Portrait

Une survivante du cancer du sein explique l'impact du Relais pour la vie

Depuis 1994, Lianne participe au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Au départ, elle trouvait important d’y prendre part afin d’honorer la mémoire de son papa décédé des suites d’un cancer du côlon. Mais année après année, Lianne répétait l’expérience en tant que bénévole puis en tant que capitaine d’équipe afin de célébrer les survivants du cancer, de soutenir des proches qui en sont atteints et d’honorer la mémoire de ceux que nous avons perdus.

Mais, lorsque Lianne fut elle-même diagnostiquée d’un cancer, elle trouva une nouvelle raison de participer au Relais.

Lianne Wilson, assise près de son ordinateur portable, en train de sourire
Lianne

Une onde de chocs

Alors qu’elle avait 47 ans, Lianne reçut la nouvelle que tous redoutent : elle était atteinte d'un cancer du sein de type agressif. Ayant déjà perdu son papa des suites d'un cancer, son diagnostic provoqua des sentiments d'anxiété, de peur et d'incertitude face à l'avenir.

 

Bien entourée d'amis et de membres de sa famille, elle reçut le soutien dont elle avait besoin pendant son opération, sa chimiothérapie et sa radiothérapie. Lentement mais sûrement, Lianne reprit du mieux puis elle reçut la bonne nouvelle : elle était maintenant en rémission!

Après avoir vécu cette expérience de cancer, Lianne était plus déterminée que jamais à vouloir aider d'autres personnes dans leur parcours de cancer. Elle décida donc de continuer de participer au Relais pour la vie mais, pour la première fois, elle enfila le chandail jaune : le chandail remis aux participants qui vivent avec ou au-delà de leur diagnostic de cancer.

« C’est lors de mon 18e Relais que j’ai pris part au Tour des survivants. Je ne marchais plus seulement en appui aux personnes touchées par le cancer, je marchais en tant que personne touchée par la maladie », se remémore Lianne.

Lianne tenant une photo d'une jonquille

25 ans à faire la différence

Avec près d'une personne sur deux qui recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, nous connaissons tous quelqu'un dont la vie sera bouleversée par cette maladie. L’esprit de communauté, la possibilité d’envoyer un message d'espoir aux personnes touchées par le cancer et d’aider à apporter un changement durable pour les gens à travers le pays, voilà la raison d’être du Relais.

En prenant part au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, les participants posent un geste concret pour les personnes touchées par le cancer. Les fonds amassés permettent d’offrir un vaste réseau d’aide national et de l’information fiable sur le cancer, financer des projets de recherches novateurs et d’élaborer des politiques de santé qui permettront aux personnes touchées par le cancer de profiter pleinement de la vie.

« Depuis que j'ai commencé à participer au Relais il y a 25 ans, nous avons parcouru un long chemin, mais les personnes touchées par le cancer ont encore besoin de notre soutien! Il nous faut continuer de sensibiliser les gens à la cause du cancer et amasser des dons. Ne serait-ce dont pas plaisant de voir plus de participants porter des chandails jaunes de survivants, année après année? »

Une nouvelle  façon de faire le Relais

Bien que la COVID-19 ait changé notre monde cette année, nous continuons notre travail pour prouver aux personnes touchées par le cancer ainsi que leurs proches que personne n’a à faire face au cancer seul. Que diriez-vous de prendre part à ce défi symbolique d’accompagnement qui nous permet d’encourager et d’appuyer ceux dont la vie est changée par le cancer?

Le 13 juin 2020, les sympathisants s'uniront virtuellement d’un océan à l’autre pour continuer de répandre l’espoir grâce au Relais à la maison – une nouvelle façon originale d’amasser des dons tout en gardant l’essence du Relais pour la vie. Au menu? Des activités interactives et des moments consacrés aux survivants du cancer ainsi qu’aux êtres chers qui nous ont quittés. Grâce à votre participation, nous pourrons rassembler nos communautés comme jamais auparavant!

« Lorsque les communautés se réunissent, nous pouvons faire une énorme différence pour les personnes touchées par le cancer. Je le sais par expérience! Même si le Relais se déroule en ligne cette année, les communautés peuvent encore s'unir de loin et montrer leur soutien », mentionne Lianne.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la demande pour notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, pour nos services de clavardage en direct ainsi que pour la communauté en ligne ParlonsCancer.ca a atteint des sommets sans précédents! Ces programmes aident les personnes à trouver une communauté et à tisser des liens depuis le confort et la sécurité de leur foyer. Que ce soit pour briser la solitude, trouver réponse à leurs questions ou trouver une oreille attentive et des conseils pour mieux vivre et gérer l’anxiété, l’appréhension des étapes à venir et les montagnes russes d’émotions, ce réseau d’aide est rendu possible grâce aux généreux dons amassés lors d’événements tels que le Relais à la maison.

En participant au Relais à la maison, vous pourrez nous aider à continuer d’offrir ces services essentiels et à faire en sorte que toutes les personnes touchées par le cancer reçoivent le soutien dont elles ont besoin maintenant et tout au long de l’année!