Portrait

5 façons dont nous pouvons vous aider en cette période des Fêtes

La saison des Fêtes est enfin arrivée! Pour beaucoup, ce sera un moment de réjouissance, de copieux repas, de bons moments en famille et entre amis, une période propice à la réflexion ou même une chance de redonner à son prochain. Mais pour d’autres, cela sera plutôt une période de l'année quelque peu difficile.

Si pour vous la période des Fêtes est difficile depuis le décès d’un être cher, vous n’êtes pas seul! Vivre un deuil est une expérience très souvent remplie d’émotions. Il n’y a aucune honte à pleurer et prendre son temps pour ressentir le flot d’émotions qui vous envahit. Peut-être avez-vous envie d’une oreille attentive qui sait exactement ce que vous ressentez?

Peu importe comment vous passerez vos vacances de fin d’année, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez compter sur nous. Voici 5 façons dont nous pouvons vous aider en cette période des Fêtes.

1. Obtenir de l’information et du soutien

Le cancer nous affecte tous - même pendant les vacances de fin d’année. Si vous ou l’un de vos proches avez récemment reçu un diagnostic de cancer, peut-être avez-vous toujours des questions sans réponses et des préoccupations?

Si pour vous la période des Fêtes est difficile depuis le décès d’un être cher, vous n’êtes pas seul! Vivre un deuil est une expérience très souvent remplie d’émotions. Il n’y a aucune honte à pleurer et prendre son temps pour ressentir le flot d’émotions qui vous envahit. Peut-être avez-vous envie d’une oreille attentive qui sait exactement ce que vous ressentez?

Nous sommes là pour vous aider! Nous offrons un système de soutien aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leur famille, leurs amis et leurs équipes de soins.

Contactez dès aujourd’hui notre service d'assistance téléphonique, offert gratuitement d'un océan à l'autre, en composant le 1-888-939-3333. Nous prendrons tout le temps nécessaire pour répondre à vos questions et vous fournir des informations.

Si vous préférez parler avec quelqu’un qui a vécu la même expérience que vous, notre programme de jumelage par les pairs est tout indiqué pour vous! Découvrez également notre communauté en ligne, ParlonsCancer.ca, un réseau de soutien où vous pouvez discuter, obtenir du soutien et échanger de l’information pour mieux faire face au cancer et ce, en tout temps et en tout lieux.

Une mère et sa fillette sont assises sur un divan. La mère embrasse le dessus de la tête de sa fille qui dort.

2. Découvrir une panoplie de recettes saines et faciles à préparer

La période des vacances de fin d’année est généralement la parfaite occasion de se retrouver en famille et amis. Toutefois, qui dit réveillon des Fêtes et du Jour de l’An dit, généreuses assiettes.

Une récente étude financée avec le soutien de la Société canadienne du cancer a révélé qu'environ 4 cas de cancer sur 10 peuvent être évités grâce à des modes de vie sains.

Ce que nous mangeons, buvons, respirons et faisons quotidiennement affectent notre risque de cancer. À défaut de sonner alarmiste, nous avons une bonne nouvelle! Savez-vous que vous pouvez réduire votre risque de cancer en apportant des changements positifs à votre style de vie, tel que bien manger?

Avant de vous attabler cette année, réfléchissez à ce que vous consommerez au courant de vos journées. Pour vous aider à maintenir une alimentation saine tout en vous permettant les petits plaisirs de la table, voici quelques recettes à intégrer entre les repas les plus copieux.

  • Salade de courge grillée et de poire
  • Pêches grillées et yogourt glacé à la vanille et aux pêches
  • Couscous perlé aux pois et aux fèves vertes
Une salade d’épinards

3. Trouver des occasions de redonner

Les bénévoles sont au cœur de ce que nous faisons. Chaque jour, des personnes passionnées et engagées donnent de leur temps et partagent leurs compétences pour nous aider à changer l'avenir du cancer. Lorsque vous faites du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, vous vous joignez à une communauté de plus de 100 000 hommes et femmes qui ont à cœur de nous aider à faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer seul.

Nous offrons un large éventail d’opportunités de redonner en tant que bénévole. Qu'il s'agisse de devenir membre d'un comité pour des événements tels que le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer ou de conduire des personnes atteintes de cancer à l’hôpital afin qu’elles y reçoivent leur traitement, il y a une opportunité de bénévolat pour tout le monde.

Deux jeunes femmes portent des chandails affichant le mot Bénévole à l’arrière

4. Trouver des idées pour collecter des fonds

Transformez une activité, une tâche ménagère ou même un sport d’hiver en une occasion pour collecter des fonds! Nous avons toutes les ressources dont vous avez besoin pour l’organiser et en faire une expérience facile et amusante! Le pelletage de la neige, la confection de cupcakes et même une partie de hockey pourraient facilement devenir une occasion de recueillir des fonds pour les personnes touchées par le cancer.

Invitez votre famille et vos amis à s’impliquer pour avoir un impact encore plus grand! Saviez-vous que les fonds amassés nous aideront à financer la recherche sur le cancer la plus prometteuse, à fournir un système de soutien aux hommes et aux femmes touchés par le cancer et à plaider en faveur d'une vie saine pour tous? Ensemble, travaillons à faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer seul.

Un jeune homme souriant, une pelle à neige à la main, avec de la neige derrière lui

5. Trouver des idées-cadeaux qui auront un réel impact

À la recherche d’une idée-cadeau pour vos proches qui semblent tout avoir? Ne cherchez plus! La Société canadienne du cancer a concocté un tout nouveau catalogue de cadeaux. Avec plus de 40 idées parmi lesquelles choisir, vous trouverez certainement un présent qui représente bien toutes les personnes de votre liste. De plus, lorsque vous achetez un cadeau de notre catalogue, vous recevez une carte de souhaits gratuite.
Un père tient son fils dans ses bras et leur nez se touchent
Cette année, offrez un présent qui aidera à la fois à changer la vie des hommes et des femmes atteints du cancer et à réchauffer le cœur de vos proches.