Media Release

Canadian Cancer Society honours researchers for groundbreaking achievements and visionary leadership in cancer research

Toronto, ON

Seven prominent Canadian researchers were recognized today by the Canadian Cancer Society (CCS) with a 2020 CCS Award for Excellence for their bold leadership and trailblazing contributions to drive progress in multiple areas of cancer research.

In addition to 4 prizes for exceptional achievements in basic biomedical and cancer control research, this year’s Awards for Excellence included 2 new prizes: the Lifetime Contribution Prize and the Inclusive Excellence Prize.

 Dr Joseph Pater is the recipient of the inaugural Canadian Cancer Society (CCS) Lifetime Contribution Prize, which recognizes an individual who, through their vision and leadership, has enhanced the Canadian cancer research landscape to significantly benefit people with cancer. Dr Pater was the founding director of the Canadian Cancer Trials Group (CCTG) and led the group for 27 years. Under his guidance, CCTG has become one of the most well-respected cancer clinical trials networks in the world, producing results that have accelerated the development of new treatments and established new standards of care in Canada and around the globe.

 The first-ever Inclusive Excellence Prize, which honours individuals who have demonstrated leadership in the advancement of equity, diversity and inclusion in the Canadian cancer research ecosystem, is jointly awarded to Drs Nadine Caron and Juliet Daniel.

 Dr Caron is the First Nations Health Authority Chair in Cancer and Wellness at the University of British Columbia and the Co-Director of the UBC Centre for Excellence in Indigenous Health. As a surgeon and researcher of First Nations descent, she has passionately and tirelessly advocated for the rights of marginalized and Indigenous peoples in Canada in cancer research and care.

 Dr Daniel is a cancer researcher at McMaster University who volunteers her time to raise awareness and reduce stigma about breast cancer among young Black women and mentor underrepresented youth in science. She is also the co-founder of the Canadian Black Scientists Network, which is dedicated to supporting Black Canadians in the science, technology, engineering and math fields.

 “We’re pleased to introduce the Lifetime Contribution Prize and the Inclusive Excellence Prize this year, which provide an opportunity to honour extraordinary Canadian researchers in a new way,” says Dr Stuart Edmonds, Executive Vice-President, Research & Advocacy at CCS. “The work of Drs Caron, Daniel and Pater has had, and will continue to have, a tremendous impact on cancer research in Canada and on the lives of people affected by cancer.”

 In addition to the Lifetime Contribution Prize and Inclusive Excellence Prize, the following researchers were honoured today for their remarkable achievements:

  • Recipient of the William E. Rawls Prize: Dr Yvonne Bombard of the University of Toronto and the Li Ka Shing Knowledge Institute of Unity Health Toronto, for her work and advocacy in making genetic testing safer, more ethical and effective so that more people with cancer can benefit from it.
  • Recipient of the O. Harold Warwick Prize: Dr Geoffrey Fong of the University of Waterloo, for his leadership of the International Tobacco Control Policy Evaluation Project, the world’s largest tobacco research program, whose findings have directly contributed to stronger tobacco control policies around the world to protect people from the harms of smoking tobacco.
  • Recipient of the Robert L. Noble Prize: Dr Nada Jabado of McGill University, for discovering that brain tumours in children are fundamentally distinct from the same tumours found in adults and that nearly half of pediatric glioblastomas, an aggressive type of brain tumour, are caused by mutations in genes that affect how DNA is structured and organized. Her work has fundamentally changed our understanding of childhood brain tumours and how to treat them, helping children live longer and experience a higher quality of life.
  • Recipient of the Bernard and Francine Dorval Prize: Dr Claudia Kleinman of McGill University, for her work mapping the development of the human brain at the single cell level to identify when and where different childhood brain tumours arise. These findings have changed how some tumours are classified and identified new potential treatments for others, paving the way for improved outcomes for children with these deadly cancers.

