Portrait

Découvrez pourquoi une survivante du cancer du sein redonne au suivant grâce à la Course à la vie CIBC

En tant que travailleuse sociale, Kim a l’habitude d’offrir du soutien et de l’information à ses patients et leur famille lorsqu’ils doivent faire face à la maladie. Mais lorsqu’elle reçut un diagnostic cancer du sein peu après son 56e anniversaire, elle ne savait trop vers qui se tourner.

 

Habitant en région éloignée, il était impossible pour Kim de se joindre à des groupes de soutien en personne. Malgré la merveilleuse présence de sa famille et amis pendant cette période difficile de sa vie, Kim ressentait le besoin de créer des liens avec des personnes ayant vécu une expérience de cancer.

 

« La nuit précédent mon intervention chirurgicale pour traiter mon cancer, je me suis inscrite à ParlonsCancer.ca, une communauté en ligne. J’ai rapidement reçu une notification : « Bienvenue, vous n’êtes pas seule! ». J’ai vu des mots réconfortants et empreints de sagesse. À cet instant, j’ai commencé à ressentir un peu de courage. »


Kim devant un mur marqué de graffitis
Kim Sutherland

Une communauté en ligne à toute heure du jour et de la nuit

Grâce à ParlonsCancer.ca, une communauté en ligne pour ceux et celles touchés de près ou de loin par le cancer et rendu possible grâce aux dons recueillis lors de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, Kim a pu trouver du réconfort auprès d'autres personnes qui avaient vécu une expérience de cancer et qui pouvaient comprendre ce qu'elle ressentait.

« La Société canadienne du cancer m'a permis de ne pas me sentir seule, d'avoir accès à de l'information et d'être en contact avec d'autres personnes qui comprenaient le parcours émotionnel et physique du cancer. »

Reconnaissante du soutien indélébile de cette communauté en ligne, Kim se découvrit l’envie de redonner à sa communauté.


Courir pour redonner au suivant

Après la fin de son traitement, Kim devint modératrice sur ParlonsCancer.ca afin d’offrir à son tour du soutien et s'assurer que personne n'ait à faire face au cancer seul. Mais elle n’en resta pas là! Elle décida de participer à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer. Cet événement de collecte de fonds permettant aux participants de marcher ou courir 1 ou 5 kilomètres est le plus grand événement d’une journée organisé par des bénévoles au Canada pour soutenir la cause du cancer du sein.

L’an dernier, c’est 85 000 participants de 56 communautés à travers le Canada qui ont pris part à la Course! Pour ceux habitant en région éloignée, le programme virtuel « Ma Course. N’importe où. À ma façon. » permet aux sympathisants de prendre part à l’événement en planifiant leur propre itinéraire, ce que Kim fait depuis 2017!

« En compagnie de ma chienne Luna, nous parcourons habituellement les sentiers d’un parc provincial. »
Kim promène son chien au bord d'un lac
Kim Sutherland

Une Course réinventée

En raison de la pandémie de la COVID-19, l’éloignement physique est notre réalité jusqu’à nouvel ordre. Malgré tout, nous sommes plus déterminés que jamais à organiser une Course interactive où l’énergie et la bonne humeur seront au rendez-vous! Nous avons donc réinventé la Course de cette année pour créer une expérience virtuelle unique en son genre!

Le 4 octobre 2020, Kim et des milliers de participants à travers les quatre coins du Canada prendront part à la toute première Course à la vie CIBC virtuelle de la Société canadienne du cancer. Celle-ci comprendra tous les éléments clés du jour de la Course : une occasion d’échanger avec ses coéquipiers, une cérémonie d’ouverture inspirante, un échauffement motivant ainsi que des nouveautés telles que la possibilité de créer et personnaliser son propre avatar.

Bien que la formule de la Course soit quelque peu différente cette année, la raison d’être de cet événement reste la même : collecter des fonds pour les projets de recherche novateurs sur le cancer du sein et pour offrir un réseau d’aide national qui fait une réelle différence pour les personnes touchées par le cancer du sein. Et pour Kim, prendre part à la Course, année après année, est aussi une façon de rester en bonne santé et de célébrer son statut de survivante, tout en redonnant pour aider d'autres personnes touchées par le cancer.

« Je cours pour ma santé mentale. Je cours pour la recherche sur le cancer. Je cours pour tous ceux et celles qui se sentent seuls face à leur diagnostic de cancer. » ̶ KIM

Kim pendant une course
Kim Sutherland

Pour qui allez-vous courir?

Saviez-vous qu'une femme sur huit devrait recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie et que 75 personnes en reçoivent un chaque jour? Le cancer du sein nous touche tous! Comme Kim, nous avons tous une raison de nous impliquer pour la cause. Grâce aux fonds recueillis dans le cadre de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, nous savons plus que jamais comment prévenir, diagnostiquer, traiter et vivre avec et au-delà du cancer du sein. En vous inscrivant à la Course à la vie CIBC et en collectant des fonds, vous aidez non seulement à offrir du soutien aux personnes comme Kim mais également à faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer seule.

Joignez-vous aux milliers de personnes à travers le pays pour notre toute première Course virtuelle et aidez-nous à créer un monde où personne n’aura à craindre le cancer du sein.