Media Release

First-of-its-kind fund to accelerate cancer research in Atlantic Canada

SAINT JOHN, NB -

The Canadian Cancer Society (CCS) is proud to launch the first-ever Atlantic Canada Excellence in Cancer Research Fund, in partnership with J.D. Irving, Limited (JDI). As part of this new initiative, CCS will invest more than $5 million over 5 years in groundbreaking cancer research in Atlantic Canada.

Due in part to an aging and rural population, and lack of easy access to medical interventions, Atlantic Canada has the highest incidence of cancer (per 100,000 people) in the country. By 2030, the number of cancer cases will be nearly 80% higher than in 2005. The J.D. Irving, Limited – Excellence in Cancer Research Fund will help build, strengthen and expand research potential and capacity so that scientists can continue their critical research in Atlantic Canada and contribute to the larger national cancer research landscape.

“While advances are being made in detecting and treating all types of diseases, cancer remains a significant health challenge for people in Atlantic Canada. This is why we decided to launch our Atlantic Campaign,” says Dr Stuart Edmonds, Executive Vice President, Mission, Research and Advocacy at the Canadian Cancer Society. “With an estimated 16,000 Atlantic Canadians diagnosed with cancer every year, this region needs our attention. Thanks to the generous support of the visionaries at J.D. Irving, Limited, we can continue to invest in critical cancer research by funding grants in Atlantic-based academic institutions, including early career researchers, to accelerate progress against the disease. We encourage researchers to submit their applications before our end of June deadline.”

CCS’s Atlantic Campaign also includes a Cancer Support Fund which will contribute $15 million to CCS’s support system, enabling people affected by cancer to access free, innovative and flexible support programs like our cancer information helpline, travel subsidy program and virtual wig bank.

“The past year has shown us that supporting each other is what matters most. We’ve come together to look after one another – and do what it takes to keep our friends, neighbours and loved ones safe. This donation is about supporting cancer research that is the key to helping our loved ones live longer, fuller lives,” says Jim Irving, Co-CEO of J.D. Irving, Limited.

J.D. Irving, Limited has donated $2.5 million towards cancer research at Atlantic Canadian universities. JDI hopes that this gift will motivate other Canadians to give generously and be part of this change-making initiative that will improve lives.

“We know that great progress has been made with research. We want to do our part to ensure the work towards a cure continues. We are pleased that funding will be dedicated to cancer researchers at Atlantic Canadian universities because this region is home to so many of our employees. While the research will be local, the discoveries will benefit everyone,” says Robert Irving, Co-CEO of J.D. Irving, Limited.

Canadians can learn more about the J.D. Irving, Limited – Excellence in Cancer Research Fund by watching this video and can donate at cancer.ca/atlanticfund.

About the Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society (CCS) is the only national charity that supports Canadians with all cancers in communities across the country. No other organization does what we do; we are the voice for Canadians who care about cancer. We fund groundbreaking research, provide a support system for all those affected by cancer and shape health policies to prevent cancer and support those living with the disease.

About J.D. Irving, Limited

Founded in 1882, J.D. Irving, Limited (JDI) is a family owned business with diverse operations including forest products, retail, transportation, shipbuilding and consumer products. The company employs a team of over 16,000 people in in Canada and the United States and is proudly headquartered in New Brunswick. In business, community and the environment, the company has a longstanding commitment to scientific research and finding a better way that spans generations. The responsibility to make a positive difference in the communities, where JDI is proud to live and work has meant decades of financial and volunteer support of research and programs that impact quality of life for patients and their families today and in the future.

To learn more, please watch this video: https://youtu.be/wJ7ExG1UYsw

For more information, please contact:

Stephanie Michaelides

Manager, Fundraising Communications
Canadian Cancer Society
647-502-1032

Mary Keith

Vice President Communications
J.D. Irving, Limited
O: 506-632-5122
C: 506-650-8209

Communiqué de presse

Fonds destiné à accélérer la recherche sur le cancer : une première au Canada atlantique

SAINT JOHN (NOUVEAU-BRUNSWICK) -

La Société canadienne du cancer (SCC), en partenariat avec J.D. Irving ltée (JDI), est fière de lancer le tout premier Fonds d’excellence en recherche sur le cancer au Canada atlantique. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, la SCC investira plus de 5 M$ sur cinq ans dans des projets de recherche novateurs sur le cancer menés dans la région.

