Media Release

Ludovick Bourgeois and the Canadian Cancer Society want to dethrone colon cancer (Detrononslecancer.ca)

MONTREAL -

The Canadian Cancer Society (CCS) and Ludovick Bourgeois will take advantage of the month of March, Colorectal Cancer (also called colon cancer) Awareness Month, to educate Quebecers 50 to 74 years old about a test that can detect colon cancer early on and encourage them to speak to their doctor1 about taking the test every two years, either face-to-face or by virtual consultation during the pandemic.

Colorectal cancer still develops, even during a pandemic. In Canada, one in two cases of colorectal cancer is currently diagnosed once it has spread to other parts of the body. Knowing that 6 in 10 Quebecers 50 to 74 years old still don’t undergo the colon cancer screening test every two years, the CCS is appealing to the public to change those numbers and to remind people that when colon cancer is detected at an early stage, the odds of being successfully treated increase and the five-year survival rate is at least 90%, while at an advanced stage, the survival rate is only 13%. Colon cancer is the second leading cause of cancer death in Quebec, but we can dethrone it thanks to the FIT screening test.

"If he had known there was a screening test, my father would have taken it for sure,” insists singer Ludovick Bourgeois, son of Patrick Bourgeois, who sadly died of colon cancer. “Making noise is my job. I want to encourage people to break the silence on this silent killer and talk about colon cancer screening. That’s how more people will survive!"

FIT screening test: non-invasive, simple and can be taken at home

Colon cancer often leaves traces of blood in the stool invisible to the naked eye. The colon cancer screening test is simple, fast, painless, and can easily be taken at home in less than 2 minutes. It involves taking a stool sample to be analyzed at a lab.

"The colon cancer screening test can detect precancerous lesions, which can be easily and safely removed before they turn into cancer. If necessary, you will be monitored by a qualified specialist,” added Dr Mélanie Bélanger, President and Spokesperson of the Association des gastro-entérologues du Québec.

Safe even during a pandemic

The CCS would remind the public that even during a pandemic, early detection of cancer is of crucial importance, because colorectal cancer can be a silent killer and people should continue to prioritize their health. The CCS would encourage the public to follow public health guidelines and sanitary measures. When necessary, travel to health establishments is safe if health measures are followed. The CCS would also stress that if you have health concerns, such as signs or symptoms of cancer or other serious illness, you should not hesitate to consult with a doctor.

"Even during a pandemic, if you’re over 50, don’t hesitate to discuss the FIT screening test with your doctor,” explains Dr Claude Rivard who, in addition to being a family doctor himself in Sainte-Julie and a member or the board of the Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), is a colon cancer survivor. The doctor's prescription will allow you to get a free test kit from a collection centre near you. “Early detection of cancer is of paramount importance, even during a pandemic. If you follow health measures, going to a collection centre to collect or return a test is safe.”

After taking the test, the sample must be brought to a collection centre for analysis, and additional investigations will be made if the test is positive. A positive test doesn’t necessarily indicate the presence of cancer, but it’s important to follow the doctor's recommendations.

  • Every year, around 6,800 Quebecers are diagnosed with colon cancer and 2,650 people die of the disease.
  • Colorectal cancer kills more people than breast cancer and prostate cancer combined. In fact, it is the second leading cause of cancer death in Quebec, after lung cancer.
  • Nearly 95% of colorectal cancer cases occur after the age of 50.

How does colon cancer manifest itself?

Colon cancer starts in the large intestine. It usually develops from polyps, small masses of flesh growing on the inner walls of the large intestine which can turn into cancer over time. A colon cancer screening test can detect early-stage cancer and the presence of polyps, which are removed during a colonoscopy if the test to detect blood in the stool is positive.

