Trouver une communauté pendant la pandémie de COVID-19

Alexis Juliao et sa famille.
Faire face à un diagnostic de cancer peut être extrêmement difficile quel que soit le moment, mais pour les personnes qui entendent les mots « vous avez le cancer » pendant la pandémie de COVID-19, les services de soutien de la Société canadienne du cancer (SCC) sont particulièrement essentiels.

Mère active de trois enfants en bas âge, Alexis Juliao, 35 ans, a eu un choc lorsqu’elle a appris en avril 2020 qu’elle avait un cancer du côlon de stade 1. Ayant reçu un diagnostic et un traitement pour le cancer pendant la pandémie, Alexis comprend plus que jamais l’importance de créer une communauté dans le cadre de programmes de soutien virtuels.

« Les programmes virtuels sont très importants, sinon plus importants, parce qu’ils sont la seule option pendant la pandémie, dit Alexis. Pour les gens atteints de cancer qui vivent seuls et pourraient se sentir abandonnés ou isolés en quarantaine, les programmes de soutien virtuels permettent un sentiment de réconfort, d’appartenance à une communauté et de connexion impossible à obtenir en personne. »

Intéressée à échanger avec des gens touchés par le cancer, Alexis s’est jointe à ParlonsCancer.ca, une cybercommunauté gratuite, accessible 24 heures par jour 7 jours par semaine, qui réunit des personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants, créant un espace où poser des questions, recevoir du soutien et faire part de leurs expériences.

« ParlonsCancer.ca a eu une valeur inestimable pour moi pendant mon expérience du cancer, ajoute Alexis. Il y a toujours quelqu’un qui est là pour soutenir, conseiller ou juste écouter. Les gens gardent contact et continuent de donner des conseils pratiques, par exemple comment se préparer avant d’aller à l’hôpital et à quoi s’attendre après avoir subi l’intervention chirurgicale, ce qui est précieux lorsqu’on fait face à l’inattendu. »

Si vous ou une personne qui vous est chère avez reçu un diagnostic de cancer, nous sommes et serons là pour vous aider pendant et après la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus sur nos services de soutien virtuels comme ParlonsCancer.ca, visitez cancer.ca.