Nouvelle

Salade de patates douces grillées et de pois chiches à forte teneur en protéines

Sweet Potato Salad

Saviez-vous que la consommation de viande rouge et de viande transformée augmente votre risque de cancer colorectal? La Société canadienne du cancer (SCC) recommande de ne pas dépasser trois portions de viande rouge par semaine et d’éviter les viandes transformées.

La viande rouge comprend le bœuf, le porc, l’agneau, le veau ou la chèvre. Une viande transformée est n’importe quelle viande traitée par fumage, séchage ou salaison ou par l’ajout d’agents de conservation (par exemple : jambon, bacon, hot-dog ou saucisse).

Il y a bien des façons de manger moins de viande rouge et de viande transformée :

  • Remplacez plus souvent la viande rouge par du poulet ou du poisson, et complétez votre assiette par des légumes et des grains entiers.
  • Réservez les viandes transformées pour des occasions spéciales. Vous pourriez vous permettre des hot-dogs juste pour les parties de baseball et des barbecues occasionnels et servir des jambons fumés seulement aux soupers de fête au lieu de les intégrer à votre régime alimentaire habituel.
  • Préparez au moins un souper sans viande par semaine, comme la recette de salade riche en protéines que vous trouverez ci-dessous!

Salade de patates douces grillées et de pois chiches

Un peu sucrée, un peu salée et un peu épicée. Voilà une salade bourrée de protéines! Le plat idéal pour les chaudes journées d’été.

Rendement : 4 à 6 portions
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

INGRÉDIENTS :

  • 2 patates douces, brossées (environ 560 g [1¼ lb])
  • 45 ml (3 c.  à soupe) d’huile de canola, utilisée en deux étapes
  • 2,5 ml (½ c.   à thé) de poudre de chili
  • 1,25 ml (¼ c.  à thé) de sel
  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, égouttés et rincés (non salés)
  • 30 ml (2 c.  à soupe) de vinaigre de vin blanc
  • 30 ml (2 c. à soupe) de persil frais, haché
  • 30 ml (2 c.  à soupe) de menthe ou de basilic, haché
  • 60 ml (¼ tasse) de fromage gouda, en dés

INSTRUCTIONS :

Couper les patates douces en deux dans le sens de la largeur, puis couper chaque moitié en deux dans le sens de la longueur. Couper chaque quartier en pointes minces et placer dans un grand bol. Mélanger avec 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile, la poudre de chili et le sel. Déposer les pointes sur une grille de barbecue huilée ou beurrée et les faire cuire à feu moyen, en les retournant de temps à autre pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement rôties et tendres. Remettre dans le bol et ajouter les pois chiches.
Dans un petit bol, mélanger en fouettant le reste de l’huile (15 ml [1 c. à soupe]) et le vinaigre. Verser sur la préparation de patates douces et ajouter le persil, le basilic ou la menthe et le fromage. Bien mélanger.

CONSEILS ET REMARQUES :

Conseil : Pour une version en morceaux de cette salade, hacher les patates douces grillées et mélanger avec les pois chiches.

Cette recette est offerte avec la permission de Visez la moitié pour votre santé!