Caregiver support

The situation

As Canada’s population continues to grow and age it faces new health challenges, including a rising number of cancer cases. Nearly 1 in 2 Canadians is expected to receive a cancer diagnosis in their lifetime, and about 25% will die from the disease, making it our country’s leading cause of death. This is creating a growing burden on families, healthcare providers and our country’s economy. Cancer already costs Canadians more than $2.9 billion per year.

That’s why it is so important that Canada has policies in place to support Canadians living with cancer and the people who need to take time away from work to help care for them. Family caregivers are the backbone of our healthcare system. According to Statistics Canada, in 2018 roughly 7.8 million individuals – or 1 in 4 Canadians – provided care to a relative or friend with a long-term health condition.

How caregivers make a difference

When caregivers thrive, our healthcare system thrives as well. Our already-strained system could not function without caregivers, who provide 70-75% of care for people receiving home care in Canada. It is estimated that unpaid caregivers save the Canadian healthcare system upwards of $26 billion every year. 

Appropriate support for caregivers will allow our healthcare system to deliver more services at home or in the community, an approach that is often preferable to patients and families and that can lower the high costs associated with hospital care.

Our position

The Canadian Cancer Society has been advocating for better support for caregivers for more than 15 years. Over the years, various initiatives have been put forward at the federal level to better support caregivers. Progress has been significant, but gaps still remain.

We are calling on the federal government to:

  • Eliminate the mandatory 1-week waiting period to receive the Caregiver Benefit and the EI benefits for Parents of Critically Ill Children
  • Allow caregivers to continue receiving the Compassionate Care Benefit for a 2-week bereavement period following the death of their loved one (currently the compassionate care benefit ends when the death occurs)
  • Work to improve flexibility criteria for the three EI caregivers benefits by allowing caregivers to receive benefits for partial weeks
  • Work with provincial and territorial governments to ensure Canadians enjoy job protection when they claim an EI caregiver benefit

Caregiver support Quebec

In addition to our work at the federal level, we are advocating for the following changes within Quebec:

  1. Increase in the number of weeks of sick leave

    CCS believes that support for family caregivers must be flexible and help them maintain their employment ties. According to the Act respecting labour standards, an employee can only be absent from work for a maximum of 12 weeks when they need to be with a loved one who is ill. 12 weeks is not enough time for many caring for a loved one with cancer, which is why CCS is advocating for an extension in the number of weeks of absence allowed. Family caregivers play an essential role in the lives of people with cancer and should not be penalized for this economically.

  2. Provide financial support for caregivers

    When Quebecers face cancer, their struggle is not just medical but also financial. The same can be said for those caring for loved ones with cancer. Serving as a caregiver for a loved one with a serious illness often results in a loss of income for the caregiver and increases the financial burden because of costs associated with treatment, medication, and equipment, among others. Currently, 20% of caregivers are financially insecure in Canada. While there are supports in place for some caregivers through the Employment Insurance Caregiver Benefit and provincial tax credits, these are often inaccessible and insufficient to address the challenges caregivers face. CCS urges the Government of Quebec to adopt new financial supports for caregivers, that could take the form of a monthly allowance for low-income caregivers, to cover the costs of providing care and the loss of income accrued as a result of their caregiving responsibilities.

  3. Provide necessary resources to ensure quality services at home for people living with cancer and their loved ones

    Family caregivers are the backbone of our healthcare system. They need more support to be able to take on the important responsibility of caring for their loved ones. CCS wants the government to commit to a major increase in public funding for home care programs, financial assistance, psychosocial supports, transportation, and respite.

Soutien pour les proches aidants

La situation

Au fur et à mesure de l’accroissement et du vieillissement de sa population, le Canada doit affronter de nouveaux défis, notamment une augmentation du nombre de cas de cancer. De fait, un Canadien sur deux devrait recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et environ 25 % d’entre eux mourront des suites de la maladie, ce qui fait du cancer la principale cause de décès au pays. Cette réalité ajoute une pression croissante sur les familles, les prestataires de soins de santé, ainsi que l’économie de notre pays. Le cancer coûte déjà plus de 17 milliards de dollars par année aux Canadiens.

Voilà pourquoi il est si important que le Canada adopte des politiques pour soutenir les Canadiens atteints de cancer et les personnes qui doivent prendre du temps pour s’occuper d’eux. Les proches aidants sont la colonne vertébrale de notre système de santé. Selon des données de Statistique Canada, en 2018, près de 7,8 millions de personnes, soit un Canadien sur quatre, ont pris soin d’un membre de leur famille ou d’un ami atteint de problèmes de santé à long terme. 