Ways to reduce your colon cancer risk, according to the CCS

  • Take the at home screening test every two years
  • Don’t smoke
  • Get at least 30 minutes of physical activity every day
  • Adopt good eating habits:
    • Limit alcohol intake
    • Limit consumption of red meat and cold cuts
    • Eat lots of fruits, vegetables, and fibres
    • Preferably choose whole grains
  • Maintain a healthy weight

About the Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society (CCS) is the only national charity that supports Canadians with all cancers in communities across the country. No other organization does what we do; we are the voice for Canadians who care about cancer. We fund groundbreaking research, provide a support system for all those affected by cancer and shape health policies to prevent cancer and support those living with the disease.

Help us make a difference. Call 1-888-939-3333 or visit cancer.ca today.

For more information:

To arrange an interview with Ludovick Bourgeois, a CCS spokesperson, or a specialist, contact Magalie Difolco by email at magalie@difolco.ca or by phone at 514 833-2757.

1Immunochemical fecal occult blood test (invisible to the naked eye) or FIT. While this test isn’t infallible, there is scientific evidence that regularly taking such tests lowers one’s colon cancer death risk.

For every 1,000 people who take the screening test, only 36 will have an abnormal result and have to undergo a colonoscopy. Of those 36 people:

  • 4 will have colorectal cancer;
  • 17 will have one or more polyps removed (small masses of flesh that grow in the large intestine which can turn into cancer);
  • 15 will have no polyps and no cancer.

Communiqué de presse

Ludovick Bourgeois et la Société canadienne du cancer veulent détrôner le cancer du côlon (detrononslecancer.ca)

MONTRÉAL -

La Société canadienne du cancer (SCC) et Ludovick Bourgeois profiteront du mois de mars, qui est dédié au cancer colorectal (aussi appelé cancer du côlon), pour sensibiliser les Québécois et Québécoises de 50 à 74 ans au fait qu’un test peut détecter la maladie précocement et les amener à parler à leur médecin, en présentiel ou par consultation virtuelle en contexte de pandémie, de la possibilité de passer un test de dépistage tous les deux ans1.  

Même en temps de pandémie, le cancer colorectal n’a pas pris de pause. On estime qu’actuellement, au pays, un cancer colorectal sur deux est diagnostiqué une fois qu’il s’est propagé à d’autres parties du corps. Sachant que 6 Québécois âgés de 50 à 74 ans sur 10 ne passent toujours pas un test pour détecter le cancer du côlon tous les deux ans, la SCC interpelle la population à changer ces chiffres et rappelle que lorsqu’on détecte et qu’on traite le cancer du côlon à un stade précoce, les chances de réussite du traitement sont meilleures et la survie après cinq ans est d’au moins 90 %. À un stade très avancé, le taux de survie à ce cancer n’est que de 13 %. Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer au Québec, mais nous pouvons le détrôner grâce au test de dépistage RSOSi.

« S’il avait su qu’un test de dépistage existait, c’est sûr que mon père l’aurait passé », rapporte le chanteur Ludovick Bourgeois, fils de Patrick Bourgeois, malheureusement décédé d’un cancer du côlon. « Faire du bruit, c’est mon métier. Aujourd’hui, face à ce cancer silencieux, j’invite les gens à briser le silence et à parler de dépistage. C’est comme ça qu’on augmentera les chances de survie! »

Test de dépistage rsosi : non invasif, simple et se fait à la maison

Le cancer du côlon laisse souvent dans les selles des traces de sang invisibles à l’œil nu. Le test de dépistage du cancer du côlon est simple, rapide, sans douleur et se fait à la maison en moins de 2 minutes. Il consiste à prélever un échantillon de ses selles afin qu’il soit ensuite analysé en laboratoire.

