Portrait

4 bénéfices de cesser de boire de l’alcool

La consommation d’alcool est souvent associée au plaisir, à la relaxation, et aux activités sociales. Mais elle peut également affecter plusieurs facettes de votre vie dont votre santé physique, émotionnelle et financière et vos habitudes de sommeil. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous consommez de l’alcool et la fréquence à laquelle vous vous y adonnez, changer ses habitudes comporte plusieurs avantages. Découvrez quelques-uns des bénéfices de cesser de boire de l’alcool.

1-Permet de prendre le temps de connecter avec soi-même, et nos êtres chers

Cesser de consommer de l’alcool donne l'occasion de remplacer la boisson par d'autres activités amusantes, telles que la création d’une recette de mocktail  savoureuse ou de s’offrir du temps de qualité en famille et entre amis, lorsque les mesures sanitaires nous le permettent. Si vous avez l’habitude de vous détendre avec un verre de vin ou une bière brassée après une journée bien remplie, essayez plutôt de faire une promenade, de faire une séance de méditation guidée, de lire un livre, d’écouter de la musique ou un podcast, ou de prendre un bain chaud.

Une mère et un père qui rigolent en compagnie de leurs deux enfants.

2-Permet de réduire son risque de cancer

La vérité est troublante, mais c'est un fait : consommer n'importe quel type d'alcool peut augmenter les risques de cancer de la tête, du cou, du sein, colorectal et du foie. La bière, le vin, les cocktails et les shooters augmentent tous les risques de cancer! On estime qu’environ 3300 nouveaux cas de cancer sont dus à la consommation d’alcool annuellement. Si la tendance se maintient, le nombre de nouveaux cas de cancer dus à la consommation d’alcool triplera, passant de 3300 à 10 100 d’ici 2042! Mais bonne nouvelle! Limiter sa consommation d’alcool, voire cesser d’en boire, permet de réduire son risque de cancer  et apporte de nombreux autres bénéfices en matière de santé.

Un mari et son épouse d’âge mûr dansent

3-Améliore la santé physique et mentale

Limiter sa consommation d'alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Que diriez-vous d’avoir une meilleure qualité de sommeil, de vous sentir plus énergique, et même de perdre quelques livres en trop?

Une femme court à l’extérieur sur un chemin enneigé

4-Permet d’économiser de l’argent

Boire de l’alcool peut s’avérer dispendieux, selon le type d’alcool et la quantité que l’on consomme au quotidien. Faites-en l’expérience; coupez cette dépense de votre budget pendant 1 mois, et découvrez combien d'argent vous pourriez économiser sur le long terme!

Une femme et un homme mettent une pièce de monnaie dans une tirelire.

Changer ses habitudes de vie ne se fait pas en criant ciseau! Toutefois, en changeant progressivement quelques-unes d’entre elles, telles que la consommation d’alcool, vous pouvez contribuer à vivre plus sainement et pleinement, et surtout, à réduire votre risque de cancer. Puisqu’il n’est jamais trop tard pour prendre sa santé en main, découvrez des outils et ressources pour vous aider à démarrer le processus et changer vos habitudes graduellement.