Media Release

Federal budget delivers much needed extension to EI; makes major gains in tobacco control

OTTAWA -

The Canadian Cancer Society is pleased to see several important measures introduced in today's federal budget that will help to prevent cancer and support those living with the disease. The 2021 Federal budget delivers a much-needed extension of the Employment Insurance (EI) Sickness Benefit to support people facing the financial burden that comes with a cancer diagnosis. The budget also includes significant tobacco control measures through tobacco tax increase and an e-cigarette tax, as well as significant funding for palliative care and pediatric cancer research.

For the hundreds of thousands of Canadians living with cancer, financial burden and illness are a day-to-day reality. The issue has only been heightened as a result of COVID-19 and supports for those with cancer have never been needed more. 

“Extending the EI sickness benefit is a strong start and will have a major impact on the lives of those living with cancer,” says Kelly Masotti, Vice President of Advocacy at the Canadian Cancer Society. “We commend the government for making this important investment so no one is forced to choose between a paycheque and cancer treatment.” 

The average length of treatment for people with breast and colon cancer—two of the most commonly diagnosed cancers for Canadians—ranges between 26 and 37 weeks. Currently, a caregiver receives more time off (26 weeks) under the Compassionate Care Benefit to care for someone with cancer than the person with cancer receives themselves. Today’s announcement is the first time the EI sickness benefit has been updated since it was introduced in the early 1970s.  Extending the length of the EI sickness benefit has now brought it into alignment with the amount of paid time off given to caregivers through the compassionate care benefit.

CCS has long advocated for an extension of the EI sickness benefit to ensure people living with cancer have more paid time off work to heal and recover from their treatment. Results from a 2021 Ipsos poll show strong support from Canadians: 88% support an extension to at least 26 weeks while 84% support an extension to 50 weeks.

CCS will continue to work with the government and all parties to build on this historic investment so that even more people can access the financial supports they need to thrive through their diagnosis and treatment. 

 

Major gains in tobacco control

The Canadian Cancer Society also commends the significant measures for cancer prevention and tobacco control in this budget. Measures committed to in Budget 2021 include an increase in tobacco taxes of $4.00 per carton of 200 cigarettes, and implementation of a tax on e-cigarettes.

“Higher tobacco taxes are the most effective strategy to reduce youth smoking,” says Masotti. “Most smokers began to smoke as teenagers, which is why it is crucial to prevent youth from ever starting to smoke. The tobacco tax increase in the budget will have an important health impact. 

CCS is pleased with the government's intention to introduce a new tax for e-cigarettes. "A federal tax on e-cigarettes is essential to reduce youth vaping, which has increased dramatically,” adds Masotti. “We have made such progress at reducing youth smoking. We do not want to see a new generation of youth becoming addicted to nicotine, but unfortunately that is exactly what is in process of happening.”

In just four years, youth vaping in Canada has more than tripled. Data from the Canadian Student Tobacco, Alcohol and Drugs Survey found that for students in grades 10-12, vaping increased from 9% in the 2014-15 school year, to 15% in 2016-17 to 29% in 2018-19.

The Canadian Cancer Society has for several years advocated for stronger e-cigarette measures as a means to protect youth and benefit public health. The new federal e-cigarette tax builds on recent federal regulations restricting e-cigarette advertising, draft regulations to set a maximum nicotine level in e-cigarettes, and regulations being developed to restrict e-cigarette flavours.

Tobacco use is the leading cause of preventable disease and death in Canada, killing 45,000 Canadians annually, including about 30% of all cancer deaths. Based on 2019 data, there are still 4.7 million Canadians who smoke, representing 15% of the population aged 12+. An enormous amount of work needs to be done to reduce youth smoking and vaping and to achieve the objective of under 5% of Canadians using tobacco by 2035.

 

Much needed investments in palliative care

CCS is pleased with the government’s announcement to provide nearly $30 million over six years to advance the palliative care strategy. The investment is intended to provide Canadians with better palliative and end-of-life care, including culturally sensitive care. CCS has long advocated for better access to affordable, high-quality palliative care, regardless of where they live and where they choose to receive care. “All Canadians should have access to the best care for them throughout their cancer journey and we look forward to working with the government on the advancement of the palliative care strategy,” says Masotti.


We are pleased to see additional investments to fund pediatric cancer research. Research to date has led to new and more effective treatments for childhood cancers and additional research funding will continue to support an increase in the number of children who survive into adulthood.


About the Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society (CCS) is the only national charity that supports Canadians with all cancers in communities across the country. No other organization does what we do; we are the voice for Canadians who care about cancer. We fund groundbreaking research, provide a support system for all those affected by cancer and shape health policies to prevent cancer and support those living with the disease.

 

For more information, please contact:

Nuala McKee

Manager, Advocacy Communications
Canadian Cancer Society
416-219-7281

Communiqué de presse

Budget fédéral : prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi et gains importants dans la lutte contre le tabagisme

OTTAWA -

La Société canadienne du cancer accueille avec satisfaction plusieurs mesures importantes annoncées aujourd’hui dans le budget fédéral, qui contribueront à prévenir le cancer et soutiendront les personnes atteintes de la maladie. Le budget fédéral de 2021 prévoit la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) afin d’aider financièrement les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer. Il comprend aussi des mesures vigoureuses de lutte contre le tabagisme, dont l’augmentation de la taxe sur le tabac, l’instauration d’une taxe sur le vapotage et des investissements cruciaux en soins palliatifs et en recherche sur le cancer infantile.

Pour les centaines de milliers de Canadiens atteints de cancer, le fardeau financier et la maladie constituent une réalité quotidienne que la COVID-19 est venue exacerber. Jamais les personnes qui se trouvent dans cette situation n’ont eu autant besoin de soutien. 