 « Le test de dépistage du cancer du côlon permet de détecter des lésions précancéreuses, qui peuvent être enlevées facilement et en toute sécurité avant même qu’elles se transforment en cancer. Au besoin, vous serez pris en charge par un médecin spécialiste qualifié qui prendra soin de vous, a pour sa part précisé la Dre Mélanie Bélanger, présidente et porte-parole de l’Association des gastro-entérologues du Québec. »

Sécuritaire même en contexte de pandémie

La SCC rappelle à la population que même en contexte de pandémie, une détection précoce du cancer est d’une importance primordiale, car le cancer colorectal est parfois silencieux, mais il n’attend pas. La santé des gens doit demeurer une priorité. La SCC encourage le public à respecter les consignes de santé publique et les mesures sanitaires. D’ailleurs, lorsque nécessaire, les déplacements dans les établissements de santé sont sécuritaires si les mesures sanitaires sont respectées. De plus, la SCC souligne que si des préoccupations de santé, comme un signe ou un symptôme de cancer ou d’une maladie grave se font ressentir, il ne faut pas attendre pour consulter un médecin.

« Même en période de pandémie, si vous avez plus de 50 ans, n’hésitez pas à discuter du test de dépistage RSOSi avec votre médecin, précise le Dr Claude Rivard qui, en plus d’être lui-même médecin de famille à Sainte-Julie et membre du conseil d’administration de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), est un survivant du cancer du côlon. L’ordonnance du médecin permet d’obtenir gratuitement une trousse du test de dépistage dans un centre de prélèvements près de chez vous. La détection précoce du cancer est d’une importance capitale, même en temps de pandémie. Dans le respect des mesures sanitaires, se rendre dans un centre de prélèvements pour récupérer ou retourner un test est sécuritaire. »

Une fois le test complété, il est essentiel de le rapporter à un centre de prélèvements pour analyse et de faire les investigations requises si le test s’avère positif. Cela n’indique pas nécessairement la présence d’un cancer, mais il est important de suivre les recommandations du médecin.

  • Chaque année, environ 6800 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer du côlon et 2650 personnes décèdent des suites de la maladie.
  • Le cancer colorectal tue plus que les cancers du sein et de la prostate réunis. C’est en fait la deuxième cause de décès par cancer au Québec après le cancer du poumon.
  • Près de 95 % des cas de cancer colorectal apparaissent après l’âge de 50 ans.

Comment le cancer du côlon se manifeste-t-il ?

Le cancer du côlon se forme dans le gros intestin. Il se développe habituellement à partir de polypes, de petites masses de chair qui poussent sur les parois internes du gros intestin. Ces polypes peuvent avec le temps se transformer en cancer. Le test de dépistage du cancer du côlon permet autant de détecter tôt un cancer que la présence de polypes qui seront enlevés lors d’une coloscopie si le test de présence de sang dans les selles s’avère positif.

Moyens pour réduire son risque de cancer du côlon selon la SCC

  • Faire un test de dépistage à la maison tous les deux ans
  • Éviter de fumer
  • Pratiquer chaque jour au moins 30 minutes d’activité physique
  • Adopter de bonnes habitudes alimentaires :
    • Limiter sa consommation d’alcool
    • Limiter sa consommation de viande rouge et de charcuteries
    • Manger beaucoup de fruits, de légumes et de fibres
    • Choisir de préférence des céréales à grains entiers
  • Maintenir un poids santé

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour coordonner une entrevue avec Ludovick Bourgeois, un porte-parole de la SCC, ou un spécialiste, communiquez avec Magalie Difolco par courriel au magalie@difolco.ca ou par téléphone au 514 833-2757.

1Test immunochimique de recherche de sang occulte (non visible à l’œil nu) dans les selles ou Test FIT. Ce test n’est pas infaillible, mais les données scientifiques nous indiquent que le fait d’effectuer régulièrement ce type d’analyse diminue le risque de décès par cancer du côlon.

Sur 1000 personnes qui font le test de dépistage, seulement 36 auront un résultat anormal et devront ensuite passer une coloscopie. Parmi ces 36 personnes :

  • 4 auront un cancer colorectal;
  • 17 se feront enlever un ou plusieurs polypes (de petites masses de chair qui poussent dans le gros intestin et qui peuvent parfois se transformer en cancer);
  • 15 n’auront ni polypes ni cancer.