Video

Le retour au travail après un cancer : comment s’y préparer

Aperçu du webinaire 

En cette période inédite de pandémie, plusieurs questions se posent pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Les personnes atteintes sont-elles plus à risque et pourquoi? Comment les traitements sont-ils priorisés? Y a-t-il des mesures de protection spécifiques à adopter? Quels sont les services de soutien toujours disponibles? 

 

Afin de répondre au plus grand nombre de questions possibles, cette conférence prendra la forme d’une séance de questions réponses. Après un bref état de situation, vous pourrez poser vos questions directement à notre conférencier.


Pricipaux Intervenants

Karine Bilodeau, Inf. PhD

Madame Bilodeau est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle dirige un programme de recherche portant sur l’optimisation des soins et services de santé aux survivants du cancer selon la perspective du retour et du maintien d’une vie sociale active. Ses travaux portent, entre autres, sur l’apprentissage expérientiel des patients, les interventions interprofessionnelles pour accompagner la survie au cancer ainsi que le processus de retour au travail après le cancer.
Karine Bilodeau
Karine Bilodeau, Inf. PhD
Christine Maheu, Inf. PhD
 
Dre Maheu est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Elle est également la co-directrice du Cancer et travail (www.cancerandwork.ca), un site Web canadien créé avec une équipe multidisciplinaire et des rédacteurs experts pour combler l’écart en matière de soutien au travail pour les survivants du cancer. Elle co-dirige également un essai clinique pour la prise en charge de la peur de la récidive du cancer et le développement d’outils pour soutenir la planification d’un retour au travail suite à un cancer.
Christine Maheu
Christine Maheu, Inf. PhD