Le Canada atlantique affiche le taux d’incidence du cancer le plus élevé au pays (par 100 000 habitants), notamment en raison d’une population rurale et vieillissante et d’un accès difficile aux interventions médicales. D’ici 2030, le nombre de cas diagnostiqués aura augmenté de près de 80 % par rapport à 2005. Le Fonds d’excellence en recherche sur le cancer de J.D. Irving ltée contribuera à renforcer et à accroître le potentiel et la capacité de recherche de sorte que les scientifiques puissent poursuivre leurs travaux critiques dans la région et participer aux efforts nationaux en matière de recherche sur le cancer.

« Bien que des progrès soient réalisés dans la détection et le traitement de tous les types de maladie, le cancer demeure un enjeu de santé important pour les Canadiens de l’Atlantique. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre campagne pour le Canada atlantique, a affirmé Stuart Edmonds, vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public, Société canadienne du cancer. Chaque année, environ 16 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer dans cette région. Cette dernière a donc besoin de nous. Grâce à l’appui généreux de visionnaires chez J.D. Irving ltée, nous pouvons continuer d’investir dans d’importants projets de recherche sur le cancer en versant des subventions aux établissements universitaires de l’Atlantique, dont à des chercheurs en début de carrière, afin d’accélérer les progrès contre la maladie. Nous encourageons les chercheurs à soumettre leur demande de subvention avant notre échéance de la fin juin. »

La campagne pour le Canada atlantique de la SCC prévoit aussi un Fonds de soutien au cancer, qui financera le réseau d’aide de la SCC à hauteur de 15 M$. Les personnes atteintes de cancer auront ainsi accès à des programmes de soutien gratuits, innovateurs et souples, par exemple la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, le programme d’aide au transport et la banque de prothèses capillaires en ligne.

« Cette dernière année nous a appris que l’entraide compte plus que tout. Nous nous sommes unis pour prendre soin les uns des autres – et pour faire ce qu’il faut afin d’assurer la sécurité de nos amis, de nos voisins et de nos proches. Ce don a pour but de soutenir la recherche sur le cancer, laquelle est essentielle pour aider les personnes qui nous sont chères à vivre mieux et plus longtemps », a déclaré Jim Irving, coprésident et cochef de la direction, J.D. Irving ltée.

J.D. Irving ltée a fait un don de 2,5 millions de dollars pour la recherche sur le cancer dans les universités du Canada atlantique. L’entreprise espère que ce don incitera d’autres Canadiens à contribuer généreusement et à participer à cette initiative destinée à améliorer des vies.

« Nous savons que des progrès de taille ont été réalisés en recherche. Nous voulons apporter notre contribution pour que les travaux visant à trouver un remède puissent se poursuivre. Nous sommes ravis de pouvoir financer des chercheurs dans le domaine du cancer dans les universités du Canada atlantique, car bon nombre de nos employés se trouvent dans cette région. La recherche sera certes locale, mais les découvertes profiteront à tous », a souligné Robert Irving, coprésident et cochef de la direction, J.D. Irving ltée.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’excellence en recherche sur le cancer de J.D. Irving ltée, les Canadiens peuvent visionner cette vidéo et faire un don à cancer.ca/fondsatlantique.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

À propos de J.D. Irving ltée

Fondée en 1882, J.D. Irving ltée (JDI) est une entreprise familiale menant différentes activités, notamment dans les domaines de la production forestière, de la vente au détail, du transport, de la construction navale et des produits de consommation. L’entreprise compte plus de 16 000 employés au Canada et aux États-Unis et est fière d’avoir son siège social au Nouveau-Brunswick. Dans le milieu des affaires, dans la collectivité et en matière d’environnement, l’engagement de JDI en matière de recherche scientifique et de découverte des meilleures solutions qui s’étendent sur des générations ne date pas d’hier. La responsabilité d’avoir une influence positive sur les collectivités où l’entreprise est fière d’évoluer s’est traduite par des décennies de soutien financier et bénévole à des projets de recherche et à des programmes qui contribuent à améliorer la qualité de vie des patients et des familles d’aujourd’hui et de demain.

Pour plus de détails, veuillez consulter ce vidéo : https://youtu.be/awOIoVnvzf0

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Michaelides
Société canadienne du cancer
647 502-1032

Mary Keith
J.D. Irving ltée
O: 506-632-5122
C: 506-650-8209