Conseil d’administration
Message du président du conseil d’administration@(Model.HeadingTag)>
L’an dernier, la Société canadienne du cancer a une fois de plus amélioré son efficacité dans la gestion de ses finances. Ainsi, nous serons en mesure d’annoncer un surplus pour la troisième année de suite, cela tout en maintenant nos niveaux d’investissement dans la recherche (de l’ordre de 40 M$ par année) et d’autres activités soutenant notre mission : la prévention, les maisons d’hébergement, le transport vers les centres de traitement, les prêts pour l’achat de prothèses et de prothèses capillaires, les services de soutien et les représentations pour défendre l’intérêt public auprès des gouvernements. Au Canada, près de 1 personne sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Nous savons aujourd’hui que 40 % des cas de cancers peuvent être évités, alors nous mettons en œuvre une nouvelle initiative qui permettra d’investir dans la recherche en vue de mieux informer les Canadiens comment adopter des modes de vie plus sains, initiative pour laquelle nous demanderons la participation des gouvernements. Pour les personnes qui recevront un diagnostic de cancer, la Société continuera d’apporter à celles-ci tout le soutien dont elles ont besoin pour que leur expérience de la maladie soit moins difficile.
Nous avons également achevé la mise en œuvre de deux nouvelles initiatives stratégiques :
- notre fusion avec Cancer de la prostate Canada, qui poursuit notre engagement à consolider le secteur afin de réduire les dépenses et de pouvoir consacrer davantage de fonds provenant des donateurs à nos activités de mission, et à nous rapprocher ainsi de notre but, celui de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer;
- en collaboration avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), nous nous sommes engagés à lancer l’initiative CDL Cancer au nouveau Centre national de soutien et de prévention du cancer, qui ouvrira prochainement à Vancouver. Il s’agira de la toute première association de type incubateur-accélérateur permettant de favoriser une convergence entre la recherche scientifique à un stade précoce et les entreprises technologiques en démarrage dans le domaine de la prévention du cancer et des services de soutien, tout en accélérant leur commercialisation au Canada et à l’étranger.
Au nom de tous les membres du conseil d’administration, j’aimerais dire merci à notre nouvelle chef de la direction, Andrea Seale, à tous nos employés, à nos donateurs et à nos bénévoles – notre travail serait tout simplement impossible sans votre soutien – et à tous les chercheurs et professionnels des soins cliniques, car vous êtes en première ligne pour nous rendre plus forts grâce à vos découvertes et nous apporter du réconfort grâce à vos soins empreints de compassion. Nos avancées ne seraient pas possibles sans vos efforts. Ensemble, nous pouvons agir contre le cancer.
Robert Lawrie

Robert Lawrie (président)
Robert Lawrie possède une formation d’avocat et il a pratiqué au Canada et aux États-Unis en cabinet privé, ainsi qu’en entreprise. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé dans les secteurs des services bancaires d’investissement et de l’investissement en capital à l’international. Il s’implique désormais activement à titre bénévole dans les milieux canadiens de la santé, de la culture et de l’éducation. Après avoir vu plusieurs membres de sa famille et de ses amis faire face au cancer, il a pris l’engagement de travailler avec la SCC afin d'agir contre la maladie. Robert Lawrie fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les personnes atteintes de cancer, et il n’épargnera pas les efforts en vue d’aller chercher des fonds pour aider tous ceux qui travaillent à la recherche de nouveaux remèdes et de nouveaux traitements.


Rob Assimakopoulos


Dr Robert Bell
Le Dr Robert Bell possède plus de 40 ans d’expérience comme chirurgien orthopédiste et cadre supérieur dans le domaine de la santé. Récemment, il occupait le poste de sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée en Ontario. Il avait auparavant été président-directeur général du Réseau universitaire de santé et directeur général de l’Hôpital Princess Margaret. Il a également présidé le Conseil clinique d’Action Cancer Ontario de même que le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario.
Le Dr Bell a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill; il détient aussi une maîtrise ès sciences de l'Université de Toronto. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l'American College of Surgeons.


