Nouvelle

Une équipe découvre une méthode de pointe pour traiter le cancer
 

Dr Warren Chan
Dr Warren Chan 

Les nanoparticules sont si minuscules qu’elles ne peuvent pas être vues avec un microscope ordinaire. Mais, ces petites particules semblent être un outil de pointe pour traiter le cancer.

Grâce à vos dons, le chercheur Warren Chan et son équipe ont été en mesure de concevoir des nanoparticules pour rechercher des tumeurs dans l’organisme et d’offrir de meilleures options de traitement aux personnes atteintes de cancer.

Ce qu’il y a d’intéressant à propos des particules, c’est qu’elles peuvent être insérées dans les médicaments anti-cancer et injectées à une personne pour traiter une tumeur. Mais, jusqu’à tout récemment, envoyer suffisamment de nanoparticules vers la tumeur pour assurer leur efficacité était difficile, car la plupart étaient captées et supprimées par les cellules du foie.

Afin d’y remédier, Warren Chan et son équipe ont découvert une stratégie intéressante appelée une « dose seuil ». En termes simples, lorsqu’une personne reçoit une dose de nanoparticules qui excède un certain niveau seuil, le foie est incapable de l’éliminer, ce qui permet à une plus grande partie des médicaments d’atteindre la tumeur.

Cette percée a permis d’améliorer l’efficacité de la diffusion des nanoparticules de 1 % à 12 % sans aucun effet secondaire néfaste pour les patients.

N’est-ce pas passionnant? Les chercheurs tentent maintenant de soumettre ce type de technologie à l’épreuve en clinique, ce qui pourrait entraîner de meilleurs résultats pour les personnes atteintes de cancer, en les aidant à vivre mieux et plus longtemps.

Aucun de ces travaux incroyables n’aurait été possible sans votre soutien.

« Le financement de la SCC est essentiel pour ce projet de recherche particulier, » déclare Warren Chan. « Merci d’avoir permis de le réaliser. »