Media Release

The Canadian Cancer Society annual Daffodil fundraising campaign sparks brighter cancer outcomes

TORONTO -

Every April, the Canadian Cancer Society’s (CCS) Daffodil Campaign raises funds to improve the quality of life for people affected by all cancers and bring them hope. A key part of this effort is supporting the groundbreaking work of cancer researchers across the country. CCS is pleased to announce an investment in innovative Spark Grants, which fund bold new ideas to transform cancer care and help save lives through new prevention and early detection strategies.

“To kick off the Canadian Cancer Society’s annual Daffodil Campaign, we are proud to highlight innovative research projects that our donors are helping to fund. These unique projects are harnessing the potential of cutting-edge technologies like artificial intelligence, smart devices and robotics to revolutionize cancer care and save lives,” says Andrea Seale, CEO of the Canadian Cancer Society.

 

The goal of the 27 Spark Grants, a joint $4 million research initiative from CCS and its partners, Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and Brain Canada, is to apply novel technologies and encourage cross-sector collaboration to address key challenges in cancer prevention and early detection.

 

Research being funded includes:a project that assesses whether contact lenses can not only help you see, but also provide information about the wearer’s breast cancer risk; a test that screens for lung cancer by looking at chemicals in breath and sweat; and a nano-sized thermometer to detect small, early stage melanoma skin cancers based on slight differences in skin temperature.

 

“We urgently need new approaches and support from our communities so that more cancers can be prevented or detected earlier, when treatments are most likely to work,” adds Seale. “We are calling on all Canadians to support the Daffodil Campaign as the most impactful way to push the boundaries and improve the quality of life for people affected by cancer.”


Due to physical distancing requirements, CCS will not be selling daffodil pins or fresh flowers, or canvassing door-to-door this year; donations are being accepted online. Despite having to extend the suspension of its traditional face-to-face activities for the second year in a row, the organization’s investments in research, including Spark Grants, continue to offer a ray of hope.

When daffodils bloom, hope grows. Help spread hope to people affected by cancer by donating to cancer.ca/daffodil.

About the Canadian Cancer Society
The Canadian Cancer Society (CCS) is the only national charity that supports Canadians with all cancers in communities across the country. No other organization does what we do; we are the voice for Canadians who care about cancer. We fund groundbreaking research, provide a support system for all those affected by cancer and shape health policies to prevent cancer and support those living with the disease.

To book a media interview, please contact:

English-related interviews:

Helena Wade
Hill+Knowlton Strategies
helena.wade@hkstrategies.ca
613-483-7853

French-related interviews:

Camille Larose
Hill+Knowlton Stratégies
camille.larose@hkstrategies.ca
514-375-0174

Communiqué de presse

Campagne annuelle de la jonquille de la Société canadienne du cancer : une occasion étincelante d’améliorer les résultats liés au cancer

MONTRÉAL –

Tous les ans en avril, dans le cadre de la campagne de la jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC), des fonds sont amassés pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de n’importe quel type de cancer et pour donner de l’espoir à ces dernières. Le soutien à des projets de recherche novateurs menés à l’échelle du pays fait partie intégrante de ces efforts. La SCC est donc ravie d’annoncer un investissement dans les Subventions Étincelle (Spark Grants), qui financent des idées audacieuses visant à transformer les soins liés au cancer et à sauver des vies par l’adoption de nouvelles stratégies de prévention et de détection précoce.

« À l’occasion du lancement de la campagne annuelle de la jonquille de la Société canadienne du cancer, nous sommes fiers d’attirer l’attention sur des projets de recherche novateurs que nos donateurs aident à financer. Ces projets uniques exploitent le potentiel de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, les appareils intelligents et la robotique pour révolutionner les soins liés au cancer et sauver des vies », a affirmé Andrea Seale,chef de la direction, Société canadienne du cancer.

 

Les 27 Subventions Étincelle – une initiative de recherche de 4 millions de dollars menée conjointement par la SCC et ses partenaires, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Brain Canada – ont pour objectif de mettre en application de nouvelles technologies et de favoriser la collaboration intersectorielle pour relever les principaux défis liés à la prévention et à la détection précoce du cancer.

 

Parmi les initiatives de recherche financées, mentionnons un projet visant à déterminer si les lentilles cornéennes peuvent, au-delà de leur utilité première, servir à détecter le cancer du sein; un test examinant les marqueurs chimiques dans la respiration et la sueur dans le but de détecter le cancer du poumon; et un nanothermomètre servant à détecter à un stade précoce cancers de la peau appelés mélanomes en se basant sur les légères variations de la température cutanée.

 

« Nous devons de toute urgence adopter de nouvelles approches et soutenir les communautés afin qu’un plus grand nombre de cancers puissent être prévenus ou détectés plus tôt, au moment où les traitements sont plus susceptibles de fonctionner, a poursuivi Mme Seale. Nous invitons les personnes d’un bout à l’autre du pays à soutenir la campagne de la jonquille. Il s’agit du moyen le plus efficace de repousser les limites de la recherche et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie. »


Cette année, afin de respecter les consignes d’éloignement physique, la SCC ne vendra pas d’épinglettes jonquilles ou de fleurs fraîches ni ne fera de porte-à-porte pour recueillir des dons; les dons seront acceptés en ligne. Même si l’organisation a dû suspendre ses activités en personne pour une deuxième année consécutive, elle continue d’investir dans la recherche, notamment dans les Subventions Étincelle, afin d’offrir une lueur d’espoir.

Quand les jonquilles fleurissent, l’espoir s’épanouit. Aidez-nous à donner de l’espoir aux personnes atteintes de cancer en faisant un don à cancer.ca/jonquille.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

 

Pour une demande d’entrevue, veuillez contacter :

 

Entrevues en français :
Camille Larose
Hill+Knowlton Stratégies
camille.larose@hkstrategies.ca
514-375-0174

Entrevues en anglais :
Helena Wade
Hill+Knowlton Strategies
helena.wade@hkstrategies.ca
613-483-7853