COVID-19 response

We are making sure the needs of Canadians affected by cancer are not forgotten during and long after the pandemic is over

The situation

This is an unprecedented time in our history. The COVID-19 pandemic is far-reaching and is having an undeniable impact on people across Canada and around the world. At the start of the pandemic, the impact of COVID-19 led to a quickly changing environment and our government and healthcare leaders made incredibly difficult decisions to make sure there was capacity to support those affected by the virus. But as governments responded to the crisis, we were hearing from people with cancer whose surgeries were postponed, treatment plans changed and tests delayed, who were worried about becoming collateral damage of COVID-19.

Cancer doesn't stop

Cancer doesn’t stop being a life-changing and life-threatening disease in the middle of a global health pandemic. People living with cancer are among the most vulnerable in our communities right now and are at higher risk of more serious outcomes from COVID-19. Quarantines and physical distancing measures, while necessary, isolate people with cancer from their family support network, compounding the stress and anxiety that comes with a cancer diagnosis and during treatment. This is especially a concern among seniors, where cancer rates are higher. 

Long-term impacts

The immediate impact of COVID-19 on people living with cancer is easy to understand but the long-term effects will be equally devastating. There will be a significant backlog to our healthcare system with cancer patients who have gone untreated, hopeful their cancer hasn’t spread.

As our healthcare system continues to adapt to the impacts of COVID-19, the needs of Canadians affected by cancer must not be forgotten. Cancer is a life-threatening disease that more than one million Canadians are living with and beyond. The impact of continued cancelled diagnostics, treatments and appointments to our healthcare system and the health outcomes of Canadians will be devastating.

Making sure your voices are heard

As the voice for Canadians who care about cancer, CCS is committed to bringing forward the concerns of those affected by cancer to all levels of government to ensure their needs are reflected in the medium and long-term response to COVID-19. 

Recommendations for governments to ensure they prioritize people with cancer in their health care decision making for COVID-19

The immediate impact of COVID-19 on people with cancer is easy to understand, but the long-term effects will be equally devastating and action needs to be taken now to mitigate. The Canadian Cancer Society encourages all governments and health organizations to apply the following guiding principles to their health care decision making:

The safety of people with cancer, their caregivers, healthcare providers and staff working in the health system needs to be a priority.

Governments and health organizations must integrate perspectives of the public, people with cancer and their caregivers in their COVID-19 response.
Canadians must have equitable access to cancer screening, diagnostics and treatment regardless of where they live across the country or within a region.  
Inequities across cancer care were likely exacerbated during the pandemic. Plans to resume cancer screening, diagnostics and treatment must address the unique needs of vulnerable and underserved communities that are disproportionately affected by cancer. These plans should also ensure equitable access and participation in services.
Data monitoring and research for COVID-19 must include a focus on how public health measures and health systems’ responses to the pandemic impact people living with cancer over time.
Public health measures and coping mechanisms for COVID-19 have impacted behaviours that increase cancer risk. Governments must ensure that chronic disease prevention programs and policies are not delayed due to the immediate responses to COVID-19.
Government, professional associations and healthcare organizations must raise awareness with Canadians that healthcare settings are safe and that participation in regular screening and appointments with doctors to discuss changes in health should not be delayed.
Organized screening programs for breast, cervical and colorectal cancers must resume at full capacity as soon as it is safe to do so. All efforts must be made to avoid pausing their delivery again.
Rapid access to diagnostics for those suspected of having cancer must be prioritized.
Innovative solutions must be adopted to address the clinical backlog and reduce wait times, especially for postponed cancer screenings and delayed cancer surgeries.
All Canadians must have equitable access to the cancer drugs they require without financial hardship, regardless of where they live and where the drugs are taken. This requires ensuring that take-home cancer drugs are covered in every region and that drug shortages are addressed.
All people with cancer must have access to high-quality, person-centered palliative care and end-of-life care regardless of their age or where they live.
Caregivers are an essential part of healthcare team and must be allowed to accompany people with cancer to treatments and appointments.
Equitable access to transportation and accommodations to help people get to and from cancer appointments must be enhanced as part of the health system.
Health systems must continuously assess how they provide virtual care, understanding the benefits, risks and optimal implementation to ensure positive patient outcomes.
Provinces and territories need to take steps to reduce the impact of a second wave of COVID-19 for all Canadians, but especially people living with cancer who rely on our health care system.
Consideration must be given to the timing of the vaccines for people with cancer and healthcare providers should be empowered to determine the best timing of the second dose based on the unique circumstances of their patients.
People with cancer should be prioritized to receive the second dose of the COVID-19 vaccine before the general population.

Action contre la COVID-19

La situation


Nous traversons une période sans précédent dans notre histoire. La pandémie de COVID-19 a de profondes répercussions sur la population canadienne et mondiale. Au début de la pandémie, il a fallu s’adapter rapidement à l’impact de la COVID-19, et les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les responsables de la santé publique ont dû prendre des décisions très difficiles pour veiller à ce que le système de santé soit en mesure de prendre en charge les personnes atteintes du virus. Pendant ce temps, des personnes atteintes de cancer dont l’intervention chirurgicale a été reportée, le plan de traitement modifié et les tests retardés nous ont dit qu’elles avaient peur de devenir des victimes collatérales de la COVID-19.

Le cancer ne ralentit pas

Malgré la pandémie mondiale actuelle, le cancer continue d’être une maladie qui change la vie des gens et qui constitue une menace pour leur vie. Les personnes atteintes comptent parmi les plus vulnérables dans nos communautés en ce moment, et elles risquent plus de souffrir de conséquences graves de la COVID-19. Bien qu’elles soient nécessaires, les quarantaines et les mesures d’éloignement physique privent les personnes atteintes de cancer de leur réseau de soutien familial, ce qui augmente encore plus le stress et l’anxiété qui accompagnent un diagnostic de cancer et le traitement de la maladie. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les aînés, chez qui les taux de cancer sont plus élevés.