John Boynton


Philippe Couillard
Philippe Couillard travaille actuellement comme consultant. Il a pratiqué la neurochirurgie pendant 20 ans avant d’être ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de 2003 à 2008. En 2014, M. Couillard est devenu le 31e premier ministre du Québec, fonction qu’il a occupée jusqu’à son retrait de la vie politique en 2018. Au cours de ses mandats au sein du gouvernement, il a mené d’importantes réformes structurelles, instauré l’interdiction de fumer dans les endroits publics et amélioré substantiellement les finances publiques de même que les perspectives économiques du Québec.
M. Couillard est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme en neurochirurgie de l’Université de Montréal. Il détient également des certificats de spécialiste du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.


Dr Chen Fong
Radiologiste de formation, le Dr Chen Fong est actuellement professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Il occupe aussi le rôle de coprésident du conseil de stratégie globale du Creative Destruction Lab, une plateforme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs. Le Dr Fong possède plus de 18 ans d’expérience en développement d’entreprises entrepreneuriales et il a siégé dans plusieurs conseils philanthropiques du domaine de la santé.
Il détient un doctorat en médecine de l’Université du Manitoba et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary. Il a été investi de l’Ordre du Canada, a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de l’Alberta de Junior Achievement et a été élu comme membre de l’American College of Radiology.


Chan Hon Goh
Chan Hon Goh est directrice de la Goh Ballet Academy et a passé plus de 20 ans sur scène à titre de danseuse principale pour le Ballet national du Canada. Elle figure aussi parmi les membres fondateurs du Arts and Culture Policy Council de Vancouver, un organisme qui milite en faveur de la communauté des arts créatifs.
Chan a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et le prix Femme de mérite du YWCA. En 2019, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour l’excellence de son apport à l’art du ballet, à la fois comme danseuse principale, directrice artistique et ambassadrice culturelle.


Diane Gosselin
Diane Gosselin a plus de 25 ans d’expérience dans le financement de la recherche biomédicale novatrice. Elle est actuellement présidente et directrice générale du CQDM (Consortium de recherche biopharmaceutique).
Au cours de son mandat au CQDM, Mme Gosselin a mobilisé un réseau national de plus de 2000 chercheurs à travers le Canada et a recueilli plus de 80 millions de dollars de financement auprès de 14 des plus grandes compagnies pharmaceutiques du monde.
Avant le CQDM, Mme Gosselin a travaillé au Fonds de solidarité et à PROCREA BioSciences. Elle y dirigeait l’équipe de recherche ayant créé le premier test de dépistage non invasif de l’endométriose et mis au point la plus grande banque de tissus au monde pour la recherche sur l’endométriose.
Mme Gosselin siège actuellement au conseil de nombreux organismes du domaine de la recherche et des sciences.
Mme Gosselin est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine. Dernièrement, elle a décroché une certification en gouvernance de sociétés de l’Université Laval.


Dr David Huntsman


Yolande James
Yolande James est commentatrice politique pour différentes émissions des chaînes CBC et Radio-Canada et avocate-médiatrice. Elle donne aussi fréquemment des conférences publiques sur divers sujets comme l’immigration, la diversité et l’égalité des genres dans la société et en politique.
Mme James a été élue à l’Assemblée nationale du Québec en 2004. Elle était la première femme noire membre de l’Assemblée nationale et la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres au Québec.
En 2007, Mme James a été nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. En 2010, elle est nommée ministre de la Famille. Pendant son mandat, elle a remanié la gouvernance des services de garde subventionnés, un service d’une importance capitale pour les familles au travail. Elle a aussi été leader parlementaire adjointe pour l’opposition officielle de 2012 à 2013.
Mme James a fondé le programme Valorisation Jeunesse, qui offre aux jeunes l’accès à des possibilités d’emploi professionnel et qui favorise une plus grande diversité de la main‑d’œuvre dans les entreprises.
Mme James est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en common law de l’Université Queen’s.


Shachi Kurl


Rex Lee
Rex Lee est le chef de l’information à la Société Canadian Tire, où il assume la responsabilité de tous les aspects de la stratégie technologique, notamment le développement, l’exploitation, l’architecture et la cybersécurité. Avant de se joindre à la Société Canadian Tire en 2012, il a occupé des postes de direction dans le secteur technologique chez BlackBerry, Bell Canada et Bell Mobilité, où il dirigeait les activités liées à l’innovation, à la transformation numérique, au commerce électronique, à l’analytique avancée, à l’informatique sociale, à la planification des ressources de l’entreprise (PRE), à l’automatisation et à l’architecture.
Rex Lee se passionne pour l’évolution continue des systèmes technologiques, des processus agiles et des modèles opérationnels, et il a été présenté dans diverses publications, parmi lesquelles le Wall Street Journal. Il est titulaire d’un MBA en marketing et gestion de la technologie de l’Université McMaster et d’un diplôme de premier cycle de l’Université Western.