Comment les proches aidants changent la donne

Lorsque les proches aidants se portent bien, notre système de santé prospère. Notre système, qui est déjà soumis à des pressions, ne pourrait pas fonctionner sans les proches aidants, qui fournissent 70 à 75 % des soins à domicile au Canada. On estime que les proches aidants non rémunérés permettent au système de santé du Canada de réaliser des économies annuelles d’une valeur de plus de 26 milliards de dollars.

Un soutien approprié pour les proches aidants permettrait à notre système de soins de santé de s’orienter davantage vers des services à domicile ou dans la communauté, une approche qui est souvent préférable pour les personnes atteintes et leurs familles, et qui est susceptible de réduire les coûts élevés associés aux soins hospitaliers.

Notre position

La Société canadienne du cancer réclame un meilleur soutien aux proches aidants depuis plus de 15 ans. Au fil des ans, un certain nombre d’initiatives ont été mises en œuvre par le gouvernement fédéral afin de mieux les appuyer. Des progrès importants ont été accomplis, mais il reste des lacunes à combler.

Ainsi, nous demandons au gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes :

  • Éliminer la période d’attente obligatoire d’une semaine avant de recevoir les prestations pour aidants ainsi que la prestation spéciale de l’assurance-emploi pour les parents d’enfants gravement malades.
  • Permettre aux proches aidants de continuer à recevoir la prestation de compassion pendant une période de deuil de deux semaines à la suite du décès de leur proche (actuellement, la prestation de compassion prend fin au moment du décès).
  • Travailler à l’amélioration des critères de flexibilité des trois prestations spéciales de l’assurance-emploi en permettant aux proches aidants de recevoir des prestations pour des semaines partielles.
  • Travailler en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires afin de s’assurer que les Canadiens profitent d’une protection de l’emploi lorsqu’ils bénéficient d’une prestation de l’assurance-emploi pour proches aidants.
  • La Société canadienne du cancer demande aux gouvernements des provinces et des territoires de prendre les mesures suivantes :
  • Adopter une loi garantissant une protection de l’emploi en cas de congé associé aux trois prestations spéciales de l’assurance-emploi pour proches aidants.

Soutien aux proches aidants au Québec

Outre notre travail auprès du gouvernement fédéral, nous préconisons les changements suivants auprès du gouvernement du Québec.

  1. Augmentation du nombre de semaines de congé de maladie

    La SCC croit que les proches aidants doivent pouvoir recevoir un soutien souple leur permettant de conserver leurs liens d’emploi. Selon la Loi sur les normes du travail, un employé ne peut s’absenter du travail que pendant 12 semaines lorsqu’il doit prendre soin d’un être cher malade. Pour bon nombre de personnes s’occupant d’un proche atteint de cancer, douze semaines ne suffisent pas, et c’est pourquoi la SCC prône la prolongation du nombre de semaines de congé permises. Les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes atteintes de cancer et ne devraient pas être pénalisés économiquement pour cela.

  2. Offre de soutien financier aux proches aidants

    Les Québécois devant composer avec le cancer font face à un défi à la fois médical et financier. Il en va de même pour les personnes prenant soin d’un proche atteint de cancer. Jouer le rôle de proche aidant auprès d’un être cher atteint d’une maladie grave se traduit souvent par une perte de revenus et l’augmentation du fardeau financier en raison des coûts liés au traitement, aux médicaments et à l’équipement, entre autres. À l’heure actuelle, 20 % des proches aidants canadiens souffrent d’insécurité financière. Même si de l’aide est offerte à certains proches aidants sous forme de prestations d'assurance-emploi pour proches aidants et de crédits d’impôt provinciaux, celle-ci est souvent inaccessible et insuffisante pour relever les défis liés au rôle que jouent ces personnes. La SCC exhorte le gouvernement du Québec à offrir de nouvelles formes de soutien financier aux proches aidants; il pourrait par exemple s’agir d’une allocation mensuelle pour les proches aidants à faible revenu afin de couvrir les coûts rattachés à la prestation de soins et de pallier la perte de revenus découlant des responsabilités en matière de soins.

  3. Mise à disposition des ressources nécessaires pour offrir des services à domicile de qualité aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches

    Les proches aidants sont le pilier de notre système de santé. Ils ont besoin de plus de soutien pour pouvoir s’acquitter de la responsabilité importante qui est de s’occuper d’un être cher. La SCC souhaite que le gouvernement s’engage à augmenter considérablement les fonds publics destinés aux programmes de soins à domicile, à l’aide financière, au soutien psychosocial, au transport et au répit.