Portrait

Un employé de la CIBC explique pourquoi la Course à la vie CIBC et la cause du cancer du sein lui tiennent à cœur

Depuis plus de 20 ans, Scott et sa conjointe, Ann, participent à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, le plus grand événement de collecte de fonds d'une journée organisé par des bénévoles au Canada pour soutenir la cause du cancer du sein.

Tous deux employés de la CIBC, il ont commencé à participer à la Course en se joignant à l’Équipe CIBC afin de soutenir leurs collègues et amasser des dons pour une cause qui leur tenait vraiment à cœur. En effet, la mère et la grande-tante d’Ann sont décédées des suites d’un cancer du sein.

Puisqu’une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, il n’en fallait pas plus pour convaincre Scott de l’importance de s’impliquer :

« Ma conjointe a 4 sœurs et moi 5! Il y a donc de fortes chances qu’un membre de notre famille reçoive un jour un diagnostic de cancer du sein. Grâce à des événements comme la Course, nous pouvons continuer à faire avancer la recherche pour mieux comprendre ce qui cause le cancer, trouver les meilleures façons de le traiter, mais surtout, donner de l’espoir à toutes les personnes touchées par la maladie. »

Un homme et une femme posant tout en tenant un cadre rose de sensibilisation au cancer du sein

User de créativité pour atteindre ses objectifs

Chaque année, Scott collecte des milliers de dollars pour la Course. Sa collecte de fonds comprend deux volets : la collecte de bouteilles et de canettes recyclables recueillis auprès d'amis et de membre de la famille ainsi que la collecte de dons en argent. Ses efforts et sa créativité en matière de collecte de fonds, combinés à sa passion pour la cause, l'ont amené à recevoir l’an dernier le titre de meilleur collecteur de fonds de la CIBC dans sa région!

« Certaines personnes se demandent comment, après toutes ces années, je trouve encore autant de soutien de la part de ma communauté. La clé est de montrer ma passion pour la Course et la cause du cancer du sein afin d'inspirer d'autres personnes à s’impliquer. »

Des moments mémorables

En tant que sympathisant de longue date de la Course, Scott a vécu de nombreux moments mémorables au fil des ans. Mais l'une des expériences gravées à jamais dans sa mémoire est celle de la pluie diluvienne qui s’est abattue au moment fort de la Course.

« Nous étions à mi-chemin du parcours et nous avons pensé à nous arrêter. Ma femme et moi avons alors dit : « Nous sommes un peu trempés aujourd'hui, mais les personnes atteintes d'un cancer du sein, elles, elles ne peuvent pas s’arrêter et rebrousser chemin! Alors comment pouvons-nous arrêter? » Nous avons donc persévéré et parcouru les 5 km à pied. »

En plus des moments magiques propres à chaque édition de la Course, Scott apprécie la Course dans son ensemble, car elle lui permet de voir les membres de l'Équipe CIBC, les amis, la famille et les survivants se rassembler en tant que communauté pour soutenir la cause du cancer du sein.

« Chaque année, j'aime voir la foule de personnes marcher dans les rues de la ville en portant des t-shirts de la Course. Nous croisons généralement beaucoup de personnes que nous connaissons et c'est inspirant de savoir que nous sommes tous là pour la même raison : appuyer cette merveilleuse cause. »

Une Course unique et réinventée

La COVID-19 a changé notre monde de bien des façons cette année, mais cela n'empêchera pas des participants et sympathisants comme Scott de se réunir pour soutenir ceux qui vivent avec ou au-delà d’un cancer du sein.

Le 4 octobre 2020, les participants à travers le pays prendront part à la toute première Course à la vie CIBC virtuelle. Celle-ci comprendra tous les éléments clés du jour de la Course : une occasion d’échanger avec ses coéquipiers, une cérémonie d’ouverture inspirante, un échauffement motivant ainsi que des nouveautés telles que la possibilité de créer et de personnaliser son propre avatar, un coureur virtuel à votre image, grâce à notre application mobile et notre site Web améliorés.

En 2019, plus de 15 000 membres de l'Équipe CIBC se sont portés volontaires, ont marché ou couru et ont amassé 3 millions de dollars pour la Course! Bien que la formule de la Course soit quelque peu différente cette année, la motivation et le dévouement de Scott pour collecter des fonds pour l'Équipe CIBC restent plus forts que jamais :

« Je pense que c'est fantastique que nous puissions participer à la Course d'une nouvelle façon. Ma conjointe et moi avons l'intention de marcher 5 km ce jour-là et je sais que la grande Équipe CIBC sera présente. Je suis très heureux de faire partie d’un groupe de personnes qui aident à changer l'avenir du cancer du sein! »

En moyenne, plus de 75 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque jour. Mais, grâce aux fonds collectés dans le cadre de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, nous savons plus que jamais comment prévenir, diagnostiquer, traiter et vivre avec et au-delà du cancer du sein. Ensemble, avec le soutien de participants passionnés comme Scott et l'Équipe CIBC, nous pouvons changer l'avenir du cancer du sein.