“This year’s recipients of the CCS Awards for Excellence highlight the remarkable depth and breadth of expertise we have in Canada and the dedication of our cancer researchers,” says Dr Edmonds. “We applaud their commitment to drive progress not only through their cutting-edge research, but also through their advocacy and collaborative efforts. It is thanks to them and researchers like them that cancer research is giving Canadians hope for life that is bigger than cancer.”

About research at the Canadian Cancer Society

CCS is the largest national charitable funder of cancer research in Canada. Wehave a rich legacy of fuelling discoveries that have improved how we prevent, diagnose, treat and live with and beyond cancer. To drive change for the nearly 1 in 2 Canadians who will be diagnosed with cancer in their lifetime, we must accelerate change by investing in innovation and continuing to be forward-thinking.With your help, we will continue to strengthen and expand research potential through bold new ideas and emerging technologies. Together we can ensure research changes the future of cancer.

About the Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society (CCS) is the only national charity that supports Canadians with all cancers in communities across the country. No other organization does what we do; we are the voice for Canadians who care about cancer. We fund groundbreaking research, provide a support system for all those affected by cancer and advocate to governments for important social change. 

Help us make a difference. Call 1-888-939-3333 or visit cancer.ca today.

For more information, please contact:
Betty Zou
Manager, Research Communications
Canadian Cancer Society
Phone:
437 266-1973

Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer récompense des chercheurs pour leurs réalisations novatrices et leur initiative visionnaire dans la recherche sur le cancer

Toronto, Ont.

Sept éminents chercheurs canadiens ont reçu aujourd’hui un prix d’excellence de la Société canadienne du cancer (SCC) pour l’année 2020, remis pour récompenser le leadership audacieux et les contributions novatrices qui favorisent le progrès dans de nombreux domaines de la recherche sur le cancer.

Cette année, deux nouveaux prix se sont ajoutés aux quatre prix d’excellence soulignant des réalisations exceptionnelles en recherche fondamentale biomédicale et en recherche sur les façons d’agir contre le cancer : le prix pour l’ensemble de la contribution et le prix d’excellence en matière d’inclusion.

Le Dr Joseph Pater est le premier lauréat du prix de la SCC pour l’ensemble de la contribution, remis à une personne qui, grâce à sa vision et à son initiative, a enrichi le milieu canadien de la recherche sur le cancer et permis aux personnes atteintes de cancer de profiter grandement de ses réalisations. Le Dr Pater est le directeur fondateur du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) et il a été à sa tête pendant 27 ans. Sous sa direction, le GCEC est devenu l’un des réseaux d’essais cliniques sur le cancer les plus respectés du monde, ayant généré des résultats qui ont accéléré la conception de nouveaux traitements et mené à l’établissement de nouvelles normes de soins au Canada et ailleurs.

Le tout premier prix d’excellence en matière d’inclusion, qui récompense des personnes ayant fait preuve d’initiative pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada, a été remis conjointement à la Dre Nadine Caron et à Juliet Daniel, Ph. D.

La Dre Caron est titulaire de la chaire de recherche sur le cancer et le bien-être de la Régie de la santé des Premières Nations à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et la codirectrice du Centre d’excellence en santé autochtone de l’UBC. Chirurgienne et chercheuse issue des Premières Nations, elle a milité avec passion et acharnement pour défendre les droits des peuples autochtones et des communautés marginalisées en ce qui concerne la recherche sur le cancer et les soins au Canada.

Juliet Daniel, Ph.D., est une chercheuse en oncologie de l’Université McMaster qui œuvre bénévolement pour sensibiliser les jeunes femmes noires au cancer du sein et dissiper la stigmatisation sociale entourant cette maladie, et qui fait du mentorat auprès des jeunes issus de minorités dans le milieu des sciences. Elle a également cofondé le Réseau canadien des scientifiques noirs, lequel a pour mission de soutenir les Canadiens noirs travaillant dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