Les impacts à long terme

L’impact immédiat de la COVID-19 sur les personnes touchées par le cancer est facile à comprendre, mais les effets à long terme seront tout aussi dévastateurs. Il y aura un important retard à rattraper dans les traitements du cancer, en espérant que la maladie ne se soit pas propagée chez les patients qui n’ont pas été traités.

Les besoins des Canadiens atteints de cancer doivent demeurer un enjeu important, malgré les répercussions de la COVID-19 sur le système de santé. Le cancer est une maladie menaçant la vie qui touche ou a touché plus d’un million de personnes au pays. L’annulation continuelle des rendez-vous et de services de diagnostic et de traitement du cancer aura des effets catastrophiques sur le système de santé et le bien-être des Canadiens.

Vos préoccupations, notre mission

En tant que porte-parole des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur, la Société canadienne du cancer est déterminée à faire valoir les préoccupations des personnes touchées par le cancer à tous les ordres de gouvernement pour veiller à ce que les besoins de ces dernières soient pris en compte dans le cadre de la réponse à la COVID-19 à moyen et à long termes.

Recommandations à l’intention des gouvernements visant à assurer que les intérêts des personnes atteintes de cancer soient pris en compte dans les décisions liées à la COVID-19 

L’impact immédiat de la COVID-19 sur les personnes atteintes de cancer est facile à comprendre, mais ses effets à long terme seront tout aussi dévastateurs. Pour les atténuer, il faut agir sans attendre. La Société canadienne du cancer exhorte les gouvernements et les organismes du secteur de la santé à appliquer les principes directeurs suivants dans leur processus décisionnel en matière de santé : 
La sécurité des personnes atteintes de cancer, des proches aidants, des fournisseurs de soins de santé et du personnel de la santé doit être une priorité.
Les gouvernements et les organismes du secteur de la santé doivent tenir compte des points de vue du public, des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants dans leur action contre la COVID-19.
Les Canadiens doivent avoir un accès équitable à des tests de dépistage et à des services de diagnostic et de traitement du cancer, peu importe la région où ils vivent.
La pandémie n’a fait qu’exacerber les inégalités en matière de soins contre le cancer. Les plans permettant la reprise des activités de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer doivent répondre aux besoins uniques des communautés vulnérables et mal desservies, qui sont touchées par le cancer de manière disproportionnée. Ces plans devraient également assurer un accès et une participation équitables aux services.
Dans le contexte de la COVID-19, le suivi des données et la recherche doivent être orientés sur les répercussions que les directives de santé publique et l’adaptation des systèmes de santé à la pandémie auront sur les personnes touchées par le cancer avec le temps.
Les directives de santé publique et les stratégies d’adaptation à la COVID-19 ont exacerbé des comportements qui augmentent le risque de cancer. Les gouvernements doivent faire en sorte que les politiques et les programmes de prévention des maladies chroniques ne soient pas différés en raison des mesures immédiates qui ont été prises face à la pandémie.
Les gouvernements, les associations professionnelles et les organismes du secteur de la santé doivent sensibiliser les Canadiens au fait que les établissements de santé sont sûrs et qu’ils ne doivent pas retarder leur participation aux activités régulières de dépistage ainsi que leurs rendez-vous médicaux pour discuter des changements de leur état de santé.
Les programmes organisés de dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal doivent reprendre à plein rendement le plus tôt possible. Tous les efforts doivent être déployés pour éviter qu’ils soient interrompus de nouveau.
Il faut absolument offrir un accès rapide aux examens diagnostiques appropriés aux personnes dont on croit qu’elles pourraient avoir le cancer.
Des solutions innovatrices doivent être mises en place pour rattraper les retards des systèmes de santé et réduire les délais d’attente, en particulier pour les interventions chirurgicales et les tests de dépistage reportés.
Tous les Canadiens doivent avoir un accès équitable et abordable aux médicaments anticancéreux dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent et dans quel cadre ces médicaments sont administrés. Pour ce faire, les médicaments anticancéreux pris à domicile doivent être couverts partout au pays et les pénuries de médicaments doivent être enrayées.
Les modèles de soins doivent comporter du soutien psychosocial pour les personnes atteintes de cancer, les survivants et leurs proches aidants.
Toutes les personnes atteintes de cancer doivent avoir accès à des soins palliatifs et de fin de vie de haute qualité centrés sur l’individu, peu importe leur âge ou leur lieu de résidence.
Les proches aidants jouent un rôle indispensable dans l’équipe de soins. Des politiques doivent être mises en œuvre pour faciliter la participation des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants au processus de soins.
Les systèmes de santé doivent offrir et garantir un accès équitable aux services de transport et d’hébergement qui permettent aux personnes atteintes de cancer de se rendre à leurs rendez-vous liés à la maladie.
Les systèmes de santé doivent continuer à évaluer leur prestation de soins virtuels et en comprendre les avantages, les risques et la mise en œuvre optimale dans le but d’assurer les meilleurs résultats possible aux personnes atteintes de cancer.
Il faut prendre en considération le moment où les vaccins seront administrés aux personnes atteintes de cancer. Les fournisseurs de soins de santé devraient être en mesure de déterminer quel sera le meilleur moment pour l’administration de la deuxième dose en tenant compte des conditions particulières de leurs patients.
Les personnes atteintes de cancer devraient être considérées comme prioritaires afin de recevoir la deuxième de vaccin contre la COVID-19 avant la population en général.