Portrait

Une mère de quatre enfants partage son histoire

Si quelqu’un sait ce qu’est une vie trépidante, c’est bien une mère de quatre garçons. La planification d’horaires, les activités, les batailles quotidiennes et le manque de sommeil, Sandra Blackwell, de Prince George en Colombie-Britannique, peut en parler. Pourtant, il y a quinze ans, elle a fait face à un autre genre de chaos.

Sandra Blackwell et sa famille

Lorsque son fils aîné a vu le jour, Sara était ravie. Comme toutes les nouvelles mamans, elle a vécu sa nouvelle maternité avec des hauts et des bas, en gérant sa vie avec un nouveau-né. Adam n’était âgé que de cinq mois lorsqu’elle a reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien, un type of cancer qui perturbe le système lymphatique.

« Après avoir reçu mon diagnostic, tout ce que je voulais, c’était de prendre soin de mon bébé, mais j’avais besoin que quelqu’un prenne soin de moi, explique Sandra. J’étais perdue et je ne savais pas vers qui me tourner. »

Pendant un moment comme celui-là, il est facile de se sentir seul. Heureusement, Sandra et son fils ont séjourné au Jean Barber Lodge de la Société canadienne du cancer, à Vancouver. Elle y a reçu un soutien empreint de compassion pendant les traitements.

« Adam a fait ses premiers pas là-bas, se souvient Sandra. Il a célébré son premier anniversaire à la maison d’hébergement, il y a reçu un gâteau et tout le monde a donné un coup de main. Ce fut une expérience vraiment positive. »

Pendant ses 12 séances de chimiothérapie et tous ses traitements de radiothérapie, Sandra s’est sentie appuyée. Elle a trouvé une seconde famille auprès du personnel dévoué du Jean Barber Lodge.

« Mon traitement a été un succès et je n’ai pas oublié l’appui que j’ai reçu de la Société canadienne du cancer », explique Sandra. Peu de temps après les traitements, elle a reçu le feu vert des médecins et sa famille a commencé à s’agrandir.

« Mon fils Adam a maintenant trois frères, ajoute-t-elle. Je ne sais pas ce qui serait arrivé à ma famille si les traitements contre le cancer n’avaient pas autant progressé au fil des ans, mais je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de pouvoir vivre grâce à eux. »

Appuyez le projet Aide aux mamans – un Cadeau pour la vie qui soutient les mamans touchées par le cancer qui doivent suivre un traitement loin de la maison, afin qu’elles puisses recevoir une prothèse capillaire pour les aider à se sentir elles-mêmes, bénéficier de l’écoute d’une personne qui est passée par là, ou simplement espérer grâce au financement de la recherche sur la fertilité.