« Cette année, nous sommes ravis de remettre pour la première fois le prix pour l’ensemble de la contribution et le prix d’excellence en matière d’inclusion, affirme Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal de la recherche et de la défense de l’intérêt public à la SCC. Ces prix sont une nouvelle occasion de reconnaître des chercheurs canadiens extraordinaires. Le travail du Dr Pater, de la Dre Caron et de Juliet Daniel, Ph. D., a eu et continuera d’avoir des retombées énormes sur la recherche sur le cancer au Canada ainsi que sur la vie des personnes atteintes de cette maladie. »

En plus du prix pour l’ensemble de la contribution et du prix d’excellence en matière d’inclusion, les prix suivants ont également été décernés aujourd’hui pour souligner les réalisations remarquables de chercheurs canadiens :

  • Lauréate du prix William E. Rawls : Yvonne Bombard, Ph. D., de l’Université de Toronto et du Li Ka Shing Knowledge Institutes of Unity Health Toronto, pour son travail et ses efforts de défense de l’intérêt public afin de rendre le dépistage génétique plus sûr, plus éthique et plus efficace pour que davantage de personnes atteintes de cancer puissent en profiter
  • Lauréat du prix O. Harold Warwick : Geoffrey Fong, Ph. D., de l’Université de Waterloo, pour sa direction du projet international d’évaluation des politiques publiques de lutte antitabac (projet ITC), le plus grand programme de recherche sur le tabagisme au monde, dont les résultats ont directement contribué à l’adoption de politiques de lutte contre le tabagisme rigoureuses partout dans le monde, lesquelles protégeront les populations contre les méfaits de l’usage du tabac
  • Lauréate du prix Robert L. Noble : Dre Nada Jabado de l’Université McGill, pour avoir découvert que les tumeurs cérébrales chez les enfants sont fondamentalement différentes de celles du même type chez les adultes et que près de la moitié des cas de glioblastome infantile, un type agressif de tumeur cérébrale, sont causés par des mutations génétiques affectant la structure et l’organisation de l’ADN. Ses travaux ont radicalement changé notre compréhension des tumeurs cérébrales infantiles et de leur traitement, ce qui aidera les enfants à vivre plus longtemps et à profiter d’une meilleure qualité de vie
  • Lauréate du prix Bernard et Francine Dorval : Claudia Kleinman, Ph. D., de l’Université McGill, pour ses travaux visant à cartographier le développement du cerveau humain au niveau cellulaire en vue de déterminer où et quand différentes tumeurs cérébrales infantiles prennent naissance. Sa recherche a mené à un changement de la classification de certaines tumeurs et a permis d’établir de nouveaux traitements possibles pour d’autres, ce qui pourrait améliorer les résultats chez les enfants atteints de ces cancers mortels.

« Les lauréats des prix d’excellence de la SCC de cette année illustrent l’expertise remarquablement vaste et profonde ainsi que le dévouement des chercheurs canadiens en oncologie, déclare Stuart Edmonds, Ph. D. Nous les félicitons pour leur engagement à favoriser le progrès non seulement par leurs recherches novatrices, mais aussi par leurs efforts de défense de l’intérêt public et leurs initiatives de collaboration. Grâce à eux et aux autres chercheurs, la recherche sur le cancer permet de donner l'espoir aux Canadiens que la vie est plus grande que le cancer. »

À propos de la recherche à la Société canadienne du cancer

La SCC est l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada. Elle possède un riche héritage et représente la force derrière des découvertes qui ont amélioré nos façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, permettant aux personnes atteintes de mieux vivre pendant et après la maladie. Afin de changer les choses pour les personnes au pays qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, soit près d’une sur deux, nous devons accélérer le progrès en demeurant visionnaires et en investissant dans l’innovation. Grâce à votre aide, nous continuerons de renforcer et d’étendre le potentiel de la recherche avec de nouvelles idées audacieuses et des technologies de pointe. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la recherche change l’avenir du cancer.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Betty Zou
Gestionnaire, Communications sur la recherche

Société canadienne du cancer

Téléphone : 437 266-1973