Bretta Maloff


Christine McCourt-Reid
Consultante en communications, Christine McCourt-Reid travaille auprès des organismes de bienfaisance, en particulier pour les communications stratégiques, les relations avec les médias et le développement des ressources financières. Elle travaille également en matière de défense de l’intérêt public, de gestion et de mobilisation dans le secteur communautaire, et croit en l’importance d’entretenir activement des liens avec ses communautés d’intérêts.
Christine a été lauréate du programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et de la Médaille du souverain pour les bénévoles.


Nancy McKay


Susan McPeak
Susan McPeak est cofondatrice du Groupe McPeak-Sirois de Recherche clinique en cancer du sein, une initiative privée unique qui rassemble des établissements de santé publique. C’est aujourd’hui un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada.
Survivante du cancer du sein, Mme McPeak a participé à un essai clinique qui lui a sauvé la vie. En misant sur plus de dix ans d’expérience dans des postes de gestion clés en marketing et développement des entreprises, elle a décidé de s’impliquer pour rendre la recherche clinique plus accessible au Québec.
En 2019, l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a reconnu Mme McPeak pour ses nombreuses contributions à la recherche sur le cancer du sein. La même année, elle a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse +. En 2018, elle a reçu le Prix Innovation dans la communauté de la Fondation cancer du sein du Québec.
Mme McPeak est titulaire d’une maîtrise ès arts en littérature allemande de l’Université de Montréal.


James Moore


Hilary M Pearson, C.M., LL.D.
Hilary Pearson a fait carrière pendant plus de 20 ans dans le domaine de la philanthropie des fondations au Canada. Elle est actuellement membre du Comité consultatif du programme de maîtrise en philanthropie et en gestion d’organismes sans but lucratif offert à l’Université Carleton.
De 2001 à 2019, elle a occupé le poste de présidente fondatrice de Fondations philanthropiques Canada. Elle a aussi siégé au Comité consultatif du gouverneur général sur le bénévolat et la philanthropie et été coprésidente du Comité consultatif sur le secteur des organismes de la bienfaisance, qui conseille le ministre fédéral du Revenu sur les questions relatives aux orientations et à la réglementation.
En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’essor du secteur de la philanthropie au Canada. En octobre 2020, elle est devenue chancelière de l’Université Brock.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto, Mme Pearson a aussi reçu des doctorats honorifiques de l’Université Carleton et de l’Université du Nouveau-Brunswick.


Valerie Steele


Christopher Wein
Christopher est chef de l’exploitation de Lanterra Developments et président de Lanterra Construction Management. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la promotion immobilière, acquise entre autres dans le cadre des fonctions de président qu’il occupait précédemment chez Great Gulf Residential, une entreprise de promotion et de construction immobilière de Toronto. Fort de cette somme d’expérience, M. Wein innove par l’utilisation des nouvelles technologies, de solutions écoresponsables pour la construction et d’ingéniosité en ingénierie appliquée à l’industrie de la promotion immobilière.
En plus de ses fonctions en entreprise, Christopher est aussi président de Design Exchange et a été président de Cancer de la Prostate Canada. Il a été gouverneur de la fondation du North York General Hospital et a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes des secteurs de la santé, de la philanthropie, des arts et du milieu communautaire. Il s’est aussi classé en 2004 parmi les quarantenaires les plus influents du monde des affaires du palmarès Top 40 Under 40 d’Avenue Magazine Calgary.


David Woollcombe
David Woollcombe est associé et avocat général du cabinet McCarthy Tétrault s.r.l. Sa pratique se concentre sur les questions de droit des sociétés telles que les fusions et acquisitions d’entreprises et les transactions sur le marché des valeurs mobilières. Dans le cadre de ses fonctions, il est régulièrement appelé à conseiller des acquéreurs stratégiques et financiers, vendeurs, conseils d’administration et comités spéciaux relativement à leurs transactions les plus importantes.
M. Woolcombe a été vice-président et membre du conseil d’administration de Cancer de la Prostate Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, et a enseigné au Directors College, à l’Université Western Ontario et à l’Université de Windsor.