« La prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi constitue une étape importante et aura un impact déterminant dans la vie des personnes atteintes de cancer, a déclaré Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, Société canadienne du cancer. Nous félicitons le gouvernement de faire cet investissement important, car personne ne devrait être obligé de choisir entre un chèque de paie et un traitement. »

La durée du traitement des personnes atteintes du cancer du sein et du côlon – deux des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les Canadiens – est de 26 à 37 semaines. À l’heure actuelle, un proche aidant participant au programme de prestations de compassion pour prendre soin d’un être cher atteint de cancer obtient un congé plus long (26 semaines) que celui que reçoit la personne malade. Dans le cadre du nouveau budget fédéral, les prestations de maladie de l’assurance-emploi sont actualisées, elles qui étaient pratiquement inchangées depuis leur mise en place au début des années 1970. En allongeant la période de versement des prestations de maladie de l’AE, le montant du congé payé accordé aux proches aidants a été arrimé aux prestations pour soignants.

La SCC préconise depuis longtemps la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi afin que les personnes atteintes de cancer aient un plus long congé payé pour pouvoir se concentrer sur leur guérison et leur rétablissement après leur traitement. Selon les résultats d’un sondage d’Ipsos mené en 2021, 88 % des Canadiens sont en faveur de la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi à au moins 26 semaines, et 84 % à 50 semaines.

Le SCC continuera de collaborer avec le gouvernement et toutes les parties prenantes afin de miser sur cet investissement sans précédent pour qu’un nombre encore plus grand de personnes puissent recevoir l’aide financière dont elles ont besoin pour faire face à leur diagnostic et suivre leur traitement en toute quiétude. 

 

Gains importants dans la lutte contre le tabagisme

La Société canadienne du cancer salue également les mesures importantes consacrées à la prévention du cancer et à la lutte contre le tabagisme dans ce budget. Parmi celles-ci, mentionnons une augmentation de 4 $ de la taxe sur le tabac par cartouche de 200 cigarettes et la mise en place d’une taxe sur le vapotage.

« L’augmentation de la taxe sur le tabac constitue la stratégie la plus efficace pour réduire le vapotage chez les jeunes, a souligné Mme Masotti. Comme la plupart des fumeurs ont commencé à fumer à l’adolescence, il est primordial de mettre en place des mesures pour dissuader les jeunes de prendre l’habitude de fumer. L’augmentation de la taxe sur le tabac prévue dans le budget aura des effets positifs sur la santé des jeunes. » 

La SCC accueille favorablement l’intention du gouvernement d’instaurer une nouvelle taxe sur le vapotage. « Une taxe fédérale sur le vapotage est essentielle pour réduire le tabagisme – en nette augmentation – chez les jeunes, a ajouté Mme Masotti. Nous avons réalisé des progrès énormes sur le plan de la réduction du vapotage chez les jeunes. Il ne faudrait pas qu’une nouvelle génération de jeunes développent une dépendance à la nicotine, mais malheureusement, c’est exactement ce qui est en train de se produire. »

Le taux de vapotage chez les jeunes Canadiens a plus que triplé en seulement quatre ans. Selon les données de l’Enquête canadienne sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les élèves, la prévalence de l’utilisation de cigarettes électroniques chez les élèves de la 10e à la 12e année est passée de 9 % en 2014-2015 à 29 % en 2018-2019.

Depuis plusieurs années, la Société canadienne du cancer prône l’adoption de mesures plus strictes en matière de vapotage afin de protéger la santé des jeunes et de la population en général. La nouvelle taxe fédérale sur le vapotage s’appuie sur les récentes restrictions fédérales instaurées en matière de publicité sur la cigarette électronique, sur un projet de loi visant à fixer la concentration maximale en nicotine des cigarettes électroniques et sur les règles en cours d’élaboration visant à restreindre les produits de vapotage aromatisés.

Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables et de mortalité au Canada. Il est responsable du décès de 45 000 Canadiens chaque année et représente environ 30 % des décès par cancer. Selon les données de 2019, 4,7 millions de Canadiens, soit 15 % de la population âgée de 12 ans et plus, sont fumeurs. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour réduire le tabagisme et le vapotage chez les jeunes ainsi que pour atteindre l’objectif de réduction de la consommation de tabac à moins de 5 % d’ici 2035.

 

Des investissements nécessaires en soins palliatifs

La SCC voit d’un bon œil l’annonce du gouvernement de consacrer près de 30 millions de dollars sur six ans à la mise en œuvre de la stratégie fédérale de soins palliatifs. Cet investissement vise à offrir aux Canadiens de meilleurs soins palliatifs et soins de fin de vie, dont des soins adaptés à la culture. La SCC prône depuis longtemps un meilleur accès à des soins palliatifs à la fois abordables et de haute qualité, peu importe où les patients vivent et où ils choisissent de se faire soigner. « Tous les Canadiens atteints de cancer devraient avoir accès aux meilleurs soins à chaque étape de leur maladie. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour faire avancer la stratégie de soins palliatifs », a ajouté Mme Masotti.

La SCC est également heureuse des nouveaux investissements prévus en recherche sur le cancer infantile. À ce jour, les projets de recherche menés ont débouché sur de nouveaux traitements plus efficaces pour les cancers infantiles et grâce à l’injection de fonds supplémentaires dans la recherche, un nombre toujours plus grand d’enfants pourront atteindre l’âge adulte.

 

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes qui sont atteintes de la maladie.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nuala McKee
Gestionnaire, Communications de la défense de l’intérêt public
Société canadienne du cancer
416 219-7281