système standardisé permettrait de comparer plus facilement l’information sur la valeur nutritive des produits alimentaires d’une même catégorie ou de catégories différentes. Santé Canada doit travailler en collaboration avec des chercheurs canadiens pour comprendre l’efficacité de divers systèmes d’étiquetage sur le devant de l’emballage dans le contexte canadien et effectuer des essais auprès d’utilisateurs pour déterminer, chez un vaste éventail de Canadiens, si les systèmes d’étiquetage proposés sur le devant de l’emballage sont bien compris. Un système visuel sur le devant de l’emballage est une occasion d’amener chercheurs et décideurs à unir leurs efforts pour trouver le meilleur moyen de guider les Canadiens sur le choix d’aliments à acheter et la quantité à consommer. 

Il est important d’avoir des étiquettes sur la valeur nutritive qui sont claires, informatives et faciles à comprendre. L’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage de même que l’éducation continue feront en sorte que plus de Canadiens connaîtront la valeur nutritive de leurs aliments et prendront des décisions éclairées pour leur santé. 

 

Limiter la publicité destinée aux enfants 

La SCC prône la protection des enfants et le soutien des parents afin que ceux-ci prennent des décisions saines pour leur famille grâce aux restrictions des publicités destinées aux enfants. 

Il est temps de protéger les enfants et d’aider les parents à prendre des décisions saines pour leur famille. La Société canadienne du cancer est fière d’être un partenaire financier de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants et de compter parmi plus de 100 organismes qui approuvent les Principes d’Ottawa. Ces principes visent à limiter la publicité commerciale de tous les aliments et de toutes les boissons auprès des enfants et des jeunes de 16 ans et moins, sauf la publicité non commerciale conçue aux fins de sensibilisation du public. Ils comprennent aussi un ensemble de définitions, le champ d’action et des principes pour orienter l’élaboration des politiques. 

La recherche a montré que la publicité d’aliments et de boissons a une incidence sur : 

  • ce que mangent les enfants;
  • leurs préférences alimentaires et leurs convictions en la matière;
  • les aliments qu’ils demandent à leurs parents d’acheter;
  • la hausse du taux d’obésité chez les enfants;
  • l’augmentation des facteurs de risque de maladies chroniques comme le diabète, les maladies du cœur, l’AVC et le cancer.

Dans une perspective de risque de cancer, la situation est inquiétante, car des enfants obèses qui restent obèses une fois adultes présentent un risque accru d’être atteints d’au moins onze différents types de cancer. 

Chaque année, les entreprises du secteur alimentaire bombardent les enfants avec des millions de messages irrésistibles qui ont un effet néfaste sur la santé, et nous vivons tous avec les résultats malsains. L’heure est venue de contre-attaquer. Agissez. Dites aux entreprises du secteur alimentaire que vos enfants ne sont pas une source de profits. 

Joignez-vous à nous pour dire au gouvernement de limiter la publicité commerciale d’aliments et de boissons destinée aux enfants et aux jeunes. Exprimez-vous sur Twitter et lancez une conversation avec le mot-clic #PubDestineeAuxEnfants.