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Des façons plaisantes de bouger sans aller au gym

Avec un peu de créativité, vous pouvez faire en sorte que vos séances d’exercices restent diversifiées et motivantes, même sans aller au gym!

En raison des quarantaines, du confinement chez soi ou du climat canadien habituel, de nombreuses personnes ont décidé de modifier leurs programmes d’entraînement hors gym et de les adapter à la vie à la maison.

La pratique d’une activité physique régulière procure des bienfaits à long terme et est une bonne habitude à intégrer au quotidien. La recherche montre que l’activité physique aide à réduire le risque pour plusieurs types de cancers. En fait, si plus de Canadiens devenaient actifs, environ 26 000 nouveaux cas de cancer pourraient être évités d’ici 2042.

Avec un peu de créativité, vous pouvez faire en sorte que vos séances d’exercices restent diversifiées et motivantes, même sans aller au gym! Commencez par de petits exercices et établissez une routine régulière comprenant les activités de mise en forme que vous aimez.

Voici quelques idées pour démarrer :

Faites une place à l’activité tout au long de la journée de travail

Prenez l’habitude d’intégrer l’activité à votre routine quotidienne. Par exemple, faites des flexions des coudes avec les sacs d’épicerie, des fentes en marchant dans le corridor, des extensions de mollets en vous brossant les dents, des pompes sur le bureau avant de vous asseoir et des accroupissements au mur en parlant au téléphone ou en lisant le journal.

Remplacez 30 minutes de temps d’écran par 30 minutes de marche
Au lieu de passer toute la journée devant un écran d’ordinateur, sortez prendre une bouffée d’air frais et allez marcher dehors quand vous avez un moment! Ce peut être une promenade sur votre rue, dans le quartier ou même dans votre propre cour.
Désignez votre plus récente série en continu comme du temps d’entraînement

En regardant votre nouvelle série préférée, prenez le temps d’essayer des exercices de mise en forme. Au lieu de vous installer dans un fauteuil, faites des levées de poids, des redressements assis, du tapis roulant, du vélo d’exercice, des sauts à la corde ou même des étirements.

Prévoyez des étirements tout au long de la journée et, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à des classes en ligne
S’étirer à différents moments de la journée est un moyen d’évacuer le stress et de faire une pause de la position assise devant le bureau. Vous aimeriez ajouter quelque chose? Les cours de yoga et de conditionnement physique en ligne sont devenus populaires durant la pandémie. Si vous songiez à vous inscrire à un cours ou à essayer une nouvelle activité, c’est un excellent moment pour passer à l’action!
Au lieu de regarder jouer vos enfants, joignez-vous à eux
Transformez les jeux avec vos enfants en activités physiques pour tous! Si vous avez des enfants, participez avec eux à des parties de cache-cache, de soccer ou de hockey ou même à des lancers de disque volant (frisbee) dans votre cour pour bouger un peu et encourager toute la famille à être active.
Essayez un nouveau sport extérieur

Pour bien des gens, la pandémie a été une occasion d’essayer un nouveau passe-temps, comme le vélo de montagne, la randonnée pédestre, la course à pied et le ski de fond. Essayez un nouveau sport ou une nouvelle activité qui vous plaît et qui vous incitera à continuer de sortir dehors et de bouger.

Pour en savoir plus, rendez-vous à cancer.ca/prevention. Amusez-vous et profitez pleinement de vos nouvelles façons de rester en forme!